16-18 ans en France et en Europe (Les)
- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec Jan Figel (p.7)
- Echec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? Etat des lieux, B. Larguèze, C. Mathey-Pierre (p.15)
- Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle, D. Glasman (p.76)
- Parcours et aspirations scolaires des enfants d'immigrés, J.-P. Caille (p.87)
- Echec scolaire précoce et problèmes d'orientation, C. Mathey-Pierre (p.95)
- Inégalités sociales et positionement face à la santé, M. Joubert (p.104)
- Les jeunes SDF : entre scolarité chaotique et réinsertion problématique, A.-F. Dequiré (p.108)
- Discriminations et parcours scolaires : ce que nous ignorons, ce que nous supposons, F. Lorcerie (p.115)
- Choix d'un métier et rêves adolescents : l'exemple des lycées professionnels, M. Esterle-Hédibell (p.121)
- Abandons d'études à 17-18 ans : le cas mal connu des « bacs pro », A. Mariette (p.128)
- Comment on oriente les élèves : des jugements professoraux aux négociations familiales, S. Chauvel (p.134)
- Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations, Y. Brinbaum et A. Kieffer (p.141)
- « Réussite pour tous » en Seine-Saint-Denis, L. Debourle (p.153)
- Discussion comparative par les représentants du cluster « Access and Social Inclusion » de la Commission européenne (p.159)
- Autriche : « Learning for Precarity », les jeunes immigrants défavorisés, D. Reiners (p.163)
- Danemark : La politique de la jeunesse et l'éducation des 16-18 ans, C. Yndigegn (p.168)
- Espagne : Jeunes sans diplôme : jeunes sans qualification ?, M. Garcia Gracia (p.175)
- Royaume-Uni : L'orientation des plus de 16 ans : nouveaux modèles, nouvelles questions, T. Shildrick, R. Macdonald (p.183)
- Italie : L'espoir et le projet : les jeunes dans la province de Pistoia, R. Conti (p.191)
- Pays-Bas : Décrochage scolaire et intervention socio-éducative, E. Baillergeau (p.198)
- Allemagne : Elèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte, K. Klemm (p.203)
- Belgique : jeunes à perpète… Génération à problèmes ou problème de générations ?, C. Nagels et A. Rea (p.208)
- Suisse : Jeunes issus de la migration : quel accès aux formations post-obligatoires ?, C. Bolzman (p.216)
- Allemagne : Entre scolarité et emploi : que faire ?, N. Gaupp, T. Lex, B. Reissig (p.222)
- Dispositif Nouvel Elan : un atelier sténopé (p.229)
- Dispositif Nouvelles Chances : Auto-école (p.233)
- Témoignage : Myriam B. (p.237)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |