En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents inclusion scolaire 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.HON

Méthodes et pratiques pour réussir
Les enfants de cultures minoritaires, la société, l'école, les enseignants, quel partenariat, pour quelle réussite?
2 grandes questions se posent ici : comment gérer la classe et ses divers conflits? Quelles stratégies d'apprentissage faire acquérir aux enfants, pour quels types de connaissances, dans quels buts, et avec quelles méthodes?
Cette démarche vise à éviter l'intériorisation par l'élève d'une exclusion sociale.
Méthodes et pratiques pour réussir
Les enfants de cultures minoritaires, la société, l'école, les enseignants, quel partenariat, pour quelle réussite?
2 grandes questions se posent ici : comment gérer la classe et ses divers conflits? Quelles stratégies d'apprentissage faire acquérir aux enfants, pour quels types de connaissances, dans quels buts, et avec quelles méthodes?
Cette démarche vise à éviter l'intériorisation par l'élève d'une ...

éducation interculturelle ; inclusion scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.143.RIG.art

Article tiré de la publication "Pour une école inclusive... quelle formation des enseignants", actes du colloque international de l'IUFM de l'académie de Créteil, des 24, 25 et 26 novembre 2005.

pédagogie ; gens du voyage ; langue de scolarisation ; inclusion scolaire ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 164
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation, L. Cadet, J.-M. Mangiante et I. Laborde-Milaa (p.3)
Accueil des élèves nouvellement arrivés en France
- les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques, M.-A. Dat et N. Spanghero-Gaillard (p.9)
- les enjeux sous-jacents de la scolarisation des mineurs étrangers isolés, E. Lemaire (p.21)
Politiques linguistiques du plurilinguisme
- fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits « Benisti », V. Muni Toke (p.35)
- Les travaux du Conseil de l'Europe, un levier pour la diversité linguistique, N. Auger (p.45)
- Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne, V. Fillol (p.53)
- Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignement des langues-cultures d'origine) : la parole aux enfants alloglottes, T. Tran-Minh (p.61)
Formation et outils méthodologiques
FOS-FLS : des relations en trompe l'œil ? F. Chnane-Davin et J.-P. Cuq (p.73)
- Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école, A. Young et Latisia Mary (p.87)
- Un manuel pour les ENAF : Entrée en matière, F. Chnane-Davin et M. Ferreira-Pinto (p.99)
Synthèse
- Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ? V. Castellotti (p.109)
Résumés
Chroniques
- Poésie, Sylvie Nève ou l'inconscient du poème, S. Martin (p.125)
Notes de lecture

Présentation, L. Cadet, J.-M. Mangiante et I. Laborde-Milaa (p.3)
Accueil des élèves nouvellement arrivés en France
- les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques, M.-A. Dat et N. Spanghero-Gaillard (p.9)
- les enjeux sous-jacents de la scolarisation des mineurs étrangers isolés, E. Lemaire (p.21)
Politiques linguistiques du plurilinguisme
- fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits « Benisti », V. ...

inclusion scolaire ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 11
Cote : DID.145.GLO.web

- Introduction : Vers la construction d'une école et d'une société plurielles : des notions en débat, des orientations à construire, V. Castellotti (p.2)
- Migration, pluralité, intégration, C. Wihtol de Wenden (p.13)
- Pour une approche sociologique de l'insertion des nouveaux venus, Hélène Bertheleu (p.23)
- D'une généalogie à une méthodologie - le fl2 dans les programmes du ministère de l'Education nationale, G. Vigner (p.34)
- Une didactique croisée du français langue maternelle et du français langue seconde en milieu ordinaire pour faciliter l'insertion des nouveaux arrivants, M.-M. Bertucci (p.45)
- Cultures d'apprentissage et modes d'appropriation des langues chez des adolescents alloglottes, F. Leconte, C. Mortamet (p.54)
- Interroger le sens et les enjeux des projets d'appropriation du français langue d'insertion : ouverture d'un champ de recherches interventions, A. Bretegnier (p.70)
- Médiateurs culturels et insertion de nouveaux arrivants francophones africains : parcours de migration et perception des rôles, M. Jacquet, D. Moore, C. Sabatier (p.81)
- L'accueil scolaire d'élèves nouvellement arrivés en Suisse : tensions entre séparation et inclusion, C. Perregaux, N. Changkakoti, V. Hutter, M. Gremion (p.95)
- Solliciter pour mieux intégrer ? Stratégies enseignantes et mobilisation du répertoire pluriel d'adolescents nouveaux arrivants, C. Peigné (p.110)
- Favoriser le plurilinguisme pour aider à l'insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés (ENA), N. Auger (p.126)
- De "comparons nos langues" à "mobilisons nos ressources" : approche par scénario et insertion scolaire et sociale des enfants allophones, E. Huver (p.138)
- Est-ce que ce n'est pas trop dur ? Enjeux et expériences de l'alphabétisation dans un projet de double immersion, G. Budach, H. Bardtenschlager (p.148)
Comptes rendus :
- Dominique Sumien [dit "Domergue"], 2006, « La standardisation pluricentrique de l'occitan », collection "Publications de l'AIEO", Turnhout, Brepols publisher, 501 p., ISBN 978-2-503-51989-0, P. Blanchet (p.171)
- Nathalie Auger, 2007, « Constructions de l'interculturel dans les manuels de langue », Editions modulaires Européennes, Fernelmont, coll. "Proximités - Didactique", 234 p., ISBN 978-2-930481-29, L. Vignes (p.182)
- Nicolas Guichon, 2006, « Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia », Paris, Ophrys, coll. Autoformation et enseignement multimédia, 173 p., ISBN 978-2708011557, D. Modard (p.184)
- Danièle Moore, 2006, « Plurilinguismes et école », avec une postface de Daniel Coste, collection LAL (Langues et apprentissage des langues), Paris, Didier, 320 p., ISBN 978-2-278-06078-8, M. Matthey (p.190)
- Introduction : Vers la construction d'une école et d'une société plurielles : des notions en débat, des orientations à construire, V. Castellotti (p.2)
- Migration, pluralité, intégration, C. Wihtol de Wenden (p.13)
- Pour une approche sociologique de l'insertion des nouveaux venus, Hélène Bertheleu (p.23)
- D'une généalogie à une méthodologie - le fl2 dans les programmes du ministère de l'Education nationale, G. Vigner (p.34)
- Une didactique ...

migrant ; intégration sociale ; inclusion scolaire ; langue de scolarisation ; enseignement du français langue étrangère ; multilinguisme ; apprentissage d'une langue seconde ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 166
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Formation et insertion : accompagner les gens dans un parcours évolutif. Entretien avec Véronique Leclercq, M. Raynal (p.7)

I - Des professions sociales
- La formation tout au long de la vie au chevet de la société industrielle, D. Cozin (p.13)
- Le travail social en Europe – Mise en perspective, E.-F. Guggenheim (p.18)
- Formation permanente, technologies numériques et formation à distance, G.-M. Cochard (p.29)
- Engagement, subordination et discriminations : les paradoxes du travail social, F. Guélamine (p.36)
- Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, G. Monceau (p.42)
- Ces mutations qui bouleversent les apprentissages tout au long de la vie, Y. Attou (p.48)
- Le poids de l'expérience scolaire dans le choix d'une profession sociale, D. Verba (p.52)
- Diversité et diversification - Une problématique de renouvellement de l'action sociale et éducative, G. Logez (p.59)
- Des étudiants en travail social à l'épreuve de l'ailleurs, A. Lemligui (p.66)
- Travailler sur les objets enseignés et sur son propre rapport à ces objets et aux élèves. Interview de Sabine Vanhulle (p.73)

Rétrospective :
- La figure de Janus dans nos espaces professionnels (« Diversité » n°137 juin 2004), J.-P. Boutinet (p.81)

II - Quelle formation pour les enseignants ?
- Quelques défis pour les nouveaux acteurs d'une profession en souffrance : enseignant, R. Malet (p.91)
- Entrer dans le métier en milieu difficile, S. Flandin, L. Ria (p.98)
- Masterisation de la formation des maîtres - Enjeux, obstacles et inégalité scolaire, C. Delarue-Breton, N. Sayac (p.105)
- Les enseignants pensent-ils avoir des élèves intelligents ?, C. Coudray, C. Souchal, M.-C. Toczek (p.111)
- Enseigner les mathématiques en ZEP - Analyse de pratiques de professeurs débutants, D. Butlen, M. Charles-Pézard, P. Masselot (p.117)
- L'enseignement de la lecture et ses enjeux culturels, A. Perrin (p.125)
- L'évaluation contre la lecture - La résistance au changement en didactique de la littérature, J. Lecavalier, S. Richard (p.131)
- Les enjeux de la formation disciplinaire - L'exemple des professeurs de lettres-histoire, S. Lemarchand-Thieurmel (p.137)
- Devenir professeur après la réforme - Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011, L. Balland, S. Broccolichi, C. Joigneaux (p.143)

III - Travailler en banlieue : un sujet à part ?
- La posture professionnelle en contexte interculturel, O. Marongiu-Perria, V. Ritz (p.159)
- Tunisie : rejet et intégration scolaire des enfants porteurs de handicap, M. Lamine Ben Abderrahman (p.166)
- L'intermédiation sociale et interculturelle - Réflexions libres à partir de terrains français et africains, O. Legros, M. Olivera (p.172)
- Quand la lecture culturaliste dissimule le social, K. Meslin (p.179)
- Les passe-murailles socioculturels ou la formation durable dans les quartiers défavorisés, M. Khaedimellah (p.184)
- Aider les enfants migrants à apprendre à lire, F. Estival (p.191)
- Un master Migrations et relations interethniques, S. Potot (p.197)
- La relation affective au travers de la formation, L. Silvy (p.199)

Retour sur :
- « Parents d'élèves » n° 163 décembre 2010 : Actions éducatives familiales : une expérimentation contre l'illettrisme, J. Pothet (p.207)

Climat :
- « Ici, on ne se parle pas, on se tue ! », C. Mathey-Pierre (p.215)
- Le temps « ramadanesque » ou le temps de l'exubérance, A. El Ouazzani (p.217)

Je
- Le FLE comme détour du français, S. El Harmassi (p.221)

Bibliographie […] (p.225)
Editorial, M. Raynal (p.5)
Formation et insertion : accompagner les gens dans un parcours évolutif. Entretien avec Véronique Leclercq, M. Raynal (p.7)

I - Des professions sociales
- La formation tout au long de la vie au chevet de la société industrielle, D. Cozin (p.13)
- Le travail social en Europe – Mise en perspective, E.-F. Guggenheim (p.18)
- Formation permanente, technologies numériques et formation à distance, G.-M. Cochard (p.29)
- ...

éducation ; formation des enseignants ; formation continue ; inégalité professionnelle ; inégalité sociale ; inclusion scolaire ; banlieue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 177
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation :
- L'attention aux différences, B. Etienne, S. Thomazet (p.3)

Du handicap aux besoins éducatifs particuliers :
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, S. Thomazet (p.11)
- Handicap et représentations sociales en Afrique occidentale, I. Diop (p.19)
- La république, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés une histoire française, P. Mazereau (p.29)

Adaptation langagières :
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle, S. Cèbe, J.-L. Paour (p.41)
- Oralité, littéracie et production des inégalités scolaires, M. Laparra, C. Margolinas (p.55)
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit, C. Faure-Brac, A. Gombert, J.-Y. Roussey (p.65)

Prise en compte des besoins particuliers en classe :
- Accéder à la littératie par l'écriture créative, M. Perdriault (p.81)
- Images pour élèves aveugles, S. Goffard (p.93)
- L'épreuve du blanc, B. Etienne (p.103)

Résumés (p.119)
- Chronique «poésie» : Caroline Sagot Duvauroux ou la musicalité de tout, S. Martin (p.125)
- Chronique«culture jeunes» : Jeunes et cultures: reproduction sociale et dynamiques individuelles, P. Bruno (p.133)

Notes de lectures (p.143)
Présentation :
- L'attention aux différences, B. Etienne, S. Thomazet (p.3)

Du handicap aux besoins éducatifs particuliers :
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, S. Thomazet (p.11)
- Handicap et représentations sociales en Afrique occidentale, I. Diop (p.19)
- La république, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés une histoire française, P. Mazereau (p.29)

Adaptation langagières :
- Apprendre à lire aux élèves avec ...

étude linguistique ; inclusion scolaire ; représentation sociale ; enseignant du secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.33.PAR / P.SPE.33.PAR

[Conçu pour comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline et s'approprier la méthodologie des activités universitaires, ce livre], accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une diversité de séquences pédagogiques que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins.
À travers quatre chapitres essentiels (préparer son intégration à l'université, comprendre les cours, rédiger des écrits universitaires et faire un exposé) organisés autour de documents vidéo et de documents écrits, les séquences pédagogiques proposent des entretiens avec des enseignants et des étudiants, des extraits de cours, des sujets d'examens analysés et traités, des écrits économiques en lien avec les cours et avec l'actualité économique. Transcriptions et corrigés complètent les séquences et permettent d'utiliser l'ouvrage en cours, en complément de cours, ou en autonomie.
[Résumé éditeur]
[Conçu pour comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline et s'approprier la méthodologie des activités universitaires, ce livre], accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une diversité de séquences pédagogiques que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins.
À travers quatre chapitres essentiels (préparer son intégration à l'université, comprendre les cours, rédiger des écrits ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; gestion ; étude économique ; enseignement supérieur ; technique d'expression ; examen- concours ; inclusion scolaire ; technique de l'exposé

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 396
Cote : PER.ENS - réserve

[...]
- Ecole inclusive : reconnaître le droit à la réussite, G. Cherqui, F. Peutot (p.20)
[...]
- La notion de numérique, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.24) [1]
- Pour une approche didactique flexible de la lecture, T. Hoang Le (p.26)
- Révolution française à New-York, A. Digonnet (p.28)
- Maîtrise la langue pour mieux vivre ensemble, X. North (p.30)
- Et si on apprenait le français en action ? A. Amal, L. Chaib (p.32)
- Quand Moldavie rime avec francophonie, C. Josselin (p.34)
- Former des spécialistes du tourisme en français, A. Kornienko (p. 36)
- Quand le FLE fait son cinéma, M.-F. Né (p.38)
[...]
-Nouvelle : Tante Résia et les Dieux, Y. Lahens (p.42)

Dossier : Jeunesse francophone, l'avenir en français (p.46)
- La Francophonie une chance de s'ouvrir sur le monde, S. Langevin (p.48)
- Maroc. Le français, sésame pour la fac, B. Lefebvre (p.50)
- Sénégal. Entreprendre en français pour défendre l'emploi, S. Diop (p. 52)
- Québec. Le français en mode numérique, D. Bessenay (p.54)

Fiches pédagogiques :
- Rédiger une petite annonce
- Un film, une classe : Jules et Jim
- Systèmes scolaires et caricature

[1] Fiches pédagogiques disponibles sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
[...]
- Ecole inclusive : reconnaître le droit à la réussite, G. Cherqui, F. Peutot (p.20)
[...]
- La notion de numérique, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.24) [1]
- Pour une approche didactique flexible de la lecture, T. Hoang Le (p.26)
- Révolution française à New-York, A. Digonnet (p.28)
- Maîtrise la langue pour mieux vivre ensemble, X. North (p.30)
- Et si on apprenait le français en action ? A. Amal, L. Chaib (p.32)
- Quand Moldavie rime ...

enseignement du français langue étrangère ; francophonie ; inclusion scolaire ; web ; lecture ; approche actionnelle ; cinéma ; jeunesse ; langue officielle d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 526
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier : Inclure tous les élèves (p.10 à 57)
Que faire pour l'école refondée inclusive ?
- Utopie, lois et réalités :
Une première partie en forme d'état des lieux sur le plan de la loi et de témoignages sur la réalité de son application :
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?, T. Bouchet, V. Lanier, C. Marchand (p.24)
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? C. De St Martin (p.28)
- Autrement et ailleurs :
A côté de la classe, dans d'autres lieux que l'école ou carrément dans d'autres pays, comment ça se passe ?
- Comment faire ?
Prendre la question à bras le corps, et trouver des solutions pour inclure les élèves, dans la pratique.
La médiation par l'image, V. Parent (p.43)
Commencer par l'intégration, D. Coste (p.54)

Actualités éducatives
- Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement, entretien avec Pierre Merle, J.-M. Zakhartchouk (p.5)
- Vers un leadership collectif ? R. Thibert (p.7)
- La classe inversée ? Ils en sont tout retournés, C. Journeau-Sion (p.8)
[…]
Dossier : Inclure tous les élèves (p.10 à 57)
Que faire pour l'école refondée inclusive ?
- Utopie, lois et réalités :
Une première partie en forme d'état des lieux sur le plan de la loi et de témoignages sur la réalité de son application :
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?, T. Bouchet, V. Lanier, C. Marchand (p.24)
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? C. De St Martin (p.28)
- Autrement et ailleurs :
A ...

pédagogie centrée sur l'apprenant ; inclusion scolaire ; élève allophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 119
Cote : PED.15.REV.web

[...] Ce dossier examine la question large du suivi des apprentissages des élèves par les enseignant.e.s et plus particulièrement de leur organisation. [...] [Résumé éditeur]

aide à l'élève ; inclusion scolaire ; France ; politique de l'éducation ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager

Dossiers