En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Réunion des musées nationaux 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Réunion des musées nationaux


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.512.LOU

N°60

- Index
- Bibliographie

architecture ; musée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.56.TOU

N°35

- Muséographie
- Chronologie
- Index
- Bibliographie

cinéma

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 131
Cote : CIV.521.MON

En 1874, Impression, soleil levant déchaîne la critique. Les impressionnistes, ces -malades de la rétine-, bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font de Monet l'un des précurseurs des abstraits. Sylvie Patin laisse parler le peintre. Une passion pour la nature, un regard, une vision, un oeil...[...]
Les toiles du grand peintre impressionniste, depuis les premières marines (La Plage de Sainte-Adresse) jusqu'aux grandes séries de la fin (Meules, Cathédrales, Nymphéas), dans leur ensemble et dans les détails. Mais aussi photographies, dessins, caricatures, peintures des amis pour retrouver Monet dans son oeuvre et dans sa vie. 180 documents.
[Résumé éditeur]
En 1874, Impression, soleil levant déchaîne la critique. Les impressionnistes, ces -malades de la rétine-, bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font de Monet l'un des précurseurs des abstraits. Sylvie Patin laisse parler le peintre. Une passion pour la nature, un regard, une vision, un oeil...[...]
Les toiles du grand ...

peinture ; Monet, Claude : 1840- 1926 ; impressionnisme ; 19e siècle ; 20e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 203
Cote : CIV.521.MAN

-J'ai fait ce que j'ai vu, disait Manet. Est-ce si simple ? L'auteur du Déjeuner sur l'herbe, des portraits de Zola, de Mallarmé, de Clemenceau et de Berthe Morisot, le peintre des cafés-concerts et des canotiers, qui se définissait plaisamment comme -le saint François de la nature morte-, est-il le premier des peintres modernes ? Ou celui qui, par-delà les académismes, renoue avec la grande tradition ? De l'Olympia (1863) au Bar des Folies Bergère (1882), Françoise Cachin retrace la vie de ce pur Parisien, qui aima la mer, les femmes, et surtout la peinture.
[...]220 documents pour découvrir la technique franche et énergique, le sens de la couleur, la mise en valeur par le noir qui caractérisent la peinture de Manet.
[Résumé éditeur]
-J'ai fait ce que j'ai vu, disait Manet. Est-ce si simple ? L'auteur du Déjeuner sur l'herbe, des portraits de Zola, de Mallarmé, de Clemenceau et de Berthe Morisot, le peintre des cafés-concerts et des canotiers, qui se définissait plaisamment comme -le saint François de la nature morte-, est-il le premier des peintres modernes ? Ou celui qui, par-delà les académismes, renoue avec la grande tradition ? De l'Olympia (1863) au Bar des Folies ...

peinture ; 19e siècle ; impressionnisme ; Manet, Edouard : 1832- 1883

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 588
Cote : CIV.521.PIS

-Empêcher un jeune homme d'aller où l'appellent ses passions est presque impossible, écrit Pissarro. En 1855, à l'âge de vingt-cinq ans, il quitte définitivement son île natale des Antilles danoises pour se consacrer à sa vocation artistique. Précurseur du mouvement impressionniste, il participe activement à l'organisation de sa première exposition en 1874, avec Monet, Sisley ou Degas... et sera présent aux huit expositions du groupe. D'esprit ouvert, charismatique, pédagogue-né, il sera choisi comme professeur par Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Infatigable travailleur en perpétuelle recherche de nouveautés picturales Pissarro adhère brièvement au mouvement néo-impressionniste. Peintre des paysages agrestes du Vexin et de la Normandie, il se passionne à la fin de sa vie pour les vues urbaines.
Claire Durand-Ruel Snollaerts restitue la personnalité rayonnante et le riche parcours du père des impressionnistes.
[Résumé éditeur]
-Empêcher un jeune homme d'aller où l'appellent ses passions est presque impossible, écrit Pissarro. En 1855, à l'âge de vingt-cinq ans, il quitte définitivement son île natale des Antilles danoises pour se consacrer à sa vocation artistique. Précurseur du mouvement impressionniste, il participe activement à l'organisation de sa première exposition en 1874, avec Monet, Sisley ou Degas... et sera présent aux huit expositions du groupe. D'esprit ...

peinture ; Pissarro, Camille : 1830- 1903 ; impressionnisme ; 19e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : CIV.521.DEG

Je voudrais être illustre et inconnu, disait Edgar Degas. Illustre, il l'est, par ses danseuses, ses jockeys, ses femmes au bain. Inconnu, également, tant ces thèmes occultent le reste de l'œuvre, peintures d'histoire, portraits, paysages, tant l'œuvre a dévoré la vie privée. Sur une carrière de soixante ans dont Henri Loyrette restitue la richesse et la cohérence, on découvre alors l'insatiable curiosité technique, la constante recherche d'expressions nouvelles, l'évidente continuité de la ligne mélodique.
[Résumé éditeur]
Je voudrais être illustre et inconnu, disait Edgar Degas. Illustre, il l'est, par ses danseuses, ses jockeys, ses femmes au bain. Inconnu, également, tant ces thèmes occultent le reste de l'œuvre, peintures d'histoire, portraits, paysages, tant l'œuvre a dévoré la vie privée. Sur une carrière de soixante ans dont Henri Loyrette restitue la richesse et la cohérence, on découvre alors l'insatiable curiosité technique, la constante recherche ...

Degas, Edgar : 1834- 1917 ; artiste peintre ; France ; impressionnisme ; 19e siècle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers