En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TDFLE - Travaux de didactique du FLE 51 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Travaux de didactique du FLE ; TRAVAUX DE DIDACTIQUE DU FLE ; TRAVAUX DE DIDACTIQUE DU F.L.E.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : DID.511.TDF

* Études / Hypothèses
- P. Dumont : Pour un renouveau de l'enseignement du français en Afrique noire francophone p.3
- J. Murillo Puyal : Les variations de durée des réalisations du phonème /s/ en français et en espagnol. Analyse expérimentale et conséquences pédagogiques p.11
* Dossier : sur l' écrit
- H. Boyer : Le retour de l'écrit p.29
- F. Cicurel : Projets pluriels de lecture p.39
- H. Boyer : Activité scripturale et pédagogie du texte écrit p.53
- M. Pendanx-Pousa : Lire pour écrire, écrire pour lire (Présentation d'expériences) p.63
- V. Allouche et Cl. Bouyon Penin : Lecture et analyse des textes argumentatifs p.73
* Pratiques
- P. Bezerra De Franca : Une expérience de français instrumental dans une université brésilienne p.91
* Bibliographie
- M. Gearon : A propos de la compétence de communication p.111
* Études / Hypothèses
- P. Dumont : Pour un renouveau de l'enseignement du français en Afrique noire francophone p.3
- J. Murillo Puyal : Les variations de durée des réalisations du phonème /s/ en français et en espagnol. Analyse expérimentale et conséquences pédagogiques p.11
* Dossier : sur l' écrit
- H. Boyer : Le retour de l'écrit p.29
- F. Cicurel : Projets pluriels de lecture p.39
- H. Boyer : Activité scripturale et pédagogie du texte ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PED.15.TDF

* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères p.41
- A. Coianiz : Erreur et attitudes de communication p.69
- L. Gomez-Pescie : La faute de prononciation p.81
* Pratiques
- M. Guizard : Les diapositives dessinées : histoire d'un montage audio-visuel p.91
- V. Orssaud : Une expérience d'élaboration de matériel pédagogique adapté de niveau 1 au centre des langues de l'Université de Koweit p.99
- O. Diaz : La poésie en classe de langue p.113
* Bibliographie
- P. Dumont : A. Queffelec et F. Jouannet : l'inventaire des particularités lexicales du français au Mali p.131
- M. Pendanx : H.G. Widdowson : Une approche communicative de l'enseignement des langues p.133
* Échanges vues p.138
* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : DID.421.TDF

* Études / Hypothèses
- O. Diaz : Séquences idiomatiques : tentative de classement p.1
- P. Dumont : Cultures africaines et langue française p.15
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Représentations de l'écrire et compétence de communication p.27
* Dossier : Temps et énonciation
- V. Allouche : Propositions pour une syntaxe des temps du discours et du récit p.43
- H. Boyer : L'économie des temps verbaux dans le discours narratif p.61
* Pratiques
- A. Coianiz : Le résumé de texte p.83
- B. Huber, avec la collaboration de H. Celestin-Urbain et A. Sete : Réflexions sur une expérience d'enseignement et d'élaboration de matériel pédagogique pour le personnel de la restauration et de l'hôtellerie (débutants) p.91
- V. Allouche : Rectificatif à propos de : "Limites d'une pratique : approche pragmatique du discours rapporté" p.109
* Études / Hypothèses
- O. Diaz : Séquences idiomatiques : tentative de classement p.1
- P. Dumont : Cultures africaines et langue française p.15
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Représentations de l'écrire et compétence de communication p.27
* Dossier : Temps et énonciation
- V. Allouche : Propositions pour une syntaxe des temps du discours et du récit p.43
- H. Boyer : L'économie des temps verbaux dans le discours narratif p.61
* ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 11
Cote : PER.ENS.7 - réserve

* Études / Hypothèses
- T. Arnavielle : Vrai et faux prospectif p.5
- M. Hemmi : Grammaire et enseignement de la langue au XVIIe siècle p.11
- C. Mestreit : L'affectivité et les difficultés prosodiques des hispanophones dans l'apprentissage du français langue étrangère p.31
- X. Mignot : L'énonciation et son agent p.55
* Regards sur les méthodes, ensembles pédagogiques et manuels
- P. Dumont : Analyse des situations de communication en Afrique francophone p.71
* Pratiques
- H. Brocard : Un dossier de travail par la BD p.91
- O. Diaz : "Répondre c'est réagir" Approche énonciative et illustration publicitaire p.101
* Études / Hypothèses
- T. Arnavielle : Vrai et faux prospectif p.5
- M. Hemmi : Grammaire et enseignement de la langue au XVIIe siècle p.11
- C. Mestreit : L'affectivité et les difficultés prosodiques des hispanophones dans l'apprentissage du français langue étrangère p.31
- X. Mignot : L'énonciation et son agent p.55
* Regards sur les méthodes, ensembles pédagogiques et manuels
- P. Dumont : Analyse des situations de communication en Afrique ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 13
Cote : PER.ENS.7 - réserve

* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Etude d'un fait culturel dans le temps long des civilisations : le pain français p.5
-R. Tarin, M.L. Rouquette, C. Guimelli : Compétence à communiquer et compétence à concevoir : éléments pour une didactique cognitive du niveau 2 p.13
* Regards sur les méthodes, ensembles pédagogiques et manuels
- P. Dumont : Enoncé et énonciation dans l'enseignement du français en Afrique francophone p.27
* Pratiques
- C. Berland : Le dessin à reproduire p.47
- H. Boyer et M. Pendanx : Les Français parlent aux Français - Un itinéraire pour l'acquisition d'une maîtrise de francité p.57
- H. Celestin-Urbain, B. Huber : Expérience d'élaboration et d'enseignement d'un cours de français de la restauration et de l'hôtellerie pour débutants (suite). Jalons pour une stratégie d'apprentissage en situation, adaptée et progressive, par le document authentique et le jeu de rôles p.79
- O. Diaz : Le cahier des observations p.97
* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Etude d'un fait culturel dans le temps long des civilisations : le pain français p.5
-R. Tarin, M.L. Rouquette, C. Guimelli : Compétence à communiquer et compétence à concevoir : éléments pour une didactique cognitive du niveau 2 p.13
* Regards sur les méthodes, ensembles pédagogiques et manuels
- P. Dumont : Enoncé et énonciation dans l'enseignement du français en Afrique francophone p.27
* Pratiques
- C. ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PED.322.TDF

Hypothèses
- Enseigner la "culture grammaticale" du français langue étrangère par H. Besse
- Organisation temporelle et stratégie langagière par E. Galazzi, E. Guimbretière
- Actes de discours dans les développements démonstratifs, aspects fonctionnels et interprétatifs par V. Allouche
- Les conditions de l'interprétation des consignes scolaires par A. Beaucourt

Approches sociolinguistiques
- Représentations identitaires et apprentissage du français. La différenciation linguistique par J.A. Lopez
- L'Ile de la Réunion : quelles perspectives pour la didactique du français dans une situation de diglossie par M.M. Bertucci

Pratique théâtrale et didactique du FLE
- Réflexions sur le travail théâtral des textes en didactique du FLE. Un exemple : J. Tardieu

Le corps, la voix, la présence. Le sujet théâtral
L'expressivité et la relation au corps par N. Duterne
La voix qui sourd du texte par N. Puzenat
Réflexion sur la notion de présence par P. Bonfils

De la communication par le théâtre en FLE
Quelques parallèles entre la pratique théâtrale et la communication quotidienne par P. Régis

La pratique théâtrale : un levier de la communication authentique par S. Zorio
Le personnage et le bilinguisme
- D'un personnage à l'autre. Du bilingue à l'acteur par M.I. Casal
-Je- est en (jeu)
- Parole en Je par S. Salasc-Berto
- La pratique théâtrale : Une méthode en faveur de l'expression subjective de l'apprenant par N. Thiébaut

Des représentations interculturelles
- Les représentations de la France dans des manuels de FLE de trois pays de l'Union Européenne : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie par N. Auger
- Quand Marco devient Marc - l'affectivité entre deux langues par F. Péréa
Hypothèses
- Enseigner la "culture grammaticale" du français langue étrangère par H. Besse
- Organisation temporelle et stratégie langagière par E. Galazzi, E. Guimbretière
- Actes de discours dans les développements démonstratifs, aspects fonctionnels et interprétatifs par V. Allouche
- Les conditions de l'interprétation des consignes scolaires par A. Beaucourt

Approches sociolinguistiques
- Représentations identitaires et apprentissage du ...

pédagogie ; enseignement du français langue étrangère ; théâtre (art) ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : DID.721.TDF

*Le traitement des représentations
- L'imaginaire ethnosocioculturel collectif et les représentations partagées : un essai de modélisation d'H. Boyer (p.5)
- Réflexions autour de la langue-culture : une hypothèse de travail, le stéréotype; un matériau d'analyse, le cinéma de F. Demougin (p.15)
- "Toi y en a parler petit nègre!?" représentations et épilinguisme. Un point de vue sur la norme de S. Amedegnato et S. Sramski (p.39)
- Échange monophonique et polyphonique : l'hétérogénéité des représentations du temps dans un cours de langue (p.57)
*Écrit/écriture en F.L.E.
- Littérature et pratique d'écriture en F.L.E. : clarifier les enjeux de P. Demougin (p.69)
- Apprentissages implicite et explicite. Grille pour une analyse corrective de l'écrit en classe de F.L.E. de M. Caria (p.79)
*Phonétique
- Difficultés de perception et distribution des unités phonético-phonologiques en F.L.E. (p.95)
- Enseignement de la prosodie et didactique du F.L.E. de J. Salsignac (p.101)
*Le traitement des représentations
- L'imaginaire ethnosocioculturel collectif et les représentations partagées : un essai de modélisation d'H. Boyer (p.5)
- Réflexions autour de la langue-culture : une hypothèse de travail, le stéréotype; un matériau d'analyse, le cinéma de F. Demougin (p.15)
- "Toi y en a parler petit nègre!?" représentations et épilinguisme. Un point de vue sur la norme de S. Amedegnato et S. Sramski (p.39)
- Échange ...

expression écrite ; phonologie ; représentation mentale ; enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 40
Cote : PER.ENS.7 - réserve

*Hypothèses
- De la nécessité d'une formation complète et continue de G.-D. de Salins (p.7)
- Didactiser les réactions d'A. Coîaniz (p.19)
- Le point sur les pauses de S. Amedegnato (p.47)
*Observations
- Dessine-moi la Grammaire... Les premières de couverture des manuels de grammaire (1880-1991)
- Le regard de futurs enseignants de FLE sur quelques nationalités européennes d'apprenants : une enquête à l'Université Paul Valéry de P. Gardies
*Pratique théâtrales et didactique du FLE
- Le corps et le sujet dans l'acquisition de l'expression en FLE de G. Pierra (p.97)
- Présentation de travaux d'étudiants de maîtrise FLE du département de sicences du langage Université Paul Valéry Montpellier III de G. Pierra (p.111)
- Proxémie et dynamique de groupe : le positionnement de l'apprenant en langue 2 de C. Tournier (p.113)
- Le rôle du texte dans une pratique théâtrale en français langue étrangère de C. Jeannin (p.121)
- Prise de risques et recouvrement de F. Gandolfi (p.127)
*Hypothèses
- De la nécessité d'une formation complète et continue de G.-D. de Salins (p.7)
- Didactiser les réactions d'A. Coîaniz (p.19)
- Le point sur les pauses de S. Amedegnato (p.47)
*Observations
- Dessine-moi la Grammaire... Les premières de couverture des manuels de grammaire (1880-1991)
- Le regard de futurs enseignants de FLE sur quelques nationalités européennes d'apprenants : une enquête à l'Université Paul Valéry de P. Gar...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS.7 - réserve

* Approches sociolinguistiques
- H. Boyer : Un cadre de référence sociolinguistique à l'usage des acteurs de la politique de diffusion du français à l'étranger p.5
- S. Lepin : Quelques représentations de la langue française en milieu carcéral. Exemple de la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelonne p.27
- J.A. Lopez : Représentations identitaires et apprentissage du français p.43
* Approches psycholinguistiques
- M.M. Bertucci : L'analyse des erreurs : Trois théories p.63
- V. Allouche : Le corps disant p.89
* Pratiques
- H. Portine : L'espace en didactique des langues p.99
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Pour une méthodologie adaptée au français langue seconde p.119
- F. Demougin : L'image ou la fontaine du tout vivant (l'image comme vecteur du fait culturel) p.135
- N. Auger : La création d'un document vidéo authentique pour la classe de français langue étrangère ou la mise en place d'un paradoxe fructueux p.149
- O. Diaz : Le langage de l'imagination p.161
- S. Raillard : A la mémoire d'une voix. Le tombeau de Brassens p.171
* Texte littéraire et F.L.E.
- M. Constanty : Propositions pédagogiques pour une lecture de l'oeuvre intégrale en français langue seconde. "Les situations de communication dans le premier chapitre de l'Etranger" p.181
- J. Lardoux : Pour bien apprendre une langue étrangère. Extrait d'Humour-Terraque. Entretiens Guillevic/Jacques Lardoux p.211
* Approches sociolinguistiques
- H. Boyer : Un cadre de référence sociolinguistique à l'usage des acteurs de la politique de diffusion du français à l'étranger p.5
- S. Lepin : Quelques représentations de la langue française en milieu carcéral. Exemple de la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelonne p.27
- J.A. Lopez : Représentations identitaires et apprentissage du français p.43
* Approches psycholinguistiques
- M.M. Bertucci : L'analyse des ...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : PER.ENS.7 - réserve

- D. François-Flesch : Pour une réhabilitation de la traduction dans l'enseignement des langues étrangères à un public adolescent et adulte. La démarche contrastive p.5
- V. Allouche : Actes de langage et interprétation. La problématique intentionnelle p.17
- G. Pierra : Pratique théâtrale et didactique du français langue étrangère. Quels rapports au texte pour quels objectifs ? Une esthe(é)t(h)ique scénique p.31
- P. Biau : Polyphonique. Petit essai sur la voix p.45
- J. Mabunda : La voix et la diction dans l'enseignement/apprentissage du F.L.E. p.59
- C. Reboul : Comment maîtriser son apprentissage ou comment utiliser une tasse à café ? p.71
- V. Michel : Pratique du théâtre et apprentissage d'une langue étrangère p.81
- T. Bouguerra : Pour une didactique des projets en F.L.E. p.89
- V. Michel : Projet pédagogique p.109
- M. Blanchard : Des mille et une manière de se mettre à table... Compte rendu d'une expérience p.135
- D. François-Flesch : Pour une réhabilitation de la traduction dans l'enseignement des langues étrangères à un public adolescent et adulte. La démarche contrastive p.5
- V. Allouche : Actes de langage et interprétation. La problématique intentionnelle p.17
- G. Pierra : Pratique théâtrale et didactique du français langue étrangère. Quels rapports au texte pour quels objectifs ? Une esthe(é)t(h)ique scénique p.31
- P. Biau : Polyphonique. Petit ...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers