Engagement professionnel en éducation et formation (L')
Jorro (A.) (Dir.) ; De Ketele (J.-M.) (Dir.)
2013
206 p.
978-2-8041-7627-3
PED.15.JOR
analyse des pratiques professionnelles : formation ; formation des enseignants ; motivation
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour dans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un dossier de valorisation pédagogique ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. […] [Résumé Sudoc]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |