Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations H
Bozhinova (K.) (Coord.) ; Denimal (A.) (Coord.)
TDFLE - Travaux de didactique du FLE
2020
2553-5994
DID.52.TDF.web
enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; expression écrite ; recherche appliquée
- Écrire en langue additionnelle : un besoin de complexifier les modèles. K. Bozhinova, J.-P. Narcy-Combes, A. Mabrour
- Définitions de la compétence scripturale à l'ère du numérique : nouveaux paradigmes ou paradigmes revisités ? Y. Hamon
- Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par les apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation. T. Aleksandrova, C. David
- L'appropriation des écrits académiques en FLE. P. Ristea
- Des effets de l'expérience altéritaire sur les compétences métadiscursives des étudiant·es-scripteur·es allophones. D. Meunier
- Les tâches d'écriture proposées dans les manuels de langues : Qu'en disent des enseignants de FLE au niveau universitaire en France ? M.-P. HAMEZ
- Des pratiques collaboratives rédactionnelles en (français) langue étrangère à l'appropriation individuelle de l'écrit. M.O. Hidden, H. Portine
- Pratiques d'écriture en ateliers : quels bénéfices en formation initiale de Master FLE ? L. VIGNES
- Réécriture et développement de la compétence scripturale des étudiants allophones. M. Niwese, K. El HAJJ
- L'énonciation dans les avant-textes scolaires en FLE : entre retour réflexif et pratiques évaluatives des enseignants.
S. BENABBES