En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Français et son enseignement (Le) : évolutions et mutations

Sélection
Revue

Dialogues et cultures;Fédération internationale des professeurs de français

1998

175 p.

0226-6881

PER.ENS.15 - réserve

enseignement ; enseignement du français langue étrangère

Ce numéro contient des éléments qui témoignent de la vitalité du français, de son enseignement et de la créativité des professeurs qui en ont la charge.

* Créativité et lexique
- Henriette Walter : La créativité lexicale en français (p.10)
- Jean-Pierre Goudailler : Français comtemporain des cités et institution scolaire (p.18)
- John Humbley : Terminologie et néologie (p.23)
- Frédéric Guignot : Le nouveau dispositif d'enrichissement de la langue française (p.29)
- Michel Trousson : La politique terminologique en Communauté française de Belgique (p.36)
- Louis-jean Rousseau : Les banques de terminologie : des outils pour l'enseignement des langues de spécialité (p.45)

* Création et enseignement
- Farida Irani : Créativité et avtivités ludiques dans l'enseignement du FLE en Inde (p.50)
- Estela Klett : Créativité et contrastivité culturelle : genèse d'une démarche (p.56)
- Viviane Amina Yagi : Une expérience théâtrale à l'Université de Khartoum (p.63)
- Tatiana Benklevskaïa : Quelques expériences d'enseignement du français à la Faculté des langues étrangères de Novokouznetsk (p.67)
- Hussein Rehail : Besoins du marché du travail et renouvellement des stratégies d'apprentissage des langues étrangères (p.75)
- M. Sillam : La formation des formateurs en français dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) (p.80)

* Échanges
- Marie-Christine Weidmann-Kopp : Importance des échanges d'étudiants accompagnés de stages professionnels pour revitaliser l'étude du français aux États-Unis (p.88)
- Olga Ozolina : VIvre en français en Lettonie (p.93)
- Firaze Kharissov, Valentina Vassiliéva et Oleg Tchervov : La politique polylinguistique et le français au Tatarstan (p.99)

* Interculturel
- Camilia Faizova et Kouliache Douissekova : Quelques réflexions sur la langue et son rôle dans le rapprochement des cultures (p.104)
- Olga Goliandina : Utilisation des émissions de TV5 au cours d'expression orale en milieu universitaire (p.114)
- Laurence Wéry : Expériences pédagogiques comparatives en FLE : groupes homogènes et hétérogènes (p.118)
- Larissa Vikoula et Éléna Vyssokikh : Notion de l'altérité dans l'enseignement du français touristique en Russie (p.123)

* Littérature
- Urbain Amoa : Le livre pour enfants : un prélude à la discrimination sexuelle ?
- Anne-Marie Beckers : Quelles lectures au cours de français ? De la littérature de son pays à celle du bout du monde (p.146)
- Karl Canvat : Genres littéraires et confrontations culturelles (p.153)
- Kazaro Tassou : Le genre de la nouvelle littéraire au Togo (p.160)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
Sélection