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Documents étude psychologique 57 résultats

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V

Cote : LAN.44.HOU

- Préface
- Introduction
La catégorisation est la conduite adaptative fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, "découpent" le réel physique et social. Sa fonction normative est la création de classes d'équivalence nécessaires à la transition du continu au discret. A ce titre, elle est aujourd'hui un thème central des sciences de la cognition : de la psychologie à l'intelligence artificielle, en passant, notamment, par les neurosciences cognitives, la logique, la linguistique et la philosophie. Ce livre aborde l'étude de la catégorisation dans une perspective de psychologie développementale. Le développement de l'enfant, "l'Homme en chantier", est en soi un objet de connaissance; il définit en outre une démarche, voire une méthode, nécessaire à la compréhension de la "cognition-état-final".
- Bibliographie
- Annexes
- Index
- Préface
- Introduction
La catégorisation est la conduite adaptative fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, "découpent" le réel physique et social. Sa fonction normative est la création de classes d'équivalence nécessaires à la transition du continu au discret. A ce titre, elle est aujourd'hui un thème central des sciences de la cognition : de la psychologie à l'intelligence artificielle, en passant, ...

étude psychologique ; processus cognitif

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V

Cote : LAN.44.GAR

Les "sciences cognitives"constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière qu'on pourrait oublier son importance dans le profond renouvellement de la psychologie et de la neurobiologie de ces dernières décennies. Le "cerveau électronique" n'est pas qu'une comparaison imagée, c'est une voie vers une meilleure compréhension de la pensée.
- Bibliographie
Les "sciences cognitives"constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière qu'on pourrait oublier ...

processus cognitif ; étude psychologique ; cerveau ; science ; esprit

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V

Cote : DID.713.BAU

Ce présent ouvrage a pour objectif d'apporter une contribution à la discussion scientifique sur l'acquisition et l'emploi des langues vivantes dans la perspective d'une communication transnationale et transculturelle. L'auteur décrit les conditions de développement d'une compétence et d'une mobilité transculturelle dans un cursus d'apprentissage d'une langue étrangère. Il s'appuie sur les théories des psychologues russes et polonais (Vigotzky, Obuchowski, ...), le concept de socialisation pour construire une perception et une observation de "l'autre" et de "l'étranger".
- Bibliographie
Ce présent ouvrage a pour objectif d'apporter une contribution à la discussion scientifique sur l'acquisition et l'emploi des langues vivantes dans la perspective d'une communication transnationale et transculturelle. L'auteur décrit les conditions de développement d'une compétence et d'une mobilité transculturelle dans un cursus d'apprentissage d'une langue étrangère. Il s'appuie sur les théories des psychologues russes et polonais (Vigotzky, ...

didactique des langues ; échange culturel ; éducation interculturelle ; étude psychologique

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V

Nourritures affectives (Les) Cyrulnik (B.) | Odile Jacob 09/1993 - 244 p.

Ouvrage

Cote : LAN.45.CYR

Pourquoi et comment tombons-nous amoureux? À quoi rêvent les foetus? À qui appartient l'enfant? La violence est-elle nécessaire? Pourquoi dit-on des personnes âgées qu'elles retombent en enfance?À quoi servent les rituels? Voilà quelques une des questions abordées par Boris Cyrulnik dans ce livre qui examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives à l'origine des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, délinquance, agressions sexuelles, etc.
6 chapitres composent cet ouvrage :
- Le hasard de nos rencontres serait-il déterminé?
- À quoi pensent les foetus?
- À qui appartient l'enfant?
- La violence qui détruit serait-elle créative?
- Le plus incestueux de tous les incestes?
- La trace ou le récit?
Pourquoi et comment tombons-nous amoureux? À quoi rêvent les foetus? À qui appartient l'enfant? La violence est-elle nécessaire? Pourquoi dit-on des personnes âgées qu'elles retombent en enfance?À quoi servent les rituels? Voilà quelques une des questions abordées par Boris Cyrulnik dans ce livre qui examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives à l'origine des maux les plus flagrants de nos sociétés : ...

affection ; étude psychologique ; comportement humain

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V

Cote : TRA.43.BLA

Cet ouvrage est une analyse qui donne à l'étudiant comme au praticien les repères indispensables à la compréhension de la situation d'entretien.
L'entretien dans les sciences sociales est un paradoxe : outil irrecevable du point de vue de l'idéal scientifique, il s'avère irremplaçable pour accèder à des connaissances dont l'intérêt est manifeste.
Qu'il soit centré sur la personne ou sur le contenu, qu'il soit non directif ou clinique, l'entretien est, avec le questionnaire, une technique d'investigation fondamentale. Son utilisation est devenue pratique courante dans les disciplines les plus diverses. Mais si son utilité heuristique n'est plus aujourd'hui à démontrer, son statut méthodologique reste discuté.
Les textes réunis dans ce volume ont été réalisés par des chercheurs du Laboratoire de psychologie clinique de Paris VII et du Laboratoire des sciences sociales appliquées à l'urbain de Paris X, et coordonnés par Alain Blanchet chercheur au CNRS.
Cet ouvrage est une analyse qui donne à l'étudiant comme au praticien les repères indispensables à la compréhension de la situation d'entretien.
L'entretien dans les sciences sociales est un paradoxe : outil irrecevable du point de vue de l'idéal scientifique, il s'avère irremplaçable pour accèder à des connaissances dont l'intérêt est manifeste.
Qu'il soit centré sur la personne ou sur le contenu, qu'il soit non directif ou clinique, ...

méthode sociologique ; étude psychologique ; sciences sociales

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V

Cote : PED.212.PAG

- Préface
Fruit de 15 ans d'expérience en matière de T-Group (groupe de formation), "la vie affective des groupes" propose une inversion de perspectives par rapport aux démarches traditionnelles. La position individuelle y est analysée comme résultant de la position de groupe dont elle constitue un rouage, un aspect particulier. Dans tous les groupes, à tout moment, il existe un sentiment commun, le plus souvent inconscient, qui gouverne la vie du groupe. Or si l'on admet aujourd'hui que les institutions, l'économique, le politique obéissent à des logiques qui transcendent l'individuel, cette manière de penser appliquée aux domaines de l'affectif se heurte à une sorte d'individuo-centrisme.
- Bibliographie
- Préface
Fruit de 15 ans d'expérience en matière de T-Group (groupe de formation), "la vie affective des groupes" propose une inversion de perspectives par rapport aux démarches traditionnelles. La position individuelle y est analysée comme résultant de la position de groupe dont elle constitue un rouage, un aspect particulier. Dans tous les groupes, à tout moment, il existe un sentiment commun, le plus souvent inconscient, qui gouverne la vie ...

étude psychologique ; relation ; groupe humain

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V

Cote : LAN.45.PAU

La première édition de cet ouvrage date de 1973.
- Introduction
Cet ouvrage tente un bref inventaire des conduites humaines classées par niveaux, expliquée par le double jeu de leurs causes externes et internes, enfin évoquées dans les formes complexes que, sur la base d'orientations innés, leur impose l'apprentissage, soit culturel, soit individuel.
- Bibliographie
- Index

étude psychologique ; pédagogie ; sentiment ; instinct

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V

Cote : LAN.85.ETH

- Introduction
Comment pratiquer l'observation et l'étude des phénomènes de communication ou d'interaction en satisfaisant aux exigences d'objectivité et de rigueur qui caractérisent toute démarche scientifique?
Tel est le problème rencontré par une équipe de chercheurs en éthologie humaine qui s'y sont trouvés confrontés et livrent ici leur expérience. Leur travail permet de dégager une méthodologie générale, avec ses règles, touchant la saisie des observables, leur transcription, l'analyse et la modélisation des résultats obtenus.
Il aborde également à travers des exemples variés les problèmes spécifiques affairant aux domaines respectifs de la vocabilité, de la verbalité et de la gestualité.
- Introduction
Comment pratiquer l'observation et l'étude des phénomènes de communication ou d'interaction en satisfaisant aux exigences d'objectivité et de rigueur qui caractérisent toute démarche scientifique?
Tel est le problème rencontré par une équipe de chercheurs en éthologie humaine qui s'y sont trouvés confrontés et livrent ici leur expérience. Leur travail permet de dégager une méthodologie générale, avec ses règles, touchant la ...

communication des organisations ; étude psychologique

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V

Cote : PED.13.BOI

- Introduction
Au centre de nombreuses discussions, la pédagogie s'est vu attribuer des significations très différentes, voire contradictoires. De plus, la psychologie apparaît comme le cadre naturel de toute pédagogie possible. Pourtant, celle-ci n'en est souvent que la réécriture éclectique.
Ce livre examine également la dérive techniciste des conceptions éducatives : celle-ci consiste en un "méthodologisme formel" qui, sous couvert de rationaliser les pratiques, les assimile à des procédures techniques extérieures à tout contenu. Les enseignants se voient assigner un nouveau rôle : celui de pourvoir les élèves d'un outillage de méthodes comprises elles-mêmes comme de simples moyens d'"adaptation".
Cette injonction d'adaptation est le biais par lequel la représentation des tâches d'enseignement et les valeurs qui leur sont attachées se sont trouvées investies par les modèles issus de la formation d'adultes. Dans cette perspective, les efforts récents pour doter les maîtres d'une nouvelle identité professionnelle, celle d'"enseignant-formateur", apparaissent comme la traduction institutionnelle mal engagée de ces conceptions.
- Bibliographie
- Introduction
Au centre de nombreuses discussions, la pédagogie s'est vu attribuer des significations très différentes, voire contradictoires. De plus, la psychologie apparaît comme le cadre naturel de toute pédagogie possible. Pourtant, celle-ci n'en est souvent que la réécriture éclectique.
Ce livre examine également la dérive techniciste des conceptions éducatives : celle-ci consiste en un "méthodologisme formel" qui, sous couvert de ...

pédagogie ; type de discours ; étude psychologique

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V

Cote : LAN.45.PAG

- Avant-Propos
L'émotion pose un défi au chercheur et au praticien . Elle va "de l'adrénaline au transfert", elle oblige à repenser les rapports de disciplines antagonistes ou qui s'ignorent, de la psychanalyse, des nouvelles thérapies, de la biologie, de la physiologie...
L'auteur propose un modèle du système émotionnel, système intermédiaire entre l'automatisme et le discours, entre Trace et Sens. La démarche thérapeutique qui en découle relie le travail analytique comme deux moments d'un processus thérapeutique non linéaire. L'auteur pose en même temps les jalons d'une méthode dialectique d'analyse des théories et des praztiques, qui permet une utilisation rigoureuse du champ multi-disciplinaire des sciences humaines, en essayant d'éviter les pièges du dogmatisme et de l'éclectisme.
- Bibliographie
- Avant-Propos
L'émotion pose un défi au chercheur et au praticien . Elle va "de l'adrénaline au transfert", elle oblige à repenser les rapports de disciplines antagonistes ou qui s'ignorent, de la psychanalyse, des nouvelles thérapies, de la biologie, de la physiologie...
L'auteur propose un modèle du système émotionnel, système intermédiaire entre l'automatisme et le discours, entre Trace et Sens. La démarche thérapeutique qui en découle ...

étude psychologique ; sentiment ; type de discours ; fonction sensorielle

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