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V

Avalée des avalés (L') Ducharme (R.) | Gallimard 1996 - 378 p.

Ouvrage

Cote : L.DUC

FOLIO n° 1393

" Tout m'avale... Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère... ". Les enfants en mènent large. Ils peuvent dire pis qu'aimer, pis que pendre. Ils ont tous les droits. Entre vingt et vingt-trois ans (l'âge de ce roman), on a toutes les lois, toutes en même temps. Si on est doué, on les apprend. Si on n'est pas content, on se déprend, en se souvenant, en imaginant.
FOLIO n° 1393

" Tout m'avale... Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère... ". Les enfants en mènent large. Ils peuvent dire pis qu'aimer, pis que pendre. Ils ont tous les droits. Entre vingt et vingt-trois ans (l'âge de ce roman), on a toutes les lois, toutes en même temps. Si on est doué, on les apprend. Si on n'est pas ...

roman (forme littéraire) ; judaïsme ; roman d'initiation ; enfance ; anticonformisme

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V

Cote : CIV.61.HIS

- Le judaïsme : la naissance du monothéisme
- Les débuts de l'Eglise chrétienne (Ier-VIIe s.)
- L'apparition et l'expansion de l'Islam (622-1492)
- L'Europe chrétienne : cohésion et fractures (604-1204)
- L'Orient et l'Occident, deux Europe ? (1204-1453)
- Le temps des réformes (1453-1751)
- Le choc des modernités (1751-1914)
- Epreuves et renouveau (1905-1999)

fait religieux ; Europe ; judaïsme ; christianisme ; islam

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V

Cote : BD.SFA-9

Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. Mais dans la maison du rabbin, il y a ce perroquet qui jacasse sans arrêt, et le chat le bouffe. Maintenant, il peut parler, et il commence par mentir : le perroquet est allé faire une course, dit-il, la gueule pleine de plumes. Mentir, c'est mal. Le rabbin décide donc de remettre le chat dans le droit chemin et d'en faire un bon Juif. Moyennant quoi, le chat exige de faire sa bar-mitsva. [Résumé éditeur]
Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. Mais dans la maison du rabbin, il y a ce perroquet qui jacasse sans arrêt, et le chat le bouffe. Maintenant, il peut parler, et il commence par mentir : le perroquet est allé faire une course, dit-il, la gueule pleine de plumes. Mentir, c'est mal. Le rabbin décide donc de remettre le chat ...

bande dessinée ; judaïsme ; Afrique du Nord ; civilisation et culture

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