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Q

Marianne Doury


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V

- n° 7
Cote : PER.LAN.3 - réserve / DID.92.CIC

- Avant-propos : F. Cicurel et M. Doury (p.11)
1/ Transmettre un savoir-dire / savoir-faire professionnel
- Quand le français langue professionnelle est l'objet de l'interaction de F. Cicurel (p.21)
- L'enseignant et les savoirs spécialisés : à propos de la dénomination spécifique en classe de français, langue professionnelle d'E. Blondel (p.37)
- Rôle des énoncés à caractère commentatif dans l'enseignement du français comme langue professionnelle d'E. Cucunuba (p.51)
- De la simplification en classe de français, langue professionnelle de M. Causa (p.65)
- Métalangages pour la transmission de savoir-faire et de savoir-dire de F. Ishikawa (p.81)
2/ Quelques interactions en situations professionnelles
- "Je voudrais un p'tit bifteck" : la politesse à la française en site commercial de C. Kerbrat-Orecchioni (p.105)
- Une discussion dans un commerce d'habitués de M. Doury (p.119)
- Quelques aspects de la négociation dans une boutique damascène de V. Traverso (p.135)
- "C'est pas çà le problème" ou ce dont on ne parle pas en contexte institutionnel de F. Sitri (p.157)
- Les échanges rituels dans les conférences internationales de C. Cali (p.173)
- L'exposé scientifique comme activité pratique et interactive de J. Miecznikowski, L. Mondada, K. Müller, C. Pieth (p.187)
- Avant-propos : F. Cicurel et M. Doury (p.11)
1/ Transmettre un savoir-dire / savoir-faire professionnel
- Quand le français langue professionnelle est l'objet de l'interaction de F. Cicurel (p.21)
- L'enseignant et les savoirs spécialisés : à propos de la dénomination spécifique en classe de français, langue professionnelle d'E. Blondel (p.37)
- Rôle des énoncés à caractère commentatif dans l'enseignement du français comme langue prof...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; activité professionnelle

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V

Cote : LAN.91.ARG

- Avant-propos de M. Doury et S. Moirand (p.9)
- Argumentation rhétorique et argumentation linguistique d'O. Ducrot (p.17)
- Le point de vue de la logique naturelle : démontrer, prouver, argumenter de J.-B. Grize (p.35)
- Une vue synoptique de l'approche pragma-dialectique de F. H. van Eemeren et P. Houtlosser (p.45)
- Une approche textuelle de l'argumentation : "schéma", séquence et phrase périodique de J.-M. Adam (p.77)
- Une approche cognitive de l'argumentation de G. Vignaux (p.103)
- Schèmes argumentatifs et culture oratoire : l'exemple de Jean Racine de G. Declercq (p.125)
- Situation des études d'argumentation : de délégitimations en réinvention de C. Plantin (p.159)
- Avant-propos de M. Doury et S. Moirand (p.9)
- Argumentation rhétorique et argumentation linguistique d'O. Ducrot (p.17)
- Le point de vue de la logique naturelle : démontrer, prouver, argumenter de J.-B. Grize (p.35)
- Une vue synoptique de l'approche pragma-dialectique de F. H. van Eemeren et P. Houtlosser (p.45)
- Une approche textuelle de l'argumentation : "schéma", séquence et phrase périodique de J.-M. Adam (p.77)
- Une approche ...

étude linguistique ; texte argumentatif ; type de discours ; langage ; rhétorique

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