En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents mémorisation : technique 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Apprendre à apprendre Giordan (A.) ; Saltet (J.) | Librio 07/2013 - 108 p.

Ouvrage

- n° 831
Cote : TRA.1.GIO

[...] Coécrit par deux spécialistes de la pédagogie, ce petit guide fait le point sur les fondements de l'apprentissage. Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, il permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps.
[...]
[Résumé éditeur]

motivation ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; organisation du travail ; organisation du temps

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.1.RUP

Apprendre à l'université n'est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l'assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l'étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d'influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son attention et de sa mémoire, sa propre motivation… Pour réussir, il doit devenir un stratège et dresser son plan de bataille.
Être stratégique dans ses études, être stratégique dans son apprentissage, c'est réfléchir avant, pendant et après l'activité elle-même de façon à maximiser son efficacité ; autrement dit, tirer le maximum des efforts investis pour réussir ses études et atteindre le niveau de compétence prévu par le programme de formation. Ce guide présente des connaissances essentielles pour mieux se comprendre et des principes pour agir dans ses études de façon plus efficiente afin d'aider l'étudiant à atteindre ses buts personnels. [Résumé éditeur]
Apprendre à l'université n'est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l'assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l'étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d'influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son ...

motivation ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; organisation du travail ; organisation du temps ; université ; étudiant ; stress

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.53.CAM

[...]Sandrine Campese a imaginé une méthode simple et inédite : rendre les règles orthographiques... graphiques !
Voici 99 dessins efficaces [à] mémoriser pour ne plus jamais faire la faute. Chaque dessin est accompagné d'un texte clair qui rappelle les règles de base, revient sur l'étymologie et n'oublie pas de signaler les fameuses exceptions. [Résumé éditeur]

orthographe ; étymologie ; homonymes ; mémorisation : technique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.1.BAR

Des stratégies et des techniques d'étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite.
[Résumé éditeur]

stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; organisation du travail ; organisation du temps

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.1.LAF

Cet ouvrage pratique et synthétique offre les points clés pour un apprentissage efficace. Il peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : points théoriques, encadrés thématiques, essentiels à retenir, exercices corrigés, analyses méta-réflexives. II s'adresse aux étudiants tout au long de leur cursus, ainsi qu'aux enseignants pour améliorer leurs pratiques pédagogiques et transmettre ces connaissances méthodologiques.
Dans cette deuxième édition, il s'enrichit de points théoriques actualisés, d'exercices supplémentaires dont certains aussi en ligne, de pistes pour s'améliorer et de suggestions de jeux dans cinq grandes parties :
- Mémoire
- Attention
- Emotions
- Représentations mentales et résolutions de problèmes
- Motivations
[Résumé éditeur]

Exercices interactifs en ligne accès via QR code p.11.
Cet ouvrage pratique et synthétique offre les points clés pour un apprentissage efficace. Il peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : points théoriques, encadrés thématiques, essentiels à retenir, exercices corrigés, analyses méta-réflexives. II s'adresse aux étudiants tout au long de leur cursus, ainsi qu'aux enseignants pour améliorer leurs pratiques pédagogiques et transmettre ces connaissances méthodologiques. ...

stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; représentation mentale ; acquisition de connaissances ; attention : psychologie ; motivation ; exercice écrit

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.THI

Le manque de méthode est une des raisons de l'échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/ erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n'y arrivent pas. L'observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d'apprentissage :
- une stratégie de mémorisation
- une stratégie de compréhension
- une stratégie de réflexion
- une stratégie de prononciation
- une stratégie de transfert.
La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l'étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d'études qui sont un véritable mode d'emploi pour apprendre concrètement à apprendre.
[Résumé éditeur]

Vidéos et schémas en ligne accès via QR code.
Le manque de méthode est une des raisons de l'échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/ erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n'y arrivent pas. L'observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d'apprentissage :
- une stratégie de mémorisation
- une stratégie de compréhension
- une stratégie de ...

PNL ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; représentation mentale ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.4.HOU

[...] Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail...
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. [...]
[Résumé éditeur]
[...] Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement supérieur ; stratégie d'apprentissage ; prise de notes ; compréhension écrite ; représentation de l'information ; motivation ; organisation du temps ; mémorisation : technique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ALL.CIV.ESE

[...] Diese Sammlung von mehr als 200 altbekannten und weniger bekannten Eselsbrücken samt eingängigen Erläuterungen bietet einen Fundus an Allgemeinbildung aus den Themengebieten Geschichte, Sprache, Geografie, Naturwissenschaften, Mathematik, Kunst und Alltagswissen. Mit ausführlichem Register zum schnellen Nachschlagen. [Résumé éditeur]

allemand : langue ; mémorisation : technique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers