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Documents De Boeck 153 résultats

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Q

DE BOECK


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V

Cote : LAN.91.COM

- Avant-Propos
" La tradition grammaticale d'un côté, les théories linguistiques qui prennent la phrase comme unité d'analyse de l'autre, n'incitent guère, par les concepts qu'elles offrent, à définir comment des structures de langue sont liées aux structures textuelles; comment, par exemple, le fait qu'un texte soit d'un certain type : descriptif, narratif, argumentatif... a t'il un quelconque rapport avec des phénomènes grammaticaux"? Avec l'étude de la structure "informationnelle" de l'énoncé il s'agit d'étudier comment un texte progresse. Comment se fait l'apport nouveau d'information? Et cela aussi bien dans les énoncés réalisés par les enfants que dans les autres productions textuelles.
- Bibliographie
- Avant-Propos
" La tradition grammaticale d'un côté, les théories linguistiques qui prennent la phrase comme unité d'analyse de l'autre, n'incitent guère, par les concepts qu'elles offrent, à définir comment des structures de langue sont liées aux structures textuelles; comment, par exemple, le fait qu'un texte soit d'un certain type : descriptif, narratif, argumentatif... a t'il un quelconque rapport avec des phénomènes grammaticaux"? Avec ...

grammaire du texte

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V

Cote : TRA.414.JUC

Comment rassembler les informations sur un sujet, comment les traiter, les classer, les citer, comment établir une bibliographie de travail, comment rédiger son texte en évitant les pièges de la citation et de la référenciation et, si on l'a fait imprimer, comment choisir la typographie, corriger les épreuves...

rapport : document ; technique d'expression

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V

Cote : LAN.91.COM

- L'introduction des éléments nouveaux dans le texte
- Faits de reprise, les substituts
- La densité d'information
- Les progressions thématiques
- Applications pédagogiques

étude linguistique ; information ; texte

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V

Cote : LAN.85.MEU

- Présentation
Cet ouvrage propose une analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique.
Les messages médiatiques (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès de la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interragissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent?
C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la Communication.
- Bibliographie
- Index
- Présentation
Cet ouvrage propose une analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique.
Les messages médiatiques (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès de la connaissance. Comment alors appréhender ces ...

communication des organisations ; média de masse ; pédagogie

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V

Cote : LAN.82.ANI

- Avant-Propos
"Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherches linguistiques et sémiologiques sur l'écriture menées sur les axes suivants :
- Développer la place de l'écrit dans le champ des sciences du langage, en remettant en question la primauté de l'oral faussement considérée comme un axiome, mais qu'une lecture attentive des textes fondateurs de la linguistique moderne permet de reconsidérer au fond;
- Proposer une approche du système graphique français fondée sur l'autonomie de la forme écrite de la langue;
- Intégrer à la sémiotique textuelle et à la poétique une prise en compte des "signifiants" et des "espaces graphiques", dimension essentielle à la production du sens, qu'on examine des textes littéraires, journalistiques ou utilitaires".
3 parties composent ce livre :
- Approches de l'écriture
- Une graphématique autonome?
- Les espaces graphiques
- Bibliographie
- Glossaire
- Avant-Propos
"Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherches linguistiques et sémiologiques sur l'écriture menées sur les axes suivants :
- Développer la place de l'écrit dans le champ des sciences du langage, en remettant en question la primauté de l'oral faussement considérée comme un axiome, mais qu'une lecture attentive des textes fondateurs de la linguistique moderne permet de reconsidérer au fond;
- Proposer une approche du ...

écriture ; communication des organisations ; sémiologie : science

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V

Pour lire le poème Adam (J.-M.) | De Boeck;Duculot 1989 - 250 p.

Ouvrage

Cote : LIT.4.ADA

Cet ouvrage est une introduction au poème comme type de texte. il porte principalement sur la matérialité du texte poétique, la "fonction poétique" redéfinie dans un cadre nouveau, les figures et la polysotopie du poème, ainsi que certains aspects de l'énonciation poétique (actes de discours, réécriture et paraphrase).
- Bibliographie

poésie

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V

Cote : DID.521.APP

- Présentation du colloque
Issus du troisième colloque international de didactique du français, ces travaux rassemblent les contributions de chercheurs issus de 30 centres d'études et présente l'état du savoir en didactique de l'écrit. Les thèmes traités sont :
1/ situation de production et types de textes
2/ les textes écrits en situation scolaire
3/ les processus rédactionnels.
- Bibliographie et annexe en fin de chapitre

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement du français

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V

Cote : TRA.44.MAR

Cet essai critique constitue un outil d'analyse de la recherche dans le domaine de l'éducation. Il comprend quatre parties distinctes :
1/ Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation
2/ Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie
3/ Descritpion technique du processus : de la collecte des informations à leur mise en forme finale
4/ Recherche inductive et pistes sur l'interprétation des résultats ainsi que la validation des hypothèses.
Cet essai critique constitue un outil d'analyse de la recherche dans le domaine de l'éducation. Il comprend quatre parties distinctes :
1/ Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation
2/ Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie
3/ Descritpion technique du processus : de la collecte des informations à leur mise en forme finale
4/ Recherche inductive et pistes sur l'i...

sciences de l'éducation ; pédagogie ; méthode de recherche

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V

Cote : DID.941.REC

Cette revue contient des articles de recherches, des points de vue et des comptes rendus d'innovations.

sciences et techniques ; démarche pédagogique

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V

Cote : PED.41.PER

L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tou l'orientation, la sélection ou la certification. À cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée. cet ouvrage tente d'explorer ces différentes facettes.

évaluation sommative ; évaluation formative

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