En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents numérique éducatif 449 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : PED.35.GAR

Pédagogie des langues et ordinateur ont constitué ces dernières années un couple explosif générant des prises de position aussi opposées qu'excessives. Dans un second temps, les passions se sont progressivement émoussées au point qu'un phénomène de reflux voire de rejet, dû en partie à la médiocrité des produits proposés, a succédé aux premiers engouements.
Aujourd'hui, l'ordinateur est un auxiliaire de l'enseignant, il sert moins à contrôler qu'à faire produire et manipuler de la langue. Plus "attractif" et mieux maîtrisé, il permet de proposer aux élèves des tâches inédites directement intégrables dans le cours de langue.
Pédagogie des langues et ordinateur ont constitué ces dernières années un couple explosif générant des prises de position aussi opposées qu'excessives. Dans un second temps, les passions se sont progressivement émoussées au point qu'un phénomène de reflux voire de rejet, dû en partie à la médiocrité des produits proposés, a succédé aux premiers engouements.
Aujourd'hui, l'ordinateur est un auxiliaire de l'enseignant, il sert moins à contrôler ...

apprentissage d'une langue seconde ; numérique éducatif ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.33.MED

Triangle 9
Après plus de trente ans, l'utilisation des médias en cours de langue continue de poser problème : l'enseignant peut parfois se sentir submergé par ce "raz-de-marée médiatique stimulant mais dévastateur". Les intervenants de ce colloque ont réaxaminé la place et la fonction des médias en classe de langue : presse écrite, radio, nouveaux réseaux de télévision, presse électronique, vidéo, film documentaire,...
Thierry Lancien, Peter Dyson, Renate Röllecke, janet MacAlpin, Günter Krebber, Martin Wilson, Herrad Meese, Charles de Margerie, Shelagh Rixon, Odile Challe, Horst Weise, Igor Gourine.
Triangle 9
Après plus de trente ans, l'utilisation des médias en cours de langue continue de poser problème : l'enseignant peut parfois se sentir submergé par ce "raz-de-marée médiatique stimulant mais dévastateur". Les intervenants de ce colloque ont réaxaminé la place et la fonction des médias en classe de langue : presse écrite, radio, nouveaux réseaux de télévision, presse électronique, vidéo, film documentaire,...
Thierry Lancien, Peter ...

média de masse ; apprentissage d'une langue seconde ; didactique des langues ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.243.SEF

Les interventions de ce colloque ont été regroupées selon les axes suivants :
1- Comptes rendus et/ou évaluations d'expériences en cours ou déjà réalisées par B. ANDRÉ, C. BURRIEL, I. ENKVIST, F. DANIN, C. GUILLARD, H. LECLERCQ, I. BENNE, C. ISAAK, I. KOVAKS, F. TAUZER-SABATELLI, J. DUCHAINE
2- Création de réseaux en vue de la formation de certains publics par R. THOMAS, C. BOULANGER, H. BRUNET, A. RHAM
3- Outils didactiques proposés dans un cadre institutionnel précis par J.-J. HOCHART, G. KISCHEL
4- Éléments de réflexion didactique sur des points particuliers par M. LINARD, V. ASSADAS, P. MONDIE, V. GLIKMAN, J.-M. LOECHEL, L. GARCIA VITORIA, G. HOLTZER, C. VERGON
5- Problème de l'évaluation par J.-M. BAISSUS

Les interventions de ce colloque ont été regroupées selon les axes suivants :
1- Comptes rendus et/ou évaluations d'expériences en cours ou déjà réalisées par B. ANDRÉ, C. BURRIEL, I. ENKVIST, F. DANIN, C. GUILLARD, H. LECLERCQ, I. BENNE, C. ISAAK, I. KOVAKS, F. TAUZER-SABATELLI, J. DUCHAINE
2- Création de réseaux en vue de la formation de certains publics par R. THOMAS, C. BOULANGER, H. BRUNET, A. RHAM
3- Outils didactiques proposés dans un ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.351.OUT

Collection "Ateliers", n°9/1996
Premier volume des Actes d'un Colloque organisé par l'Université de Lille III. L'intitulé et les dates de ce colloque ne sont pas mentionnés.
Principaux axes de travail :
- Problèmes de conception, production, coproduction rencontrés par les auteurs de multimédia
- Finalisation des produits
- Les apprenants : autoformation, socialisation des usages et leur structuration par l'offre éditoriale.

multimédia ; enseignement du français langue étrangère ; stratégie d'apprentissage ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.351.OUT

Collection "Ateliers", n°9/1996, tome 2
Deuxième volume des Actes d'un Colloque organisé par l'Université de Lille III. L'intitulé et les dates de ce colloque ne sont pas mentionnés.
Principaux axes de travail :
- Problèmes de conception, production, coproduction rencontrés par les auteurs de multimédia
- Finalisation des produits
- Les apprenants : autoformation, socialisation des usages et leur structuration par l'offre éditoriale.
Collection "Ateliers", n°9/1996, tome 2
Deuxième volume des Actes d'un Colloque organisé par l'Université de Lille III. L'intitulé et les dates de ce colloque ne sont pas mentionnés.
Principaux axes de travail :
- Problèmes de conception, production, coproduction rencontrés par les auteurs de multimédia
- Finalisation des produits
- Les apprenants : autoformation, socialisation des usages et leur structuration par l'offre éditoriale.

multimédia ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Multimédia (Le) Lancien (T.) ; Galisson (R.) | CLE international 01/1998 - 127 p.

Ouvrage

Cote : PED.35.LAN

"... Le développement du multimédia n'est pas une simple avancée technologique comparable à beaucoup d'autres et qui aurait plus ou moins à faire avec l'éducation. De part la nouveauté des supports et surtout des modes de communication qu'il permet, que l'on songe à Internet, le multimédia va occuper une place centrale dans nos rapports à l'information, aux savoirs mais aussi aux autres. Il convient d'examiner la place que le multimédia peut occuper et les rôles qu'il peut jouer dans des apprentissages de langues étrangères.
- Glossaire
- Cédéroms
- Bibliographie

"... Le développement du multimédia n'est pas une simple avancée technologique comparable à beaucoup d'autres et qui aurait plus ou moins à faire avec l'éducation. De part la nouveauté des supports et surtout des modes de communication qu'il permet, que l'on songe à Internet, le multimédia va occuper une place centrale dans nos rapports à l'information, aux savoirs mais aussi aux autres. Il convient d'examiner la place que le multimédia peut ...

apprentissage d'une langue seconde ; multimédia ; numérique éducatif ; internet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°30
Cote : PER.ENS - réserve

PRATIQUES
- Le nez de la vache sur internet
- Les médias et le citoyen
- Littérature et multimédia
DOSSIER
- Naissance d'un enseignement
- En liaison avec les autres disciplines
- Deux séquences de travail
EN LIGNE...EN REVUE
Des sites sur le web pour la pédagogie et une sélection d'ouvrages de référence. Rapport Sérusclat, rapport Gérard, les parlementaires se penchent sur les enjeux éducatifs des nouvelles technologies.
MATÉRIELS ET SYSTÈMES
- Solutions pour des images numériques
FORUM
- Comme des porc-épics amoureux
- De l'importance des paradigmes

PRATIQUES
- Le nez de la vache sur internet
- Les médias et le citoyen
- Littérature et multimédia
DOSSIER
- Naissance d'un enseignement
- En liaison avec les autres disciplines
- Deux séquences de travail
EN LIGNE...EN REVUE
Des sites sur le web pour la pédagogie et une sélection d'ouvrages de référence. Rapport Sérusclat, rapport Gérard, les parlementaires se penchent sur les enjeux éducatifs des nouvelles technologies.
MATÉRIELS ET ...

informatique ; lycée ; éducation ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°31
Cote : PER.ENS - réserve

