La PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils
Thiry (A.) (Princip.)
2021
170 p.
978-2-8073-3665-0
PED.14.THI
PNL ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; représentation mentale ; apprentissage cognitif
Le manque de méthode est une des raisons de l'échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/ erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n'y arrivent pas. L'observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d'apprentissage :
- une stratégie de mémorisation
- une stratégie de compréhension
- une stratégie de réflexion
- une stratégie de prononciation
- une stratégie de transfert.
La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l'étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d'études qui sont un véritable mode d'emploi pour apprendre concrètement à apprendre.
[Résumé éditeur]
Vidéos et schémas en ligne accès via QR code.
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 0000045576 | [disponible] |