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V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.26.CAR

- Introduction : Quinze ans après par Jean-Marc Caré
Les enjeux
- Une perspective écologique par Léo Van Lier : Dans la perspective écologique, l'apprenant est considéré comme un agent actif de l'environnement d'apprentissage. L'environnement fonctionne comme un écosystème qui produit sont équilibre et son autonomie.
- Des idées venues d'ailleurs par Mario Rinvolucri : Mathématiques, théologie, conseil, psychologie, linguistique, ont largement inspiré certaines évolutions de la didactique ces trente dernières années.
- L'enjeu de la distinction par Patrick Chardenet : Faire en sorte que chaque approche, conventionnelle ou non, établisse et sa cohérence interne et sa cohésion, c'est jeter les bases d'une épistémologie intégrée à la didactique des langues étrangères.
Le courant humaniste
- Les approches " humanistes " tiennent-elles de l'erreur de Yokum ? Une opinion personnelle par Earl Stevick : Une meilleure compréhension du fonctionnement de la mémoire devrait nous faire mieux saisir l'originalité de l'approche humaniste et de sa démarche essentiellement holistique.
- L'exercice humaniste par Mario Rinvolucri : Au centre de l'exercice humaniste, il y a l'expérience personnelle dans l'ici et maintenant d'un groupe et, c'est de là que jaillit le langage, dans l'interaction authentique et spontanée.
- L'enseignant humaniste : esquisse pour un portrait par Barbara Glowacka : Les méthodes non conventionnelles reposent essentiellement sur les enseignants, leur engagement et la qualité de leur formation.
L'hypothèse neurobiologique
- Le point de vue des neurosciences, Entretien avec Christophe Pallier
- Superlearning, Accelerative Learning et " Mieux-apprendre " par Bruno Hourst : Ce courant inclut de nombreux outils d'apprentissage qui autorisent des adaptations selon la matière enseignée, le contexte d'apprentissage et les qualités personnelles de l'enseignant.
- La suggestopédie en trois langues par Myrtha Liberman, Mieko Matsumoto, Catherine Loriot : Regards croisés d'enseignants venus de différentes cultures sur une approche suggestopédique sans cesse revivifiée : les cas de l'espagnol, du français et du japonais.
- La programmation neuro-linguistique ou la politique de l'expérience par Élisabeth et Bernard Frit : C'est en mettant l'accent sur la structuration de l'expérience subjective dans la pratique d'une langue que la PNL permet de créer une expérience qui servira de base aux apprentissages ultérieurs.
- Enseignement de l'oral et anxiété langagière par Martin Beaudoin : Amener les apprenants à acquérir une habileté essentielle à la communication efficace en langue étrangère par le contrôle de l'anxiété langagière.
Une pédagogie de la relation
- Le modèle de l'approche relationnelle dans l'enseignement des langues par Marie-Louise Martinez : De la nécessité d'expliciter le modèle de l'approche relationnelle par l'intégration d'apports théoriques de référence en sciences humaines et du langage, et la poursuite du travail de transposition didactique.
- Les hypothèses fondamentales de la psychodramaturgie linguistique par Bernard Dufeu : Présentation des principes d'une pédagogie orientée vers les participants.
- La dramaturgie relationnelle par Daniel Feldhendler : La dramaturgie relationnelle a pour objectif le développement d'attitudes qui favorisent l'expression spontanée, la communication relationnelle dans les interactions et la créativité en pédagogie.
- L'apprentissage coopératif : un défi pour les professeurs de langue par Lucilla Lopriore : Vue générale de l'apprentissage coopératif, de ses fondements théoriques et de certains de ces principes, dont celui du puzzle.
Les outils de l'imaginaire
- Le point de vue de la sémiotique, Entretien avec Denis Bertrand
- Storyline, story telling par Daniel Tiernet : Cette approche repose sur le constat que tout savoir peut être narration. La forme narrative devient alors le mode d'accès privilégié à la connaissance.
- Simulations globales et productions romanesques par Jean-Marc Caré : L'apprentissage d'une nouvelle langue est l'occasion de réapprendre le monde ne se racontant ses propres histoires.
L'espace, le corps et le mouvement
- Le mouvement et le corps dans l'apprentissage des langues : Prendre en compte tout le corps et intégrer le mouvement dans la classe, c'est optimiser l'apprentissage d'une langue étrangère.
- Action/langue par Alex Cormanski : Parce que la langue apparaît comme un composite dans lequel le verbal et le non-verbal se combinent dans une perspective dynamique, son apprentissage passe par le recours aux techniques de l'expression dramatique.
- Face à face : apprendre le non-verbal par Carolyn Fidelman : Présentation d'un module d'apprentissage sur support informatique des aspect fondamentaux de la communication interpersonnelle. Cette approche s'appuie sur la mobilisation de toutes les ressources verbales et non verbales de la communication.
- Écrire en extérieur par Alexis Gloaguen : Choisir les grands espaces pour faire naître désir et plaisir d'écrire.
Conclusion
- My taylor is different ! par Christian Puret : Plaidoyer pour une biodiversité de la didactique des langues où l'éclectisme pourrait constituer une réponse immédiate et pratique à la complexité, à condition de rester transitoire.
Les singuliers
- Napoléon apprend l'anglais par Adrien Le Bihan
- La dictée cent fautes par Jean Sommer
- L'entreprise d'entrainement par Ursula Decreuse-Shober
- Introduction : Quinze ans après par Jean-Marc Caré
Les enjeux
- Une perspective écologique par Léo Van Lier : Dans la perspective écologique, l'apprenant est considéré comme un agent actif de l'environnement d'apprentissage. L'environnement fonctionne comme un écosystème qui produit sont équilibre et son autonomie.
- Des idées venues d'ailleurs par Mario Rinvolucri : Mathématiques, théologie, conseil, psychologie, linguistique, ont largement ...

méthode pédagogique ; didactique des langues ; recherche appliquée ; imaginaire ; communication non-verbale ; neurosciences

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V

Cote : DID.911.FLO

- Issues in english for academic purposes
- The english for academic purposes curriculum

anglais : langue ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; recherche appliquée

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V

- n° 12
Cote : DID.13.ASD

Actes des 25e et 26e rencontres : mars 2000, Paris - septembre 2000, La Beaume-les-Aix.

25e rencontres :
- Les échanges entre la didactique du FLE et les autres sciences du langage : transposition et contre-transposition didactique, R. Bouchard (p.9)
- Regards croisés sur le FLE et les sciences de l'éducation : à la recherche de la nouvelle vague, M.-A. Pretceille (p.19)
- De la gestuelle française à la gestuelle aborigène australienne, J. Montredon (p.26)
- La recherche en FLE : l'exemplarité des études sur les Nouvelles Technologies Educatives (NTE), J.-E. Le Bray (p.37)

26e rencontres
- Littérature et FLE : bilan et perspectives, I. Gruca (p.44)
- Quelles psychologies pour l'enseignement / apprentissage du français langue étrangère, M. Allès-Jardel (p.57)
- L'audiovisuel au service d'une politique francophone, R. Chaudenson (p.64)
- Point de vue sur la francophonie en Turquie. Le sociolinguiste et le politique : dialogue impossible ? P. Dumont (p.69)
- L'intégration d'un outil multimédia dans une classe de FLE pour développer la compréhension orale : le cas d'apprenants américains en milieu endolingue institutionnel, G. Chauminot (p.79)
- Du français par le cinéma, C. Henry (p.83)
- Vers une didactique du français langue seconde au Gabon : le cas des constructions prépositionnelles, J.-A. Pambou (p.86)
- Une approche communicative pour l'enseignement de la grammaire française au gymnase grec, M. Panagiotopoulou (p.90)
Actes des 25e et 26e rencontres : mars 2000, Paris - septembre 2000, La Beaume-les-Aix.

25e rencontres :
- Les échanges entre la didactique du FLE et les autres sciences du langage : transposition et contre-transposition didactique, R. Bouchard (p.9)
- Regards croisés sur le FLE et les sciences de l'éducation : à la recherche de la nouvelle vague, M.-A. Pretceille (p.19)
- De la gestuelle française à la gestuelle aborigène australienne, J. ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; recherche appliquée

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V

Cote : DID.944.REC

- Les priorités de la recherche française
- Energie, transports et développement durable
- ITER. Pour penser l'avenir de la planète autrement
- Sciences du vivant, la recherche pour la vie
- Technologies de l'information, développement de la société numérique
- Politique spatiale : l'Europe à la recherche d'un nouvel espace
- Synergie entre investissements publics et privés : un effet levier
- L'innovation, un nouvel esprit d'entreprise dans la recherche
- La mobilité des chercheurs, pour construire l'Europe de la science
- Culture de projet et évaluation, penser la science comme un savoir utile
- Budget : la recherche se donne les moyens de ses objectifs
- Le Ministère chargé de la recherche et des nouvelles technologies
- Les priorités de la recherche française
- Energie, transports et développement durable
- ITER. Pour penser l'avenir de la planète autrement
- Sciences du vivant, la recherche pour la vie
- Technologies de l'information, développement de la société numérique
- Politique spatiale : l'Europe à la recherche d'un nouvel espace
- Synergie entre investissements publics et privés : un effet levier
- L'innovation, un nouvel esprit d'entreprise dans la ...

France ; technologie ; recherche appliquée

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2y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.91.BER

A noter auteurs CLA : Marc Souchon (p.25) ; Bernadette Miroudot, Claude Le Ninan (p.106).

- Introduction de M.-J. Berchoud et D. Rolland (p.4)
1/ Le FOS : historique et constitution
- Du français fonctionnel au FOS / Histoire des notions et des pratiques de G. Holtzer (p.8)
- FOS : de l'ordre de la pensée à l'ordre des mots de M. Souchon (p.25)
- La place du français dans la vie économique de B. Cerquiglini (p.40)
2/ Ailleurs, les langues de spécialité
- L'anglais de spécialité aux Etats- Unis de K. English (p.45)
- L'allemand langue de spécialité de C. Fäcke (p.48)
3/ Cultures, domaines de spécialité et représentations
- Communication de spécialité, culture(s), mondialisation de M.-J. Berchoud (p.52)
- Langues de spécialité et projets de développement de D. Rolland (p.62)
- Disciplines scientifiques et FOS de C. Galian (p.75)
- Enseigner la communication de spécialité en entreprise de M.-A. Giraudy (p.81)
- Le français du tourisme : guides de voyage et élaboration d'un imaginaire attractif de J.-M. Mangiante (p.85)
4/ Méthodes et situations d'apprentissage en FOS
- Les méthodes et l'usage des méthodes en FOS de C. Sagnier (p.96)
- Apprentissage du FOS / Diversité des situations d'enseignement de C. Le Ninan et B. Miroudot (p.106)
- FOS, publics et pédagogie / Comptes rendus d'expériences de J. Goes et D. Zamfir (p.115) - Approche de situations d'action langagière d'E. Lousada (p.125)
- Les simulations globales / Elaboration de programmes et évaluation de C. Cali (p.134)
5/ De la formation à l'évaluation en FOS
- Processus qualifiant et objectifs spécifiques / Evaluer l'attendu et l'imprévu en langue étrangère de P. Chardenet (p.148)
- Les formations en FOS au regard des entreprises de M. Motte (p.157)
- La place du FOS dans la formation toutr au long de la vie d'O. Challe (p.169)
- Les filières universitaires de l'AUF au Viêt-nam / La formation des enseignants de FOS de N. Van Dung (p.180)
6/ Comptes rendus de thèses récentes
- Quelques thèses récemment soutenues sur le français sur objectifs spécifiques de G. Kahn (p.186)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Marc Souchon (p.25) ; Bernadette Miroudot, Claude Le Ninan (p.106).

- Introduction de M.-J. Berchoud et D. Rolland (p.4)
1/ Le FOS : historique et constitution
- Du français fonctionnel au FOS / Histoire des notions et des pratiques de G. Holtzer (p.8)
- FOS : de l'ordre de la pensée à l'ordre des mots de M. Souchon (p.25)
- La place du français dans la vie économique de B. Cerquiglini (p.40)
2/ Ailleurs, les langues de ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; langue de spécialités ; situation pédagogique ; recherche appliquée ; formation continue ; tourisme ; communication professionnelle ; science

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- n° Numéro spécial
Cote : DID.731.GOH

- Introduction d'Aline Gohard-Radenkovic : Pourquoi l'analyse de "l'altérité et des identités" dans les littératures en français ? (p.6)

1/ Les récits comme lieux des représentations de l'Autre et de Soi
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.16)
- La représentation humoristique de l'autre, "le Blanc", dans quelques romans sénégalais post-coloniaux de Cristina Schiavone (p.18)
- Représentations de l'altérité dans le journal de voyage de Marc Boulet : "Dans la peau d'un Intouchable" de Luc Collès (p.29)
- L'altérité apprivoisée : de la "sauvagerie" au "caractère national". Les transformations des perceptions des nomades et paysans d'Europe centrale et orientale à travers les récits de voyage de François Ruegg (p.42)
- Images de l'autre dans les romans historiques pour la jeunesse de Suzanne Pouliot (p.55)

2/ Les récits comme lieux de (re)construction des identités
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.66)
- Le conflit des communautés dans "La Statue de sel". Individu et ruptures identitaires de Samir Marzouki (p.68)
- Les littératures maghrébines issues de l'immigration en France : espace d'expression, de combat et de force identitaires de Lilyane Rachédi (p.80)
- L'écriture de l'exil des écrivains migrants du Québec : de la dualité à l'expression d'une identité plurielle de Clément Moisan (p.92)
- Dialectique entre langue d'appartenance et langue d'adoption. Pour une nouvelle identité du francophone libanais de Maha Taha (p.104)
- La francophonie grecque : un combat identitaire européen ? de Georges Fréris (p.116)

3/ Les récits comme lieux d'interactions entre représentations de l'altérité et (re)constructions identitaires
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.128)
- "Nous sommes Paroles sous l'écriture...". Identité et altérité dans l'œuvre théorique de la nouvelle littérature antillaise de Philippe Chanson (p.130)
- L'étranger et l'altérité dans la littérature romande. L'expression d'une quête identitaire francophone de Daniel Maggetti (p.140)
- Un "patrimoine intime" multiple. Migrance et représentations identitaires chez deux auteurs romands issus de l'immigration d'Emmanuelle Burri (p.153)
- Littérature migrante et cristallisation identitaire des jeunes issus de l'immigration. Lecture de "L'Ilet-aux-Vents" d'Azouz Begag de Luc Collès (p.164)

- Conclusion : Apports d'une lecture anthropologique des littératures dans la didactique des langues et des cultures d'Aline Gohard-Radenkovic (p.177)

- Introduction d'Aline Gohard-Radenkovic : Pourquoi l'analyse de "l'altérité et des identités" dans les littératures en français ? (p.6)

1/ Les récits comme lieux des représentations de l'Autre et de Soi
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.16)
- La représentation humoristique de l'autre, "le Blanc", dans quelques romans sénégalais post-coloniaux de Cristina Schiavone (p.18)
- Représentations de l'altérité dans le journal de voyage de ...

littérature francophone ; identité culturelle ; perception d'autrui ; recherche appliquée

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V

- n° 3
Cote : PER.ENS.19.BAL - réserve

Synergies Pays riverains de la Baltique n°3, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Cortès (p.6)
- Comprendre, E. Morin (p.9)
- Présentation, A. Ljalikova (p.11)
I. Questionnements didactiques
- Le CECR et la réflexion méthodologique en Didactique des Langues-Cultures : un chantier à reprendre, C. Puren (p.16)
- L'innovation en question(s). Tout a été dit, tout a été fait, il ne reste que l'avenir à inventer, M. Boiron (p.23)
- Le français, de la langue " une " à la langue seconde, C. Pagani-Naudet (p.35)
II. Compétences (inter) culturelles
- Axiologie renouvelée de l'évaluation du culturel : les pistes anthropologiques de la surmodernité, J. Humery et F. Dervin (p.44)
- Les TIC et la compétence culturelle dans l'enseignement du français et de l'allemand au collège. Deux exemples norvégiens, G. Elin Heimark (p.57)
- Compétence culturelle en langues : dimension interculturelle dans les manuels de FLE publiés en Estonie, O. Borodankova (p.74)
III. Langues étrangères à visée professionnelle : enseignement-apprentissage, évaluation, traduction
- Le français à visée professionnelle : enjeux et perspectives, F. Mourlhon-Dallies (p.87)
- Réflexions d'une praticienne sur l'enseignement du français des affaires en Lettonie, J. Lebedeva (p95)
- Formation Europe. Un volet expérimental : Principes de formation en français des fonctionnaires et diplomates, L. Pochat (p.106)
- De l'analyse de besoins à l'évaluation. Un exemple : le Diplôme de Compétence en Langue, P. Delahaye (p.127)
- La traduction du letton vers le français des appellations de la fonction publique lettonne, L. Svilpe (p.141)
IV. Agoras philosophique, anthropologique et littéraire
- Ecrire une anthropologie, éctrire une philosophie. H. Héritier et G. Deleuze en regard, S. Montes (p.157)
- La préface comme genre discursif. Dire et avant-dire dans Nadja de Breton, L. Taverna (p.175)
- Menace et modernité. De la réception de la littérature française en Estonie au début du 20ème siècle, K. Sisask (p.190)
- Remarques sur la notion de rythme en littérature : le cas de Céline, T. van Weverberghe (p.194)
- L'identité narrative dans un passage de Si le grain ne meurt d'André Gide : l'enjeu identitaire d'une virgule, A. El Moufhim (p.198)
Annexe
Les publications du GERFLINT (p.202)


Synergies Pays riverains de la Baltique n°3, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Cortès (p.6)
- Comprendre, E. Morin (p.9)
- Présentation, A. Ljalikova (p.11)
I. Questionnements didactiques
- Le CECR et la réflexion méthodologique en Didactique des Langues-Cultures : un chantier à reprendre, C. Puren (p.16)
- L'innovation en question(s). Tout a été dit, tout a été fait, il ne reste que l'avenir à inventer, M. ...

enseignement du français langue étrangère ; sciences humaines ; recherche appliquée ; pays Baltes

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V

Cote : DID.11.BLA

Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.
[Résumé éditeur]
Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer ...

didactique des langues ; recherche appliquée

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V

- n° 161
Cote : ING.31.ELA

- Avant-propos : De la formation et du « formage », J. Pruvost (p.5)
- Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs, M.-J. Berchoud (p.9)
- Analyse d'un « entre-deux socioprofessionnel » : docteurs dans l'enseignement secondaire français. Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue, J. Girard-Virasolvit (p.23)
- La recherche comme aide à la conscientisation par l'enseignant de son « offre langagière », N. Charvy (p.37)
- « Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie… » : apports de la recherche dans un domaine éloigné du métier d'enseignant, E. Teiro (p.45)
- Professionnalisation de la formation des enseignants de FLE : retour sur des années de recherche, F. Barthélémy (p.51)
- De l'enseignant de langue(s) au professionnel des langues, J.-J. Richer (p.63)
- Le français médium d'enseignement (FME) pour non natifs : entre apports de la recherche linguistique et besoins, A. Elimam (p.79)
- La recherche dans la formation universitaire des professeurs de français langue seconde au Québec : caractéristiques et enjeux, A.-S. Calinon (p.99)

Comptes-rendus de thèses et de publications
Thèses :
- « Modélisation d'un dictionnaire culturel pour les étudiants apprenant le français en Colombie : écarts culturels dans l'univers français et colombien » Thèse en Science du langage, d'Olga Serrano, Université Paris Sorbonne Nouvelle, janvier 2011. Compte-rendu par J. Pruvost (p.113)
Ouvrages :
- « Le figement linguistique : la parole entravée », dirigé par Jean-Claude Anscombre et Salah Mejri, collection Lexica, Mots et Dictionnaires, Editions Honoré Champion, 488 p., 2011. Compte-rendu par J. Pruvost (p.119)
- « Corpus des écrits métalexicographiques de charles Nodier, 1802 – 1842 », Henri de Vaulchier, collection Lexica, Mots et Dictionnaires, Editions Honoré Champion, 600 pages, 2008. Compte-rendu par E. Le Gall (p.120)

- Biobibliographies des contributeurs (p.125)
- Avant-propos : De la formation et du « formage », J. Pruvost (p.5)
- Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs, M.-J. Berchoud (p.9)
- Analyse d'un « entre-deux socioprofessionnel » : docteurs dans l'enseignement secondaire français. Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue, J. Girard-Virasolvit (p.23)
- La recherche comme aide à la conscientisation par ...

formation des enseignants ; sciences du langage ; recherche appliquée ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : RECH.M2P.11-281

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.

Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA).

Partie I : Présentation générale
- 1. Contexte (p.7)
- 2. Le site « Vivre en Aquitaine » sur la plateforme Dokeos (p.11)
- 3. Le projet « 4 profs, 4 pays, un projet commun » (p.14)
Partie II : Mise en place du projet FOAD
- 1. Présentation du projet (p.16)
- 2. Le projet pédagogique (p.17)
- 3. Le profil des apprenants de l'Institut français de Brême (p.22)
- 4. Motivation des apprenants (p.22)
- 5. Les besoins sont les suivants (p.24)
- 6. Les acteurs (p.25)
- 7. Le choix de la plateforme Moodle (p.26)
- 8. FOAD, e-learning, apprentissage hybride (p.27)
- 9. Les « modalités de formation » e-learning (p.28)
Partie III : Analyse
- 1. Avantages de la plateforme Moodle (p.29)
- 2. Limites d'un enseignement en ligne avec la plateforme Moodle (p.30)
- 3. Rôle du tuteur / encadrement tutoré (p.30)
- 4. Modes de communication pédagogique (p.35)
- 5. Tâches et enseignement en ligne (p.39)
- 6. Bien penser la conception (p.42)
- 7. Bien articuler les activités pédagogiques avec les outils disponibles sur Moodle (p.50)
- 8. Enjeux et risques (p.72)
- 9. Les étudiants de l'Institut français : analyse de l'écart entre l'action attendue et l'action réalisée (p.74)
Partie IV : Expérience de FOAD avec un groupe d'étudiants du CLA de Besançon
- 1. Les séances en présentiel (p.79)
- 2. Les séances à distance tutorées (p.79)
- 3. Aptitudes développées par les apprenants (p.130)
- 4. Evaluation de la formation par les apprenants (p.132)
- 5. Evaluation du taux de participation d'un échantillon d'étudiants du CLA (p.145)
Partie V : Réflexions et perspectives
- 1. Réflexions sur le tutorat et la FOAD (p.147)
- 2. Conseils aux futurs utilisateurs d'une plateforme de formation à distance (p.154)
- 3. Bilan (p.156)
- 4. Conclusion (p.160)

Glossaire (p.162)
Bibliographie (p.164)
Sitographie (p.165)
Annexes (p.167)
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.

Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA).

Partie I : Présentation générale
- 1. Contexte (p.7)
- 2. Le site « Vivre ...

EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; recherche appliquée

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