En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents didactique des langues 831 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.FER

Cet ouvrage est un mélange dirigé par Victor Ferenczi et élaboré avec quatre autres auteurs : R. Bel-Coridian, D. Bourgain, G. Gavelle, L. Porcher.
Rélexion sur les apports de la psychologie, et en particulier des théories sur l'acquisition du langage, à la didactique des langues.

langage ; pédagogie ; didactique des langues ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
Thèse pour le doctorat de l'Université de Franche-Comté, en Linguistique, Sémiotique, Communication.
La problèmatique concerne le fonctionnement du système des temps verbaux du passé en français," problème dont nous avons tout d'abord pris conscience au cours de nos études universitaires s'est en effet imposé à nous avec toute son acuité lorsque nous sommes passé de la théorie à la pratique, c'est à dire à l'enseignement de la langue française à des apprenants étrangers. Comment obtenir des apprenants une compréhension suffisante du fonctionnement de ces temps pour qu'ils produisent des énoncés grammaticalement et sémantiquement adéquats du point de vue de leur intention communicative?"
Cette recherche a un double objectif : d'une part, une étude théorique du fonctionnement des temps verbaux du passé en français au niveau textuel, d'autre part une application didactique des principes de fonctionnement mis en évidence à des apprenants de langue maternelle thaï.
- Bibliographie
- Introduction
Thèse pour le doctorat de l'Université de Franche-Comté, en Linguistique, Sémiotique, Communication.
La problèmatique concerne le fonctionnement du système des temps verbaux du passé en français," problème dont nous avons tout d'abord pris conscience au cours de nos études universitaires s'est en effet imposé à nous avec toute son acuité lorsque nous sommes passé de la théorie à la pratique, c'est à dire à l'enseignement de la ...

enseignement du français langue étrangère ; Thaïlande ; didactique des langues ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
"A partir de l'enseignement, apprentissage du présent, du passé composé, de l'imparfait et du plus-que-parfait (à l'intention d'étudiants japonais de français à l'université), quelques éléments du puzzle, nous espérons arriver à un cadre relativement fourni qui sera une tentative pour répondre au désir d'apprendre une langue en prenant en compte toutes ses dimensions".

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.GAL

- Préface
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'enseignement des langues aussi bien maternelles qu'étrangères, et plus particulièrement aux étudiants en linguistique appliquée et en didactique des langues...
- Bibliographie

didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.333.LAN

- Introduction
La collection "Techniques de classe" propose aux enseignants de langue des ouvrages pratiques pour l'application d'une technique pédagogique ou pour l'utilisation en classe d'un support spécifique. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux permettant une application immédiate en classe.
Présente dans le monde des loisirs, du travail et de l'école, la vidéo est en voie d'occuper l'une des premières places dans notre univers audiovisuel. Cet ouvrage propose des critères d'analyse et de choix des documents vidéo dans la perspective de l'enseignement des langues; des fiches d'exploitation classées sous 4 rubriques : attention visuelle, attention visuelle et sonore, attention au non verbal, production orale et écrite; des productions de travail spécifique à partir de journaux télévisés, interviews et publicités.
- Glossaire
- Repères bibliographiques
- Introduction
La collection "Techniques de classe" propose aux enseignants de langue des ouvrages pratiques pour l'application d'une technique pédagogique ou pour l'utilisation en classe d'un support spécifique. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux permettant une application immédiate en classe.
Présente dans le monde des loisirs, du travail et de l'école, la vidéo ...

pédagogie ; vidéo ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Evaluation (L') Tagliante (C.) | CLE international 1991 - 141 p.

Ouvrage

Cote : PED.42.TAG

Cet ouvrage se propose d'être à la fois un guide et une aide pour l'enseignant. Il est un guide pour remettre en mémoire ou pour faire découvrir le champ immense que recouvre la notion d'évaluation, examinée et appliquée à partir des recherches de ces dernières années. Il est également une aide pour gérer, dans la classe de l'enseignant, l'évolution de l'apprentissage de chacun de ses élèves.

évaluation formative ; pédagogie ; évaluation des apprenants ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.61.RIC

- Préface (p.IX)
La communication orale (p.1)
La communication orale dans la classe (p.4)
Conditions d' application (p.6)
- Remarques préliminaires sur l' utilisation des activités pédagogiques (p.10)
- Activités 1 à 11 (p.14)
- Activités 12 à 15 (p.36)
- Activités 16 à 23 (p.44)
- Activités 24 à 40 (p.60)
- Activités 41 à 50 (p.94)
-Exemples de trois activités (7, 18, 34) (p.115)



communication verbale ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.44.GAL

La socio-lexicologie appliquée paraît devoir apporter des solutions originales aux problèmes actuels de la didactique des langues. Les études qui composent cet ouvrage procèdent d' un double souci : - tenir compte de l' expérience acquise et de l' évolution des idées; - ne pas perdre de vue que la méthodologie de l' enseignement /apprentissage des langues a pour fonction de toucher les apprenants et ainsi obtenir l' agrément des praticiens.
Sommaire :
a) ¨ Un nouvel instrument didactique sur le marché de l' enseignement des langues : le thème de prédilection ¨ (p.5).
b) ¨ Thèmes de prédilection et vocabulaire thématuisé à charge incentive ¨ (p.12).
c) ¨ Thèmes de prédilection et vocabulaire thématisés à charge incentive (complément 1975)¨ (p.38).
d) ¨ Le phénomène de banalisation lexicale ¨ (p.71).
e) ¨ Analyse sémique, actualisation sémique et approche du sens en méthodologie¨ (p.129).
f) ¨ Lexicographie différentielle à l' Institut française de Thessalonique ¨ (p.141).
g) ¨ Pour une méthodologie de l' enseignement du sens étranger ¨ (p.171).
La socio-lexicologie appliquée paraît devoir apporter des solutions originales aux problèmes actuels de la didactique des langues. Les études qui composent cet ouvrage procèdent d' un double souci : - tenir compte de l' expérience acquise et de l' évolution des idées; - ne pas perdre de vue que la méthodologie de l' enseignement /apprentissage des langues a pour fonction de toucher les apprenants et ainsi obtenir l' agrément des pratici...

lexicologie ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.RIC

Les notions d' objectif et de besoin sont devenues centrales en didactique des langues. Cet ouvrage fait, dans une première partie, l' analyse critique de l' utilisation de ces deux notions. Dans une seconde partie, il présente des moyens originaux de choisir et d' exprimer des objectifs ainsi que d' identifier des besoins langagiers. Les démarches proposées, qui peuvent être exploitées comme pratique de classe, permettent de réaliser une pédagogie de la négociation.
Sommaire :
1. Objectifs, besoins et didactique des langues étrangères (p.5).
2. Les Objectifs d' apprentissage (p.31).
3. Les besoins langagiers (p.85).
4. Objectifs et besoins dans une pédagogie de la négociation (p.121).
5. Conclusions ou les doubles contraintes (p.156).
Annexe (p.161).
Références bibliographiques (p.166).
Les notions d' objectif et de besoin sont devenues centrales en didactique des langues. Cet ouvrage fait, dans une première partie, l' analyse critique de l' utilisation de ces deux notions. Dans une seconde partie, il présente des moyens originaux de choisir et d' exprimer des objectifs ainsi que d' identifier des besoins langagiers. Les démarches proposées, qui peuvent être exploitées comme pratique de classe, permettent de réaliser une ...

didactique des langues ; objectif d'enseignement ; besoin : motivation ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.ZAR

Cet ouvrage rassemble des définitions de concepts et des exemples de fiches pédagogiques. Les applications concernent la classe de français langue étrangère. La réflexion s' adresse à l' ensemble des enseignants de langues vivantes.
Itinéraires (p.9).
I La compétence culturelle en langue étrangère : de l' ethnocentrisme à la relativité (p.11).
1. L' apprentissage culturel dans le contexte maternel (p.12).
2. Compétence culturelle et culture étrangère (p.23).
3. Trois lignes directrices (p.35).
II Représentations du temps et de l' espace (p.41).
1. Quelle histoire enseigner ? (p.42).
2. Les différentes écritures du temps (p.49).
3. Représentations de l' espace (p.62).
4. Espace et identité (p.66).
5. L' interprétation du monde social (p.73).
III Quels documents ? (p.75).
1. L' authenticité à l' école (p.76).
2. Documents et idéologie (p.87).
3. L' initiation à l' approche d' une autre culture (p.96).
4. Critères de sélection (p.110).
IV Quelles démarches ? (p.113).
1. Éléments pour une systématisation (p.114).
2. Démarches pur publics spécifiques (p.135).
3. Quels objectifs ? Quelle évaluation ? (p.147).
Conclusion. Les disciplines dans le champ de la didactique des langues : enjeux et rapports de force (p.151).
Index (p.155).
Tables des documents (p.159).
Cet ouvrage rassemble des définitions de concepts et des exemples de fiches pédagogiques. Les applications concernent la classe de français langue étrangère. La réflexion s' adresse à l' ensemble des enseignants de langues vivantes.
Itinéraires (p.9).
I La compétence culturelle en langue étrangère : de l' ethnocentrisme à la relativité (p.11).
1. L' apprentissage culturel dans le contexte maternel (p.12).
2. Compétence culturelle et culture ...

enseignement des langues et cultures d'origine ; didactique des langues ; éducation interculturelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers