Cote : PED.212.CAP
La rénovation pédagogique des lycées et collèges a conduit les enseignants à de nombreux questionnements sur leurs pratiques. Pour répondre à ces besoins, contribuer à l'amélioration et à l'efficacité de l'action pédagogique, plusieurs innovations ont vu le jour. L'une d'entre elles porte sur les "capacités méthodologiques communes".
À l'initiative de la direction des lycées et collèges, des professeurs de lycée professionnel ont approfondi un certain nombre de questions : comment "apprendre à apprendre", "diagnostiquer", remédier"? Ils ont conçu et expérimenté un outil centré sur la relation triangulaire : élève, savoirs, professeurs, en mettant l'accent sur les apprentissages méthodologiques.
L'objet de ces travaux est d'analyser les processus cognitifs et méthodologiques à mettre en oeuvre par les élèves, lors des apprentissages et évaluations, afin d'améliorer le dialogue pédagogique et le diagnostic en cas de difficultés.
La rénovation pédagogique des lycées et collèges a conduit les enseignants à de nombreux questionnements sur leurs pratiques. Pour répondre à ces besoins, contribuer à l'amélioration et à l'efficacité de l'action pédagogique, plusieurs innovations ont vu le jour. L'une d'entre elles porte sur les "capacités méthodologiques communes".
À l'initiative de la direction des lycées et collèges, des professeurs de lycée professionnel ont approfondi un ...
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