ÉDITO
- « Moderniser collectivement l'École »
PRATIQUES
- « Fit fabricando faber »
- Géométrie plane
- Portrait de campagne
MATÉRIELS ET SYSTÈMES
- Le cédérom prend du volume
DOSSIER
- Les nouvelles technologies à l'écoute des projets
- Écrire avec l'ordinateur
- Écrire c'est réécrire
- Écrire c'est aussi mettre en forme
- Écrire, c'est choisir son destinataire
- Écrire pour organiser les savoirs
- L'ordinateur dans la pédagogie du français
EN LIGNE...EN REVUE
- Des sites Internet pour les amoureux de littérature
- Télévision, presse écrite et Internet : les élèves acteurs de leurs médias
FORUM
- Freinet et les technologies de la communication
- Des banques de données dans la tête aussi






ÉDITO
- « Moderniser collectivement l'École »
PRATIQUES
- « Fit fabricando faber »
- Géométrie plane
- Portrait de campagne
MATÉRIELS ET SYSTÈMES
- Le cédérom prend du volume
DOSSIER
- Les nouvelles technologies à l'écoute des projets
- Écrire avec l'ordinateur
- Écrire c'est réécrire
- Écrire c'est aussi mettre en forme
- Écrire, c'est choisir son destinataire
- Écrire pour organiser les savoirs
- L'ordinateur dans la pédagogie du français
EN ...

informatique ; lycée ; numérique éducatif ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : PER.ENS.9 - réserve

- Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe de Larry Cuban
- Technologies de l'information et de la communication : besoins curriculaires et changement institutionnel de Don Passey
- La didactique, la raison graphique et l'ordinateur : effets révélateurs et potentialités transformatrices des outils informatiques dans la didactique du français de Jean-François Berthon
- De quelques invariants autour de la place des images animées à l'école de Jacques Wallet
- L'exploitation du potentiel de la formation ouverte et des technologies interactives dans la formation ouverte et des technologies interactives dans la formation des enseignants de Bob Moon
- Quand les formations d'adultes "surfent" sur les nouvelles technologies de Viviane Glikman...
- Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe de Larry Cuban
- Technologies de l'information et de la communication : besoins curriculaires et changement institutionnel de Don Passey
- La didactique, la raison graphique et l'ordinateur : effets révélateurs et potentialités transformatrices des outils informatiques dans la didactique du français de Jean-François Berthon
- De quelques invariants autour de la place des images ...

pédagogie ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 110
Cote : PED.35.ELA

Partie 1 : Approches pédagogiques et conception d'environnements hypermédias
- Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication par T. Chanier
- Didactique des langues et environnements hypermédias : quelles tâches pour optimiser l'apprentissage autonome ? par M. Pothier
- Les simulations orales dans les apprentissages assistés des langues par Y. Chevalier

Partie 2 : Multimédia et interactions multimodales
- Images mobiles et multimédia par T. Lancien
- Apprentissage de l'oral et environnements informatiques par E. Lhote, L. Abecassis et A. Amrani
- Apprentissage de l'écrit et ALAO par L. Desmarais et J. Bisaillon
- Réseau Internet et apprentissage du français par F. Mangenot

Partie 3 : Etude de situations d'apprentissage autonomisantes
- Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia par F. Blin
- Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements d'apprentissage ouverts : une expérience d'autoformation guidée par F. Demaizière et A.-L. Foucher

Partie 4 : Evaluer l'apprentissage et ses stratégies en ALAO
- Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia par L. Duquette et D. Renié
- Méthodologie d'évaluation dans des contextes d'apprentissage des langues assistés par des environnements informatiques multimédias par M. Laurier
Partie 1 : Approches pédagogiques et conception d'environnements hypermédias
- Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication par T. Chanier
- Didactique des langues et environnements hypermédias : quelles tâches pour optimiser l'apprentissage autonome ? par M. Pothier
- Les simulations orales dans les apprentissages assistés des langues par Y. Chevalier

Partie 2 : Multimédia et interactions ...

multimédia ; apprentissage d'une langue seconde ; numérique éducatif

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers