Français et son enseignement (Le) : évolutions et mutations
Dialogues et cultures;Fédération internationale des professeurs de français
1998
175 p.
0226-6881
PER.ENS.15 - réserve
Ce numéro contient des éléments qui témoignent de la vitalité du français, de son enseignement et de la créativité des professeurs qui en ont la charge.
* Créativité et lexique
- Henriette Walter : La créativité lexicale en français (p.10)
- Jean-Pierre Goudailler : Français comtemporain des cités et institution scolaire (p.18)
- John Humbley : Terminologie et néologie (p.23)
- Frédéric Guignot : Le nouveau dispositif d'enrichissement de la langue française (p.29)
- Michel Trousson : La politique terminologique en Communauté française de Belgique (p.36)
- Louis-jean Rousseau : Les banques de terminologie : des outils pour l'enseignement des langues de spécialité (p.45)
* Création et enseignement
- Farida Irani : Créativité et avtivités ludiques dans l'enseignement du FLE en Inde (p.50)
- Estela Klett : Créativité et contrastivité culturelle : genèse d'une démarche (p.56)
- Viviane Amina Yagi : Une expérience théâtrale à l'Université de Khartoum (p.63)
- Tatiana Benklevskaïa : Quelques expériences d'enseignement du français à la Faculté des langues étrangères de Novokouznetsk (p.67)
- Hussein Rehail : Besoins du marché du travail et renouvellement des stratégies d'apprentissage des langues étrangères (p.75)
- M. Sillam : La formation des formateurs en français dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) (p.80)
* Échanges
- Marie-Christine Weidmann-Kopp : Importance des échanges d'étudiants accompagnés de stages professionnels pour revitaliser l'étude du français aux États-Unis (p.88)
- Olga Ozolina : VIvre en français en Lettonie (p.93)
- Firaze Kharissov, Valentina Vassiliéva et Oleg Tchervov : La politique polylinguistique et le français au Tatarstan (p.99)
* Interculturel
- Camilia Faizova et Kouliache Douissekova : Quelques réflexions sur la langue et son rôle dans le rapprochement des cultures (p.104)
- Olga Goliandina : Utilisation des émissions de TV5 au cours d'expression orale en milieu universitaire (p.114)
- Laurence Wéry : Expériences pédagogiques comparatives en FLE : groupes homogènes et hétérogènes (p.118)
- Larissa Vikoula et Éléna Vyssokikh : Notion de l'altérité dans l'enseignement du français touristique en Russie (p.123)
* Littérature
- Urbain Amoa : Le livre pour enfants : un prélude à la discrimination sexuelle ?
- Anne-Marie Beckers : Quelles lectures au cours de français ? De la littérature de son pays à celle du bout du monde (p.146)
- Karl Canvat : Genres littéraires et confrontations culturelles (p.153)
- Kazaro Tassou : Le genre de la nouvelle littéraire au Togo (p.160)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] | |||
2 | [disponible] |