En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Raynal (M.) 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marie Raynal


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cultures à égalité Raynal (M.) | Diversité 03/2007 - 167 p.

Revue

- n° 148
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Editorial de M. Raynal (p.3)
- Entretien avec Emmanuel Wallon (p.7)
I- Quelle culture ? (p.13)
- Un demi-siècle de politique culturelle en France de P. Poirrier (p.15)
- Du malaise social au salut interculturel ? de P. Mayol (p.21)
- Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul de O. Donnat (p.29)
- Les jeunes et les " N " TIC de S. Octobre (p.35)
- Art, art populaire, cultures urbaines de C. Calogirou (p.43)
- La culture et les quartiers populaires de E. Auclair (p.53)
- La vocation démocratique d'un musée : le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de M. Colardelle (p.61)
- Souvenirs numériques de culture(s) future(s) : industries de communication, contrôle, accès, interopérabilité, données de P. Chantepie (p.69)
II - La culture des uns, et des autres ? (p.75)
- Diversité culturelle et politique publique de la culture de B. Paumier (p.77)
- Ethnicité ou différence culturelle ? de A. Boubeker (p.83)
- Où en est la démocratisation culturelle ? de J-C. Wallach (p.91)
- Loisirs et immigration : convergence ou résistance culturelle ? de P. Coulangeon (p.99)
- La " culture " de l'immigré et l'école : Entre transgression et justification des difficultés de G. Zoïa (p.107)
- Interview : La Casa musicale, à Perpignan de M. Vallet (p.114)
III - Comment transmettre la culture ? (p.117)
- Interview : Dynamique culturelle à la Belle de mai, Emmanuel Vergès, directeur de Zinc, espace culture mutlimédia (p.119)
- Enseigner les arts et la culture de J-J. Paysant (p.125)
- Faisons un rêve ! L'art et la culture pour tous de S. Barrouyer (p.129)
- Construire des savoirs à l'école : le pari de l'acculturation, de la transmission à l'héritage de Y. Némo (p.135)
- Le patrimoine : un concept au cœur de l'éducation culturelle à l'école de Y. Lintz (p.141)
- Partenariats artistiques et culturels : conditions pour une dimension éducative de C. Archat (p.147)
- Apprendre de la ville : à l'intersection de l'espace et du temps de P. Meirieu (p.153)
- Je : " Est-ce qu'il y a des moustiques dans ta ville ? " de M. Nejmi (p.159)
- Je : A l'âge de 15 ans de Kheiron (p.162)
- Bibliographie (p.163)
- Fiche documentaire (p.165)
- Editorial de M. Raynal (p.3)
- Entretien avec Emmanuel Wallon (p.7)
I- Quelle culture ? (p.13)
- Un demi-siècle de politique culturelle en France de P. Poirrier (p.15)
- Du malaise social au salut interculturel ? de P. Mayol (p.21)
- Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul de O. Donnat (p.29)
- Les jeunes et les " N " TIC de S. Octobre (p.35)
- Art, art populaire, cultures urbaines de C. Calogirou (p.43)
- La culture et les ...

relation interculturelle ; intégration sociale ; emploi ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 149
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Editorial de Marie Raynal (p.3)
- 3 questions à Jacques Toubon, président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (p.7)
- Entretien de Nancy Green, historienne, directrice d'études à l'EHESS (p.9)
I - Une histoire au grand angle (p.13)
- La Cité nationale de l'histoire de l'immigration de Laure Barbizet-Namer et Nathalie Héraud (p.15)
- Immigration : quel rôle pour la statistique publique ? de Michel Tribalat (p.21)
- Conférences de l'INRP " Histoire et mémoire, défis et enjeux d'un débat " (p.27)
Une histoire sous pression mémorielle de François Dosse (p.27)
Savoir historique et responsabilité civique de Gérard Noiriel (p.31)
- " Pas de 31 " de Olivier Noël (p.39)
- Politique de la mémoire et immigration de Mustapha Balbah et Smaïn Laacher (p.49)
- Former les professeurs des écoles de Aude Dontenwille-Gerbaud (p.59)
- Femmes immigrées de Sabah Chaib (p.63)
II - Les enjeux, d'un enseignement (p.71)
- L'école et les migrations de Roger-François Gauthier (p.73)
- Histoire de l'immigration et pratiques scolaires de Benoit Falaize (p.79)
- Interview : L'enseignement des histoires de l'immigration et de la colonisation de Françoise Lantheaume (p.85)
- Pourquoi et comment enseigner l'histoire de l'immigration ? de Marie-Claude Blanc-Chaléard (p.91)
- L'image des immigrés dans les manuels scolaires de Marie Lanvin (p.97)
- L'usage de la raison de Alcide Carton (p.105)
- La caverne d'Ali Baba de Sabine Contrepois (p.115)
- La chanson arabe de l'exil de Jouad Boutaybi (p.119)
- L'imaginaire hexagonal de Jean-Robert Henry (p.123)
III - Mémoires de villes (p.131)
- Mémoires orales de banlieues migratoires de Agnès Callu (p.133)
- Le parler des autres de Laurence Pierrepont (p.141)
- Des collégiens étudient le fait migratoire dans leur ville de Jean-Luc Huard (p.149)
- Quartiers, à vos mémoires ! de Léla Bencharif (p.153)
- La mémoire ouvrière d'Oyonnax de Laurence Mikander (p.157)
- " Traces " : Un travail de mémoire en Rhône-Alpes de Patrice Berger (p.161)
- Zoom : L'immigration contemporaine en Haute-Normandie de Annabelle Marchioni, MRAP de Rouen (p.167)
- Je : Fleurs de peaux de Nathalie M'dela-Mounier (p.169)
- Bibliographie (p.176)
- Fiche documentaire (p.178)
- Editorial de Marie Raynal (p.3)
- 3 questions à Jacques Toubon, président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (p.7)
- Entretien de Nancy Green, historienne, directrice d'études à l'EHESS (p.9)
I - Une histoire au grand angle (p.13)
- La Cité nationale de l'histoire de l'immigration de Laure Barbizet-Namer et Nathalie Héraud (p.15)
- Immigration : quel rôle pour la statistique publique ? de Michel ...

intégration sociale ; langue de scolarisation ; immigration

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Communauté éducative (La) Raynal (M.) | Diversité 09/2007 - 205 p.

Revue

- n° 150
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.3)
Du Centre Migrants à Diversité (p.7)
Entretien avec J. Roman (p.13)
Identités particulières et liens commun (p.21)
- Interview de D. Schnapper (p.23)
- Universel républicain revisité, D. Schnapper (p.29)
- Education et liens entre générations, F. Flahaut (p.41)
- De " communauté " à " communautarisme ", P. Mayol (p.19)
- Concept de communauté dans sociologie anglo-saxonne, C. Schrecker (p.57)
- Apologie de la différence, Y. Le Bihan (p.65)
- Communauté et lien social, P. Bouvier (p.73)
- Sport, entre communauté et communautarisme, W. Gasparini (p.77)
- " Communautarisme " : l'imaginaire nationaliste, F. Dhume (p.85)
L'école, pour apprendre à vivre ensemble ? (p.91)
- Communauté éducative élargie ?, J. Barou (p.93)
- Etablissement scolaire, un jeu collectif, J.-Y. Langanay (p.99)
- Enseignants du secondaire et communauté éducative, A. Barrère (p.103)
- Le collectif à l'école, mal nécessaire ?, L. Ott (p.109)
- Sciences humaines et communautarisation de l'école, G. Barthoux (p.113)
- Monsieur, à quoi ça sert les mathématiques ?, P.Ceschin (p.121)
- Entretien avec C. Laroche (p.133)
- La " chose publique " éducative, M. Warren (p.137)
Communauté éducative (p.145)
- Diversité et vivre-ensemble à l'école, Y Dutercq (p.147)
- Ecole communautaire et place des parents, R. Deslandes (p.153)
- L'"événement " raciste, F. Dhume (p.159)
- Histoire de mots et de réalités, N. Bensalah (p.167)
- Enfants chinois du Zhejiang en France, R. Beraha (p.171)
- Brésil-France, au quotidien de l'école, A.T. Brito-Ferreira, A.-M. Chartier (p.179)
- Enfants japonais en France, S. Sawamura (p.189)

" Sur la route du Pays Merveilleux ", Z. Bitan (p.193)

Editorial, M. Raynal (p.3)
Du Centre Migrants à Diversité (p.7)
Entretien avec J. Roman (p.13)
Identités particulières et liens commun (p.21)
- Interview de D. Schnapper (p.23)
- Universel républicain revisité, D. Schnapper (p.29)
- Education et liens entre générations, F. Flahaut (p.41)
- De " communauté " à " communautarisme ", P. Mayol (p.19)
- Concept de communauté dans sociologie anglo-saxonne, C. Schrecker (p.57)
- Apologie de la ...

intégration sociale ; langue de scolarisation ; communauté scolaire et universitaire ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 151
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.3)
Entretiens
- E. Bautier (p.7)
- P. Encrevé (p.13)
Norme linguistique et enjeux sociaux (p.21)
- A propos des droits linguistiques de l'homme et du citoyen, P. Encrevé (p.23)
- Maîtrise de la langue, H. Adami (p.31)
- Norme, hétérogénéité, paradoxe, C. Delarue-Breton (p.37)
- Langue en otage, E. Clanet Dit Lamanit (p.45)
Rétrospective
- Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités, C. Dannequin (p.49)
- Compétence linguistique, charnière des débats sur l'immigration, S. Etienne (p.57)
- Ethnographie sociolinguistique de deux classes multiculturelles à Bruxelles, K. Declercq (p.61)
- Situations scolaires atypiques, G. Henri-Panabière (p.69)
- Connivence linguistique comme objectif, E. Oursel (p.75)
Questions d'enseignement (p.77)
- Défi de la diversité, S. Goffard (p.79)
- Contre l'abandon orthographique des élèves de ZEP, D. Manesse (p.85)
- Enseignement de la langue et théorie " Freinet " en REP, Y. Reuter (p.93)
- " Débat réglé ", en ZEP, à l'école primaire, C. Fontani (p.99)
- Représentations identitaires des élèves, M. Brégeon (p.107)
- Circulation et codes langagiers dans la cour de récré', D. Meunier (p.113)
- Enseignement-apprentissage de la langue française en France, N. Auger (p.121)
- Programme " Réussite pour tous " de la région Ile-de-France, A.-C. Lang, J. Bonnisseau (p.127)
Nouveaux arrivants (p.129)
- Interview de L. Orban (p.131)
- " Solidariser les présences ", K. Marzouki (p.137)
- Apprentissages et connaissance de la langue française par les migrants, C. Cochy, G. Lhote, C. Candide, S. Roger (p.139)
- Accueil et scolarisation des élèves allophones à l'école française, C. Cortier (p.145)
- Nés ici mais étrangers dans la langue, M. Chomentowski (p.155)
- Triade langagière d'enfants migrants à la Réunion, S. Rapanoël, G. Ledegen (p.161)
- Scolarisation des ENAF, N. Francols (p.171)
- Enseigner le français en classe de français intensif, M. Ravel (p.177)
- Manuels scolaires et nouveaux arrivants, J.-P. Dartigues (p.183)
- Français langue seconde en CLIN : la cour des miracles pédagogiques, J.-F. Rafoni (p.191)
- Construction des bilinguismes tardifs, M. De Ferrari (p.199)
- Les petits danseurs de Shangaï apprennent le français, E. Bornibus (p.205)


Editorial, M. Raynal (p.3)
Entretiens
- E. Bautier (p.7)
- P. Encrevé (p.13)
Norme linguistique et enjeux sociaux (p.21)
- A propos des droits linguistiques de l'homme et du citoyen, P. Encrevé (p.23)
- Maîtrise de la langue, H. Adami (p.31)
- Norme, hétérogénéité, paradoxe, C. Delarue-Breton (p.37)
- Langue en otage, E. Clanet Dit Lamanit (p.45)
Rétrospective
- Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités, C. Dannequin (p.49)
- ...

relation interculturelle ; intégration sociale ; acquisition de la langue ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Notion de réussite (La) Raynal (M.) | Diversité 03/2008 - 211p.

Revue

- n° 152
Cote : PER.ENS.14 - réserve

I/ Réussite " versus " échec : un renversement significatif ? (p.15)
3 questions à :
-F. Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville (p.17)
-Echec ou réussite scolaire ? Responsabilité de l'institution, selon I. Ilitch, T. Paquot (p.19)
-Modernité des enfants migrants, M.-R. Moro (p.23)
Rétrospective
-" Réussites " scolaires multiformes en milieux populaires, B. Lahire (p.31)
-Inégalités sociales de carrières scolaires, H. Ben Salah (p.37)
-Motiver ! Mythe ou réalité ?, F. Fenouillet (p.45)
-Ecole : réussite comme objectif, échec comme improbable " versus ", C. Goï (p.51)
-Migration, choc culturel et résilience scolaire, E. Bouteyre (p.57)
-Obstacles à la réussite scolaire des élèves ?, A. Agard-Maréchal (p.63)
-Choix de l'école, attribution des places, vœux des familles et équité, M. Andrada (p.69)
-Que penser du redoublement ?, T. Troncin (p.77)
-Au-delà de l'échec : vie scolaire entre réel et possible, G. Varnava-Skoura (p.85)
II/ Réussite scolaire (p.93)
Interviews
-A. Schleicher, fondateur directeur du programme Résa (p.95)
-J.-L. Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire (p.101)
Zoom
-Groupe de travail de l'IGEN sur les réseaux ambition réussite, A. Armand (p.103)
-Réussites de l'école obligatoire, G. Bouche (p.107)
-De la relégation à la réussite, G. Quéhé (p.113)
-Place dévolue à l'école dans des parcours de réussite, A. Girier (p.119)
-Etudiants et élèves ingénieurs d'àrigine sociales modeste, L. Chouarra (p.125)
-Ecole à 2 ans : vers une perspective de réussite scolaire ?, M. Warren (p.133)
-Norme scolaire et mineurs délinquants, O. Zanna (p.139)
-L' " intello ou le " bouffon ", V. Passerieux (p.145)
-Aider les élèves dans l'interaction de classe, N. Francols (p.149)

III/ Après l'école avec l'école (p.155)
-Illettrisme : après l'école… , E. Larcher, B. Testud-Teudes (p.157)
-Collège du troisième millénaire, Landfabrik (p.163)
-Des locataires HLM construisent le lien dans la cité, J. Pattery (p.169)
-Mise en œuvre de parcours de réussite éducative, V. Lardy (p.173)
-Réussite et promotion de la santé, D. Jourdan, C. Simar (p.179)
-Programme de réussite éducative à Courcouronnes, F. Bourthoumieu (p.185)
-Réussite : question de regard, E. Mandago-Lunetta (p.191)



I/ Réussite " versus " échec : un renversement significatif ? (p.15)
3 questions à :
-F. Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville (p.17)
-Echec ou réussite scolaire ? Responsabilité de l'institution, selon I. Ilitch, T. Paquot (p.19)
-Modernité des enfants migrants, M.-R. Moro (p.23)
Rétrospective
-" Réussites " scolaires multiformes en milieux populaires, B. Lahire (p.31)
-Inégalités sociales de carrières scolaires, H. Ben ...

intégration sociale ; réussite scolaire ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 153
Cote : PER.ENS.14 - réserve

N° conçu en étroite collaboration avec Claude Cortier et l'INRP.

Editorial par Marie RAYNAL p.3
Entretien
Anne Gotman p.7

I-USAGE , REGLES, PRINCIPE, DROITS, DEVOIRS ET LOIS p.13

- Dispositifs et classes pour les nouveaux arrivants Allophones par Claude Cortier p.15
Jalons
- " Hospitalité ".Vocabulaire et usages par Anne Gotman p.24
- Initier à une histoire et à une identité complexes par Sophie Ernst p.29
Rétrospective
L'hospitalité entre raison d'état et principe universel par Smaïn Laacher p.36
Interview
Smaïn Laacher, sociologue, EHESS p.47
- Une hospitalité conditionnelle par Suzana Dukic p.51
- 26 façons d'accueillir par Christiane Perregaux p.57
- Accueil et intégration scolaires en Belgique francophone par Aphrodite Maravelaki p.67
- Enfants créoles haïtiens à l'école cayennaise par Isabelle Hidair p.75

II-ACCUEILLIR LES ELEVES NOUVEAUX ARRIVANTS p.81

- L'accueil par Christiane Montandon p.83
- Compétences langagières en classe ordinaire par Fabrice Peutot p.89
- " Entrée en matière " par Fatima Chnane-Davin p.95
- L'accueil des enfants de migrants en maternelle par Gilles Brougère, Nacira Guénif-Souilamas, Sylvie Rayna p.103

Dispositifs p.111
- Besançon (Doubs), Collège Denis-Diderot par Fabrice Galvez p.112
- Marseille (Bouches-du-Rhône), Collège Edgar-Quinet par Jean-Pierre Terran, Karine Million-Fauré, Stéphane Di Mattéo p.117
- Vénissieux (Rhône), Collège Paul-Eluard par Danièle Granier p.125
- Creil (Oise), Collège Gabriel-Havez par Henri Laborie p.127
- Lyon (Rhône), La cité scolaire internationale par Monique Ballatore, Christine Bouchard p. 135
- La Haye (Pays-Bas), Collège Nova par Marie Raynal p.143

III-CITE ET HOSPITALITE p.145

Interview
Jacqueline Billiez, sociolinguiste p.147
Zoom
Allier pédagogie interculturelle et approches linguistiques par Gérard Oustric p.151
- Un arbre polyglotte par Marie-Odile Maire-Sandoz p.155
- Les arts du langage par Nathalie Auger p. 161
- Dispositifs d'accueil : des logiques hétéroclites ? par Anne-Claudine Oller p.167
- Les langues-cultures par Stéphanie Clerc p.171
- Des ateliers hors temps scolaire par Semiha Sipahi, Murielle Maffessoli p. 177
- je(s) : Le désir d'hospitalité par Hibat Tabib, opposant politique en Iran, innovateur social en France p.181
- Les enfants roms à l'école française par Michael Rigolot p.183
- Bibliographie p.189
- Fiche documentaire p.191

Varia
En ligne sur le site de Diversité : www.cndp.fr/vei
Un atelier théâtre en classe d'accueil, S. Clerc, F. Leridon de la Rosa et D. Rémy

N° conçu en étroite collaboration avec Claude Cortier et l'INRP.

Editorial par Marie RAYNAL p.3
Entretien
Anne Gotman p.7

I-USAGE , REGLES, PRINCIPE, DROITS, DEVOIRS ET LOIS p.13

- Dispositifs et classes pour les nouveaux arrivants Allophones par Claude Cortier p.15
Jalons
- " Hospitalité ".Vocabulaire et usages par Anne Gotman p.24
- Initier à une histoire et à une identité complexes par Sophie Ernst p.29
Rétrospective
L'hospitalité entre ...

sociabilité ; intégration sociale ; langue de scolarisation ; migrant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 154
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec Jan Figel (p.7)
- Echec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? Etat des lieux, B. Larguèze, C. Mathey-Pierre (p.15)
- Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle, D. Glasman (p.76)
- Parcours et aspirations scolaires des enfants d'immigrés, J.-P. Caille (p.87)
- Echec scolaire précoce et problèmes d'orientation, C. Mathey-Pierre (p.95)
- Inégalités sociales et positionement face à la santé, M. Joubert (p.104)
- Les jeunes SDF : entre scolarité chaotique et réinsertion problématique, A.-F. Dequiré (p.108)
- Discriminations et parcours scolaires : ce que nous ignorons, ce que nous supposons, F. Lorcerie (p.115)
- Choix d'un métier et rêves adolescents : l'exemple des lycées professionnels, M. Esterle-Hédibell (p.121)
- Abandons d'études à 17-18 ans : le cas mal connu des « bacs pro », A. Mariette (p.128)
- Comment on oriente les élèves : des jugements professoraux aux négociations familiales, S. Chauvel (p.134)
- Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations, Y. Brinbaum et A. Kieffer (p.141)
- « Réussite pour tous » en Seine-Saint-Denis, L. Debourle (p.153)
- Discussion comparative par les représentants du cluster « Access and Social Inclusion » de la Commission européenne (p.159)
- Autriche : « Learning for Precarity », les jeunes immigrants défavorisés, D. Reiners (p.163)
- Danemark : La politique de la jeunesse et l'éducation des 16-18 ans, C. Yndigegn (p.168)
- Espagne : Jeunes sans diplôme : jeunes sans qualification ?, M. Garcia Gracia (p.175)
- Royaume-Uni : L'orientation des plus de 16 ans : nouveaux modèles, nouvelles questions, T. Shildrick, R. Macdonald (p.183)
- Italie : L'espoir et le projet : les jeunes dans la province de Pistoia, R. Conti (p.191)
- Pays-Bas : Décrochage scolaire et intervention socio-éducative, E. Baillergeau (p.198)
- Allemagne : Elèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte, K. Klemm (p.203)
- Belgique : jeunes à perpète… Génération à problèmes ou problème de générations ?, C. Nagels et A. Rea (p.208)
- Suisse : Jeunes issus de la migration : quel accès aux formations post-obligatoires ?, C. Bolzman (p.216)
- Allemagne : Entre scolarité et emploi : que faire ?, N. Gaupp, T. Lex, B. Reissig (p.222)
- Dispositif Nouvel Elan : un atelier sténopé (p.229)
- Dispositif Nouvelles Chances : Auto-école (p.233)
- Témoignage : Myriam B. (p.237)
- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec Jan Figel (p.7)
- Echec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? Etat des lieux, B. Larguèze, C. Mathey-Pierre (p.15)
- Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle, D. Glasman (p.76)
- Parcours et aspirations scolaires des enfants d'immigrés, J.-P. Caille (p.87)
- Echec scolaire précoce et problèmes d'orientation, C. Mathey-Pierre (p.95)
- Inégalités sociales et ...

échec scolaire ; France ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 155
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec T. Paquot (p.7)
- Témoignage : Myriam B. (p.237)
- L'école rurale, école de la modernité ?, Y. Alpe, J.-L. Fauguet (p.15)
I/ Espèces d'espaces
-Une réévaluation de la distinction « ville-campagne » (entretien), H. Vieillard-Baron (p.21)
-Campagnes françaises. Etat des lieux, H. Vieillard-Baron (p.29)
-Le territoire : objet géographique pertinent en matière d'éducation, H. Gumuchian (p.41)
-Territoire et éducation : relation en mouvement, S. Ormaux (p.43)
-Ecoles rurales : des lieux d'innovation, Y. Jean (p.46)
-Carte scolaire : faut-il la supprimer ?, G. Fack, J. Grenet (p.51)
-La liberté de choisir son école est-elle un facteur d'équité ?, n. Hirtt (p.59)
-Quels liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ?, Choukri Ben-Ayed, S. Broccholichi (p.66)
-Dimension ethnique de la stigmatisation d'une école et de son territoire, R. Cornand (p.73)
-Entre carte scolaire et politiques d'aménagement : un terreau pour la ségrégation scolaire, G. Geoffroy (p.79)
-Le territoire de l'éducation : des pistes pour la recherche, P. Champollion, J.-L. Poirey (p.86)
II/ Représentations
-Ecoles rurales ou urbaines : les représentations des parents, A. Bouju-Goujon (p.91)
-Des « crypto-ZEP » en milieu rural et montagnard, N. Bouzardou (p. 96)
-Ecoles des villes, écoles des champs ?, D. Janichon (p.103)
-Effet de la culture locale sur les projets scolaires des collégiens, J.-L. Roques (p.109)
-Les parcours scolaires des élèves de territoires ruraux du collège au supérieur dans l'académie de Clermont-Ferrand, J.-F. Mezeix, C. Grange (p.115)
-Réussite scolaire et implication des acteurs, J.-L. Poirey, C. Caille-Catin (p.125)
-Lutter contre les discriminations en France : l'arrimage territorial, M. Doytcheva (p.132)
-Quand parents et enseignants « s'arrangent », B. Dejaiffe (p.139)
III/ La dérive des continents
-Le choix de l'école, F. Dubet (p.147)
-Carte scolaire et exclusivisme dans le périurbain, E. Charmes (p.151)
-Les familles pauvres et leurs rapports à l'éducation, L. Frenay (p.159)
-Territoires et résolution de problèmes au collège, P. Leborgne, J.-P. levain (p.162)
-Scolarité des primo migrants et disparités territoriales, B. Fouquet-Chauprade (p.171)
-Les élèves de la ville et de la campagne dans les régions du Québec, M. Perron, S. Viellette (p.179)
-L'éducation en milieu carcéral, F. Salane (p.186)
-La violence en milieu scolaire à Constantine, B. Labii (p.191)
- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec T. Paquot (p.7)
- Témoignage : Myriam B. (p.237)
- L'école rurale, école de la modernité ?, Y. Alpe, J.-L. Fauguet (p.15)
I/ Espèces d'espaces
-Une réévaluation de la distinction « ville-campagne » (entretien), H. Vieillard-Baron (p.21)
-Campagnes françaises. Etat des lieux, H. Vieillard-Baron (p.29)
-Le territoire : objet géographique pertinent en matière d'éducation, H. Gumuchian (p.41)
-Territoire ...

ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Après la classe Raynal (M.) | Diversité 03/2009 - 175 p.

Revue

- n° 156
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, J.-D. Urbain (p.7)
Le temps des enfants
- Histoire de temps et de rythmes…, R. Clarisse et N. Le Floch (p.17)
- L'accompagnement éducatif et ses partenaires, J. Leydier
- A la rencontre de l'accompagnement scolaire, H. Vieille-Grosjean (p.35)
- Les écrans ou l'organisation de la perte du capital scolaire, D. Moatti (p.43)
- Après la classe…au temps des 0 et des 1, G. Menant (p.51)
- Les TIC : fin ou renouveau de l'école ? S. pouts-Lajus (p.57)
- Pratiques artistiques et culturelles : Accompagner ? Enseigner ? Pratiquer l'art ? H. Mathieu (p.63)
- Le temps périscolaire, S. Ananian, D. Bauer (p.68)
A l'école
- Le hors-temps scolaire…, A. Laurent (p.77)
- Trois pôles pour agir, C. Carsin, P. Dupont, F. Sprywa (p.80)
- Education prioritaire et accompagnement éducatif, F. Bensa (p.83)
Rétrospective
- Guide de l'éducation : les activités périscolaires (nov 2004), F. Oudot (p.89)
- Travail hors la classe : familles populaires, familles hyperpartenaires ? S. Kakpo (p.98)
- L'aide aux devoirs : le collège Garcia-Lorca de St Denis, M. Von Brederode (p.104)
- Le coaching scolaire ou l'accompagnement colaire de « distinction », A.-C. Oller (p.107)
- Activités périscolaires : quinze ans d'expérimentation dans les Hauts-de-Seine, M. Langumier (p.112)
- Accompagnement éductif et éducation prioritaire, P. Moya (interview) (p.118)
Après l'école
- Une approche économique du soutien scolaire, A. Cavet (p.123)
- Pendant les vacances les inégalités scolaires continuent, P. Périer (p.131)
- Trois exemples d'écoles ouvertes, A. Jolivet (p.138)
- Accompagnement éducatif, le meilleur ou le pire ? J.-L. Colombiès (p.143)
- Après l'école, le loisir collectif, I. Maradan (p.145)
- Réussite éducative et accompagnement éducatif, J. Ledier (p.149)
- Cartes postales de vacances… P. Marchand (p151)
- Le scoutisme, acteur de la diversité sociale, J.-J. Gauthé (p.154)
- Les vacances des jeunes Grenoblois, E. David, C. Olm, S. Olanié
« Je »
- De nos envoyés spéciaux au collège jean-Zay de Bondy, Walid Mostefaoui, S. Soupramanian (p.165)

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, J.-D. Urbain (p.7)
Le temps des enfants
- Histoire de temps et de rythmes…, R. Clarisse et N. Le Floch (p.17)
- L'accompagnement éducatif et ses partenaires, J. Leydier
- A la rencontre de l'accompagnement scolaire, H. Vieille-Grosjean (p.35)
- Les écrans ou l'organisation de la perte du capital scolaire, D. Moatti (p.43)
- Après la classe…au temps des 0 et des 1, G. Menant (p.51)
- Les TIC : fin ou ...

ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) ; éducation périscolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 157
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Ville école intégration, Diversité n°157/juin 2009, Seul & ensemble

Editorial (p.5)
Entretien, Michel Wieviorka (p.7)
I. Une société des individus
- A quoi sert la gastronomie ? sur le travail des sociétés de François Dubet, J. Donzelot (p.17)
- Être soi avec d'autre, J-F. Flahaut (p.23)
- Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts ou de l'intérêt de l'équité, R. Establet (p.30)
- Vers quel modèle de justice scolaire, A. Van Zanten (p.34)
- Isolé ou solitaire en terre urbaine, T. Paquot (p.38)
- L'individualisation contre l'individuation ?, G. Monceau (p.45)
- Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?, R. Etienne (p.53)
- L'individualisme et le collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ? », C. Darnon, M. Dambrun (p.60)
- L'état du droit à la mobilité, M. Maille (p.69)
- Le Grand Paris : quelles solidarités pour quel territoire ?, H. Vieillard-Baron (p.77)
Rétrospective, Communauté : discours savants, usages populaires…, M-A. Hily, M. Oriol (p.89)
II. Collectifs scolaires
- L'individualisation en débat, F. Carraud, M. Douaire, D.Glassman, J. Leydier, P. Meirieu, M. Raynal, H. Vieillard-Baron (p.93)
- La socialisation démocratique contre la forme scolaire, G. Vincent (p.101)
- La question du choix de l'école, J-P. Obin (p109)
- Des enseignants seuls ensemble, S. L edoux (p.116)
- L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?, F.Carraud, C. Félix (p.121)
- Entre autonomie dans le travail et coopération ludique, N. Gal-Petitfaux, P. Veyrunes, O. Vors (p.127)
- L'autonomie de l'enfant en maternelle, S. Briquet-Duhazé (p.134)
- Comment choisissent les non-choisissants ?, J. Cayouette (p.138)
- Le travail d'équipe au Collège Jules-Vallès au Havre, A. Cerney-Delauney, C. Ferin, S. Fortain, N. Gendreau, C. Marcolet, D. Neveu, S. Poccard, S. Vautiers (p.146)
Climat
Une nouvelle rubrique : climat, F. Flahaut, M. Raynal (p.155)
Histoire de sieste, A-M. Chartier (p.158)
III. Force des réseaux
- La société civile, l'Etat, les associations, les réseaux…, J-P. Worms (interview) (p.167)
- Vivre ensemble à l'horizon 2025, M. Boisson (p.172)
- Etudier les réseaux sociaux, C. Bidart (p.179)
- Un conseil de jeunes au cœur de la démocratie locale, L. Mauler (p.184)
- La maison de l'éducation de Dunkerque, A-S. Benoit, Y. Morelle (p190)
- Jardins partagés à Sevran, J. Heckman, J. Humbert (p.194)
- La maison individuelle : chez moi loin des autres, P. Legué (p198)
- L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle, F. Kabanza (p.203)
- Un blog au collège, S. Rambour, J. Damiano, S. Cerrato, B. Toussaint (p208)
« Je »
Blog des élèves du collège de l'Archet Nice (p.212)
Bibliographie, fiche, documentaire, abonnement
Ville école intégration, Diversité n°157/juin 2009, Seul & ensemble

Editorial (p.5)
Entretien, Michel Wieviorka (p.7)
I. Une société des individus
- A quoi sert la gastronomie ? sur le travail des sociétés de François Dubet, J. Donzelot (p.17)
- Être soi avec d'autre, J-F. Flahaut (p.23)
- Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts ou de l'intérêt de l'équité, R. Establet (p.30)
- Vers quel modèle de justice scolaire, ...

enseignement ; système social ; individualisme ; communauté scolaire et universitaire

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers