Littérature et classe de langue : Français langue étrangère
C' est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu' invite cet ouvrage, produit d' un séminaire animé au CRÉDIF. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d' enseignement et les choix d' apprentissage (1ere partie), après une mise en place des regards plus sociologiques et d' une étude de discours d' enseignants de la langue (2e partie), ce volume propose, dans une troisième partie, divers instruments et exemples d' analyse sémiotique pour une pratique construite des textes, du poème à la nouvelle et au roman.
Introduction (p.7).
Première partie : " De l' usage des appareils et des méthodes ..." (manuels et documents) (p.13).
Deuxième partie : " Des usagers et des producteurs du textes littéraire ..." (le texte littéraire en classe et parmi les classes) (p.77).
Troisième partie : " De quelques voies d' accès au texte littéraire ..." (sémiotique du texte et du récit) (p.115).
Index des notions (p.235).
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
2 | [disponible] | |||
3 | [disponible] |