En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents échec scolaire 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Lutter contre l'échec scolaire | Diagonales 08/1996 - 49 p.

Revue

- n° 39
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Jacques Godbout : À l'aise dans le monde et très bien chez moi... - Propos recueilli, par F. Ligier
REPÈRES
Économie : Les investissements français en Afrique du Sud - Marie-Christine Simonet
Politique : La France intervient en Centrafrique - Marie-Christine Simonet
Coopération : Le GRETAF et la planification de l'éducation en Afrique - Françoise Ploquin
Parutions : Une évaluation de qualité :
L'école à Madagascar - Rémi Clignet et Bernard Ernst
La francophonie - Josiane Gonthier et Yvan Amar
Vie des gens : Le Prince du désert - Céline Vétillard
Lieux de mémoire : Des dinosaures au Laos - Dominique Rolland
Langue : L'imparfait à la perfection - Sylvie Justome
DOSSIER AFRIQUE FRANCOPHONE : LUTTER CONTRE L'ÉCHEC SCOLAIRE
L'échec scolaire : état de la question - Gérard Vigner
Gros plan sur le Tchad
Une remédiation contestable - Walo Hutmacher
Triplants et redoublants - Christian Gizon
Que se passe-t-il dans l'école française - Ministère de l'Éducation nationale
L'efficacité remise en question - Céline Vétillard
Francophones et anglophones - Gérard Vigner
Les remèdes
Agir au quotidien - Gérard Vigner
Les facilitateurs entrent en scène - Pierre Guillo
L'aide au travail scolaire - Didier Sbarberi
Fiches pratiques
1. Atelier de poésie : "Le cancre"
2. Portrait : Jean-Joseph Rabearivelo
3. Vocabulaire : Réussir... Échouer
4. Évaluation : La courbe de Gauss - Dorothée Senz
5. Étude d'une œuvre : Salut Galarneau ! d'après Aurélien Boivin
6. lnterculturel : Divination
7. Question de méthode : Corriger un écrit incorrect - Nathalie Lemoine
8. Logique : Jeux d'allumettes
À L'AFFICHE
Événement : Angoulême les bons effets du métissage - François Bensignor
Théâtre : Le théâtre lycéen francophone - Michèle Maldonado et Marie-Thérèse Garçon
À lire : Noir, c'est noir - Jean-Louis Joubert
Agence Black Bafoussa, d'Achille F. Ngoye
Cinéma : Salut cousin !
Le maitre des éléphants - André Videau
Musique : Alifarka Touré - François Bensignor
ENQUÊTES
Pédagogie écrit : (Re)donner la priorité à l'écrit - Jean Mazenod
Guinée Conakry : Des animateurs conseils en pédagogie: les APES - M. Saliou Diallo, Y. Mané, P. Blachon
Canada : Une "université performante" - Françoise Ligier
BRÈVES
Entretien avec Jacques Godbout : À l'aise dans le monde et très bien chez moi... - Propos recueilli, par F. Ligier
REPÈRES
Économie : Les investissements français en Afrique du Sud - Marie-Christine Simonet
Politique : La France intervient en Centrafrique - Marie-Christine Simonet
Coopération : Le GRETAF et la planification de l'éducation en Afrique - Françoise Ploquin
Parutions : Une évaluation de qualité :
L'école à Madagascar - Rémi ...

francophonie ; Afrique francophone ; Laos ; Tchad ; échec scolaire ; Guinée Conakry ; Canada

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.61.MON

- les fils de la parole (p.9)
- la lecture (p.23)
- la langue, l'oral, la parole (p.45)
- lecture par l'oreille (p.51)
- travail sur la voix (p.57)
- construire sa parole (p.65)
- la poésie (p.71)
- le théâtre (p.105)
- les textes fondateurs (p.129)
- les récits fondateurs (p.137)
- les contes (p.153)
- autres textes (p.183)
- devinettes, charades (p.189)
- apprendre à conter (p.199)
- les transmetteurs (p.223)
- rêve ou reality ? (p.251)
- glossaire (p.258)
- les fils de la parole (p.9)
- la lecture (p.23)
- la langue, l'oral, la parole (p.45)
- lecture par l'oreille (p.51)
- travail sur la voix (p.57)
- construire sa parole (p.65)
- la poésie (p.71)
- le théâtre (p.105)
- les textes fondateurs (p.129)
- les récits fondateurs (p.137)
- les contes (p.153)
- autres textes (p.183)
- devinettes, charades (p.189)
- apprendre à conter (p.199)
- les transmetteurs (p.223)
- rêve ou reality ? (p.251)
- ...

communication verbale ; échec scolaire ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 154
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec Jan Figel (p.7)
- Echec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? Etat des lieux, B. Larguèze, C. Mathey-Pierre (p.15)
- Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle, D. Glasman (p.76)
- Parcours et aspirations scolaires des enfants d'immigrés, J.-P. Caille (p.87)
- Echec scolaire précoce et problèmes d'orientation, C. Mathey-Pierre (p.95)
- Inégalités sociales et positionement face à la santé, M. Joubert (p.104)
- Les jeunes SDF : entre scolarité chaotique et réinsertion problématique, A.-F. Dequiré (p.108)
- Discriminations et parcours scolaires : ce que nous ignorons, ce que nous supposons, F. Lorcerie (p.115)
- Choix d'un métier et rêves adolescents : l'exemple des lycées professionnels, M. Esterle-Hédibell (p.121)
- Abandons d'études à 17-18 ans : le cas mal connu des « bacs pro », A. Mariette (p.128)
- Comment on oriente les élèves : des jugements professoraux aux négociations familiales, S. Chauvel (p.134)
- Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations, Y. Brinbaum et A. Kieffer (p.141)
- « Réussite pour tous » en Seine-Saint-Denis, L. Debourle (p.153)
- Discussion comparative par les représentants du cluster « Access and Social Inclusion » de la Commission européenne (p.159)
- Autriche : « Learning for Precarity », les jeunes immigrants défavorisés, D. Reiners (p.163)
- Danemark : La politique de la jeunesse et l'éducation des 16-18 ans, C. Yndigegn (p.168)
- Espagne : Jeunes sans diplôme : jeunes sans qualification ?, M. Garcia Gracia (p.175)
- Royaume-Uni : L'orientation des plus de 16 ans : nouveaux modèles, nouvelles questions, T. Shildrick, R. Macdonald (p.183)
- Italie : L'espoir et le projet : les jeunes dans la province de Pistoia, R. Conti (p.191)
- Pays-Bas : Décrochage scolaire et intervention socio-éducative, E. Baillergeau (p.198)
- Allemagne : Elèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte, K. Klemm (p.203)
- Belgique : jeunes à perpète… Génération à problèmes ou problème de générations ?, C. Nagels et A. Rea (p.208)
- Suisse : Jeunes issus de la migration : quel accès aux formations post-obligatoires ?, C. Bolzman (p.216)
- Allemagne : Entre scolarité et emploi : que faire ?, N. Gaupp, T. Lex, B. Reissig (p.222)
- Dispositif Nouvel Elan : un atelier sténopé (p.229)
- Dispositif Nouvelles Chances : Auto-école (p.233)
- Témoignage : Myriam B. (p.237)
- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec Jan Figel (p.7)
- Echec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? Etat des lieux, B. Larguèze, C. Mathey-Pierre (p.15)
- Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle, D. Glasman (p.76)
- Parcours et aspirations scolaires des enfants d'immigrés, J.-P. Caille (p.87)
- Echec scolaire précoce et problèmes d'orientation, C. Mathey-Pierre (p.95)
- Inégalités sociales et ...

échec scolaire ; France ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Profs (Les) Martin-Laval (P.-F.) ; Clavier (C.) ; Nanty (I.) ; Adams (K.) | UGC vidéo 2013

Dvd vidéo (Français pour sourds et malentendants)

Cote : F.COM.PRO

Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l'inspecteur d'académie, au désespoir, s'en remet aux conseils de son adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal... C'est sa dernière chance de sauver l'établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur et pour le pire...

Bonus : Making of, scènes coupées, bêtisier, apprends la chore des Profs, karaoké.
[Résumé éditeur]
Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l'inspecteur d'académie, au désespoir, s'en remet aux conseils de son adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal... C'est sa dernière chance de sauver l'établissement, à condition de ...

lycée ; échec scolaire ; adaptation d'oeuvre artistique ; bande dessinée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.MOR

Parce qu'il associe, dans ce livre, analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens, [l'auteur] livre un texte original. Contre tous les fatalismes, il plaide pour une pédagogie qui permette de passer du -non-apprendre- à -l'en-vie d'Ecole- ... une Ecole pour la vie. [Résumé éditeur]

psychologie de l'éducation ; réussite scolaire ; motivation ; médiation scolaire ; échec scolaire

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers