En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents analyse des pratiques professionnelles : formation 53 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Teaching myself Dufeu (B.) | Oxford University Press 1994 - 212 p.

Ouvrage

Cote : DID.26.DUF

This book starts with a presentation of an approach to foreign language acquisition through the use of psychodrama techniques and proposes a new methodology of foreign language teaching. The second, and main part of the book, focuses on a wide range of practical ways for experiencing the language from within : relaxation techniques, means of acquiring the intonation and rhythm of a foreign language, and communicative exercises oriented towards participant development. It also introduces ways of using fairy-tales and myths in the classroom.
- Bibliographie
- Index
This book starts with a presentation of an approach to foreign language acquisition through the use of psychodrama techniques and proposes a new methodology of foreign language teaching. The second, and main part of the book, focuses on a wide range of practical ways for experiencing the language from within : relaxation techniques, means of acquiring the intonation and rhythm of a foreign language, and communicative exercises oriented towards ...

méthode pédagogique ; didactique des langues ; analyse des pratiques professionnelles : formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.215.BAR

- Clarifier les enjeux pourquoi écrire son journal pédagogique?
- Amorcer l'écriture quel est le sujet d'un journal pédagogique
- Définir les acteurs concernés
- Conjuguer être et agir
- Exprimer des choix pédagogiques au quotidien
- Analyser précisément son action grammaire et stratégie
- Situer chronologiquement les évènements le temps des verbes et les moments de l'action
- Moduler affectivement son discours les modes du verbe et de l'action pédagogique
- Structurer son propos musique et logique syntaxiques
- Intégrer les propos d'autrui citations et parole en relais
- Conduire une démonstration la phrase liée et le raisonnement pédagogique
- Trouver son style esthétique et éthique de l'écriture personnelle
- Conclusion : la complexité, dynamisme de l'action
- Clarifier les enjeux pourquoi écrire son journal pédagogique?
- Amorcer l'écriture quel est le sujet d'un journal pédagogique
- Définir les acteurs concernés
- Conjuguer être et agir
- Exprimer des choix pédagogiques au quotidien
- Analyser précisément son action grammaire et stratégie
- Situer chronologiquement les évènements le temps des verbes et les moments de l'action
- Moduler affectivement son discours les modes du verbe et de l'action ...

évaluation de la formation ; analyse des pratiques professionnelles : formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : PED.215.ZIE

In dieser Fernstudieneinheit werden Techniken vermittelt, um Unterricht sowohl global wie auch detailliert (z. B. den Bereich Textverstehen) zu beobachten und zu analysieren. Diese Techniken werden auf der Grundlage von verschiedenen Unterrichtsmitschnitten aus dem DaF-Unterricht in mehreren Regionen der Welt und aus unterschiedlichen didaktischen - Epochen - vermittelt. Es handelt sich um Beispiele sowohl aus dem Grundstufen- wie auch dem Fortgeschrittenenunterricht. Die entsprechende Videokassette enthält außerdem Diskussionen von Lehrern in Fortbildungsveranstaltungen zu den vorab präsentierten Unterrichtsmitschnitten. Ausgearbeitete Arbeits- und Beobachtungsbögen im Arbeitsbuch dieser Fernstudienienheit helfen zusätzlich, die eigene Unterichtspraxis zu reflektieren und zu optimieren.
In dieser Fernstudieneinheit werden Techniken vermittelt, um Unterricht sowohl global wie auch detailliert (z. B. den Bereich Textverstehen) zu beobachten und zu analysieren. Diese Techniken werden auf der Grundlage von verschiedenen Unterrichtsmitschnitten aus dem DaF-Unterricht in mehreren Regionen der Welt und aus unterschiedlichen didaktischen - Epochen - vermittelt. Es handelt sich um Beispiele sowohl aus dem Grundstufen- wie auch dem ...

allemand : langue ; didactique des langues ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; pratique de classe ; auto-évaluation ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EDU.312.POC.pdf

Dresser un diagnostic de l'état de la condition enseignante et tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir, telle est la mission confiée par le Gouvernement à la commission présidée par Marcel Pochard. Celle-ci dresse, dans une première partie, un diagnostic de la condition des enseignants : leur situation sociale, professionnelle et de rémunération, la façon dont ils exercent leur métier, la façon dont ils sont gérés et la façon dont ils perçoivent leur propre situation. Dans la deuxième partie, la commission s'est efforcée de traiter quatre thèmes qui lui paraissent majeurs dans l'évolution de la condition enseignante : celui de la responsabilité à reconnaître aux équipes éducatives, établissements ou écoles; celui du contenu du métier des enseignants et des conditions réglementaires de son exercice ; celui de leur recrutement et de leur formation ; enfin celui de leurs carrières professionnelles.
Dresser un diagnostic de l'état de la condition enseignante et tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir, telle est la mission confiée par le Gouvernement à la commission présidée par Marcel Pochard. Celle-ci dresse, dans une première partie, un diagnostic de la condition des enseignants : leur situation sociale, professionnelle et de rémunération, la façon dont ils exercent leur ...

France ; enseignant ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; gestion de carrière ; évolution

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.BAR

Panorama des diverses réponses apportées en Europe pour améliorer la qualité de la formation des enseignants, dans une perspective à la fois pragmatique, réflexive et comparatiste. L'ouvrage aborde la diversité des contextes de l'exercice professionnel et la professionnalisation de la formation, puis analyse des outils et dispositifs et présente des exemples de pratiques de formation. [Résumé Electre]

formation des enseignants ; Europe ; analyse des pratiques professionnelles : formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.VIN

Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle […]. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? A quelles conditions ? […] [Résumé éditeur]
Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle […]. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de ...

formation des enseignants ; analyse des pratiques professionnelles : formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.72.CLA.pdf

A noter auteurs CLA : Agnès Marcelli (Coord. et p.86) ; François Migeot (p.35) ; Régine Llorca (p.80) ; Catherine Bernardot Nicolet (p.125).

Ces journées mélaient intimement arts, culture et enseignement des langues étrangères. De nombreuses pratiques pédagogiques ont été partagées, matière à réflexion sur leur apport pour les apprenants.

Vous trouverez en pièces jointes, les textes des différents intervenants :
-La place de la littérature française dans le FLE, Jeng, An-Chyun
-L'histoire de l'art dans le processus d'apprentissage du FLE. Quelle contribution ?Sombardier, Isabelle
-Le corps accompagné, Vasseur, Alain
-Littérature et enseignement des langues, Migeot, François
-Performance Glossolalie, Dumont Frédéric
-Théâtre et apprentissage dans les cours de conversation en 1ère année à l'Université de Tamkang, Yang, Shu-Chuen
-La musique d'une langue pour l'apprentissage et la créativité, Llorca, Régine
-Le cours -Mode, design, art contemporain- au CLA. De la perception d'une oeuvre d'art aux représentations interculturelles et à leur expression en FLE. Marcelli, Agnès
-Langue de jeu. Weigel, Frédéric
-Concevoir un journal en ligne en FLE avec des étudiants du CLA. Nicolet, Catherine
-Le fait divers en FLE (invitation à la lecture du roman). Kerlali, Mohammed
-Apprendre la langue de l'autre / constitution de la parole ou emprunts au jeu dramatique. Anderson, Patrick
A noter auteurs CLA : Agnès Marcelli (Coord. et p.86) ; François Migeot (p.35) ; Régine Llorca (p.80) ; Catherine Bernardot Nicolet (p.125).

Ces journées mélaient intimement arts, culture et enseignement des langues étrangères. De nombreuses pratiques pédagogiques ont été partagées, matière à réflexion sur leur apport pour les apprenants.

Vous trouverez en pièces jointes, les textes des différents intervenants :
-La place de la littérature ...

analyse des pratiques professionnelles : formation ; art ; culture ; enseignement d'une langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.VIN

[Ce document propose] des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. [...]
Cet ouvrage offre [...] un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. [Résumé éditeur]
[Ce document propose] des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. [...]
Cet ouvrage offre [...] un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des ...

pédagogie de la formation ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; enseignant ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 188
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation, M.-F. Bishop, L. Cadet (p.5)

Théories et critiques
- Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants, V. Rivière (p.17)
- A quoi réfléchit le praticien réflexif ? B. Schneuwly (p.29)

Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues, F. Cicurel (p.41)
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique, L. Numa-Bocage (p.53)

Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes, F. Morel, D. Bucheton, B. Carayon, H. Faucanié, S. Laux (p.65)
- De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants, C. Delarue-Breton, J. Crinon (p.79)
- Des outils pour observer et accompagner les pratiques des enseignants, L. Dappe (p.89)

Varia
- Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes, L. Breugghe (p.101)
[…]
Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation, M.-F. Bishop, L. Cadet (p.5)

Théories et critiques
- Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants, V. Rivière (p.17)
- A quoi réfléchit le praticien réflexif ? B. Schneuwly (p.29)

Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues, F. Cicurel (p.41)
- Entre didactique professionnelle ...

formation des enseignants ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; pédagogie ; conceptualisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 75
Cote : ING.31.REF

[...] A travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, [ce numéro a] pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l'activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l'usage de cette plateforme voire même, d'autres ressources produites dans le champ de l'analyse ergonomique de l'activité enseignante. [Résumé éditeur]
[...] A travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, [ce numéro a] pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l'activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l'usage de cette plateforme voire même, d'autres ressources produites dans le champ de l'analyse ergonomique de l'activité enseignante. [Résumé éditeur]

enseignant ; numérique éducatif ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; formation professionnelle

Sélection Partager

Dossiers