Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : Pratiques et recherches
Daele (A.) (Princip.) ; Charlier (B.) (Princip.)
2006
305 p.
2-296-00180-7
PED.34.DAE
numérique éducatif ; travail de groupe en éducation ; enseignant ; formation des enseignants ; ENT (espace numérique de travail)
Aujourd'hui dans le monde, de nombreux groupes d'enseignants communiquent et échangent en réseau au moyen des technologies liées à Internet.
Ils constituent ce que l'on pourrait appeler des communautés virtuelles. Ces enseignants participent à des discussions et partagent certaines pratiques qui, à la fois, définissent leur communauté et sont développées par elles. Comment ces communautés se constituent-elles et que peuvent-elles apporter aux enseignants ? Les auteurs de cet ouvrage sont enseignants, formateurs d'enseignants ou chercheurs en sciences de l'éducation impliqués de près dans de telles communautés.
Ensemble, ils ont mené une démarche de réflexion visant à les comprendre en adoptant trois points de vue complémentaires : celui des enseignants qui y participent en décrivant le fonctionnement de plusieurs d'entre elles, celui des formateurs d'enseignants en analysant les conditions de participation et d'apprentissage en leur sein et enfin celui des chercheurs en éducation en tentant de comprendre et de formaliser ce phénomène.
Introduction : Quand enseignants, formateurs et chercheurs collaborent pour comprendre les communautés. Par Bernadette Charlier et Amaury Daele p.7
Première partie - Expérience pratique des communautés p. 13
Chapitre 1 - La liste Veille et Analyse TICE
Une liste privée à identité professionnelle par Bruno Devauchelle p.19
Chapitre 2 - La liste IAI
Au coeur d'un processus d'institutionnalisation par Jacques Audran p.27
Chapitre 3 - La liste INSTIT
Une liste pour les institutrices et instituteurs de la communauté française de Belgique par Amaury Daele p.35
Chapitre 4 - La liste H-Français
Une liste professionnelle disciplinaire à la croisée des chemins par Dominique Pascaud p.43
Chapitre 5 - Communautés CRACTIC
Dispositif de formation et de recherche pour l'apprentissage collaboratif d'enseignants et d'élèves par Jacques Viens p.51
Chapitre 6 - La communauté d'apprentissage, de recherche et de pratique TACT
Développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l'apprentissage par Thérèse Laferrière p. 57
Chapitre 7 - Le dispositif LEARN-NETT
Un carrefour de communautés par Amaury Daele p.67
Chapitre 8 - Le campus numérique Pegasus
Une communauté de tuteurs en ligne par Jacques Audran p. 73
Deuxième partie - Concepts et méthodes : points de repères pour l'analyse p.79
Chapitre 9 : Pourquoi les communautés d'enseignants aujourd'hui ? par Bernadette Charlier et Amaury Daele p.83
Chapitre 10 : Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social par France Henri et Béatrice Pudelko p. 105
Chapitre 11 : Méthode d'étude des communautés virtuelles par Béatrice Pudelko, Amaury Daele et France Henri p. 127
Chapitre 12 : Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques par Thérèse Laferrière et Isabelle Nizet p. 157
Chapitre 13 : Quels apprentissages dans des communautés d'enseignants en ligne ?
Réflexions méthodologiques et perspectives par Georges-Louis Baron et Eric Bruillard p. 177
Troisième partie - Points de vue sur les pratiques : questionner les expériences pratiques
Chapitre 14 : Les outils, situation actuelle et prospective par Bruno Devauchelle et François Jarraud
Chapitre 15 : Construction identitaire et culture des communautés par Jacques Audran et Dominique Pascaud p. 211
Chapitre 16 : Animation et modération des communautés virtuelles d'enseignants par Amaury Daele p.227
Chapitre 17 : L'évaluation des environnements, des usages aux impacts par Jacques Viens p. 249
Chapitre 18 : Pérennité, partenariats et institutionnalisation par Bruno Devauchelle p. 271
Conclusion générale et perspectives par Amaury Daele et Bernadette Charlier p. 289
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |