Langue(s) et intégration scolaire
Association Française des Enseignants de Français (Princip.)
Français aujourd'hui (Le);Association française des enseignants de français
03/2009
138 p.
0184-7732
PER.ENS.18 - réserve
Présentation, L. Cadet, J.-M. Mangiante et I. Laborde-Milaa (p.3)
Accueil des élèves nouvellement arrivés en France
- les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques, M.-A. Dat et N. Spanghero-Gaillard (p.9)
- les enjeux sous-jacents de la scolarisation des mineurs étrangers isolés, E. Lemaire (p.21)
Politiques linguistiques du plurilinguisme
- fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits « Benisti », V. Muni Toke (p.35)
- Les travaux du Conseil de l'Europe, un levier pour la diversité linguistique, N. Auger (p.45)
- Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne, V. Fillol (p.53)
- Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignement des langues-cultures d'origine) : la parole aux enfants alloglottes, T. Tran-Minh (p.61)
Formation et outils méthodologiques
FOS-FLS : des relations en trompe l'œil ? F. Chnane-Davin et J.-P. Cuq (p.73)
- Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école, A. Young et Latisia Mary (p.87)
- Un manuel pour les ENAF : Entrée en matière, F. Chnane-Davin et M. Ferreira-Pinto (p.99)
Synthèse
- Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ? V. Castellotti (p.109)
Résumés
Chroniques
- Poésie, Sylvie Nève ou l'inconscient du poème, S. Martin (p.125)
Notes de lecture
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |