En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Repenser l'enseignement des langues : comment idendifier et exploiter les compétences ?

Sélection
Ouvrage

Bronckart (J.-P.) (Ed.) ; Bulea Bronckart (E.) (Ed.) ; Pouliot (M.) (Ed.)

Presses universitaires du Septentrion

2005

229 p.

2-85939-897-X

DID.25.BRO

enseignement d'une langue vivante ; didactique des langues ; approche par compétences ; objectif d'enseignement

Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. [Résumé éditeur]

Textes issus du colloque Repenser l'enseignement des langues, organisé à Genève en septembre 2003 sous l'égide du Service de la Formation continue de l'Université de Genève.


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection