En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Peytard (J.) 49 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
"A partir de l'enseignement, apprentissage du présent, du passé composé, de l'imparfait et du plus-que-parfait (à l'intention d'étudiants japonais de français à l'université), quelques éléments du puzzle, nous espérons arriver à un cadre relativement fourni qui sera une tentative pour répondre au désir d'apprendre une langue en prenant en compte toutes ses dimensions".

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PAP

Dans la première partie sont exposés les choix méthodologiques et les fondements psychologiques de l' ouvrage. La deuxième partie développe un certains nombres de notions théoriques qui relèvent de la sémiotique et de la linguistique. La troisième partie propose un module pédagogique.
Préface par J. Peytard (p.15).
Première partie :
Les choix méthodologiques par E. Papo (p.15).
Les fondements psychologiques par D. bourgain (p.21).
Deuxième partie :
L' appareil théorique par E. Papo (p.44).
Troisième partie :
Module pédagogique par D. Bourgain et É. Papo (p.86).
Phase 1 : Fonction conative (p.86).
Phase 2 : Fonction émotive (p.110).
Phase 3 : Fonctions narrative et de régie (p.116).
Phase 4 : Cadre discursif (extrait de texte, justification du texte, point de vue (p.125).
Annexes (p.149).
Bibliographie (p.156).
Index des notions (p.160).
Dans la première partie sont exposés les choix méthodologiques et les fondements psychologiques de l' ouvrage. La deuxième partie développe un certains nombres de notions théoriques qui relèvent de la sémiotique et de la linguistique. La troisième partie propose un module pédagogique.
Préface par J. Peytard (p.15).
Première partie :
Les choix méthodologiques par E. Papo (p.15).
Les fondements psychologiques par D. bourgain (p.21).
Deuxième ...

compréhension écrite ; lecture ; pédagogie ; littérature ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PEY

C' est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu' invite cet ouvrage, produit d' un séminaire animé au CRÉDIF. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d' enseignement et les choix d' apprentissage (1ere partie), après une mise en place des regards plus sociologiques et d' une étude de discours d' enseignants de la langue (2e partie), ce volume propose, dans une troisième partie, divers instruments et exemples d' analyse sémiotique pour une pratique construite des textes, du poème à la nouvelle et au roman.
Introduction (p.7).
Première partie : " De l' usage des appareils et des méthodes ..." (manuels et documents) (p.13).
Deuxième partie : " Des usagers et des producteurs du textes littéraire ..." (le texte littéraire en classe et parmi les classes) (p.77).
Troisième partie : " De quelques voies d' accès au texte littéraire ..." (sémiotique du texte et du récit) (p.115).
Index des notions (p.235).
C' est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu' invite cet ouvrage, produit d' un séminaire animé au CRÉDIF. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d' enseignement et les choix d' apprentissage (1ere partie), après une mise en place des regards plus sociologiques et d' une étude de discours d' enseignants de la ...

littérature ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.431.LUC

Préface.
Avant-propos.
1. Le malaise orthographique.
2. À quoi sert l' orthographe ?
3. Les approches linguistiques de l' orthographe.
4. Quelle réforme ?
5. Une réforme impossible ?
6. Notre pédagogie de l' orthographe : une nouvelle attitude.
Bibliographie.

orthographe ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : PER.LAN.17 - réserve

Principes et expériences
- Vers une transformation de l'enseignement du français à l'école élémentaire d'I. Legrand (p.3)
- Réflexions sur une expérience faite dans une classe de sixième de J.-C. Chevalier (p.13)
- Quelques questions à propos de l'enseignement programmé de H. Huot (p.20)
- Oral et scriptural : 2 ordres de situations et de descriptions linguistiques de J. Peytard (p.35)
- Expression libre et apprentissage des mécanismes. L'exercice structural à l'école élémentaire (p.48)
- Exercices de grammaire nouvelle en classe de quatrième de M. Glatigny (p.60)
Documents
- Note sur la syntaxe du pronom "en" et d'autres sujets apparentés de N. Ruwet (p.70)
- Recherches sur une symbolisation adaptée à l'enseignement de la grammaire dans les classes élémentaires d'E. Genouvrier (p.84)
- Terminologie linguistique. Définition de quelques termes d'A. Delaveau et F. Kerleroux (p.102)
Principes et expériences
- Vers une transformation de l'enseignement du français à l'école élémentaire d'I. Legrand (p.3)
- Réflexions sur une expérience faite dans une classe de sixième de J.-C. Chevalier (p.13)
- Quelques questions à propos de l'enseignement programmé de H. Huot (p.20)
- Oral et scriptural : 2 ordres de situations et de descriptions linguistiques de J. Peytard (p.35)
- Expression libre et apprentissage des mécanismes. ...

acquisition de la langue ; langue française ; langue maternelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de L. Guilbert et J.Peytard (p.3)
- La spécificité du terme scientifique et technique de L. Guilbert (p.5)
- De la diffusion d'un élément préfixal : "mini-" de J. Peytard (p.18)
- Remarques sur la diffusion des mots scientifiques et techniques dans le lexique commun de P. Gilbert (p.31)
- Interférences de vocabulaire entere deux sciences, linguistique et mathématiue d'Y. Gentilhomme (p.44)
- Le langage des techniciens de l'informatique : quelques aspects de leur vocabulaire écrit et oral de C. Marcellesi (p.59)
- A propos du vocabulaire scientifique dans la seconde moitié du XVIIe siècle de M.-F. Mortureux (p.72)
- Présentation d'un dictionnaire contextuel de français pour les sciences de la terre de J.-L. Descamps (p.81)
- L'enseignement des langues de spécialité à des étudiants étrangers de M.-Th. Gaultier, J. Masselin (p.112)
- Présentation de L. Guilbert et J.Peytard (p.3)
- La spécificité du terme scientifique et technique de L. Guilbert (p.5)
- De la diffusion d'un élément préfixal : "mini-" de J. Peytard (p.18)
- Remarques sur la diffusion des mots scientifiques et techniques dans le lexique commun de P. Gilbert (p.31)
- Interférences de vocabulaire entere deux sciences, linguistique et mathématiue d'Y. Gentilhomme (p.44)
- Le langage des techniciens de ...

culture scientifique et technique ; langue française ; vocabulaire ; langue de spécialités

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Le récit des écoliers : enjeu d'une pratique de J. Peytard (p.3)
- Introduction aux problèmes de la cohérence des textes de M. Charolles (p.7)
- Le texte écrit d'élève : production d'un sujet, ou produit de déterminations? de C. Nique et C. Lelièvre (p.42)
- Lire et écrire en situation scolaire de J.-F. Halté et A. Petitjean (p.58)
- Thématisation et progression thématique dans les récits d'enfants de B. Combettes (p.74)
- Approche des notions de cohérence et de cohésion sur un corpus oral de F. Fillol et J. Mouchon (p.87)
- La cohésion des séquences de propositions dans la macro-structure narrative de J.-M. Adam (p.101)
- L'ellipse comme facteur de cohérence de L. Cherchi (p.118)
- Le récit des écoliers : enjeu d'une pratique de J. Peytard (p.3)
- Introduction aux problèmes de la cohérence des textes de M. Charolles (p.7)
- Le texte écrit d'élève : production d'un sujet, ou produit de déterminations? de C. Nique et C. Lelièvre (p.42)
- Lire et écrire en situation scolaire de J.-F. Halté et A. Petitjean (p.58)
- Thématisation et progression thématique dans les récits d'enfants de B. Combettes (p.74)
- Approche des notions ...

texte narratif ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 85
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de J. Peytard et H. Boyer (p.3)
- Evaluation sociale dans les thèses de Mikhail Baktine et représentations de la langue de J. Peytard (p.6)
- Aux origines du discours francophoniste : le meurtre des patois et leur rachat par le français de P. Gardy (p.22)
- Francophonie, francophonies de P. Dumont (p.35)
- De la culture de la vigne à la cueillette des fleurs des champs. Les noms de la langue dans la dialectologie française du XIXe siècle de S. Branca-Rosoff (p.48)
- Le français parlé dans un quartier HLM de J.-M. Marconot (p.68)
- Des représentations sociales de la norme dans l'ordre scriptural de D. Bourgain (p.82)
- Matériaux pour une approche des représentations sociolinguistiques. Eléments de définition et parcours documentaire en diglossie d'H. Boyer (p.102)
- Présentation de J. Peytard et H. Boyer (p.3)
- Evaluation sociale dans les thèses de Mikhail Baktine et représentations de la langue de J. Peytard (p.6)
- Aux origines du discours francophoniste : le meurtre des patois et leur rachat par le français de P. Gardy (p.22)
- Francophonie, francophonies de P. Dumont (p.35)
- De la culture de la vigne à la cueillette des fleurs des champs. Les noms de la langue dans la dialectologie française du XIXe ...

pratique langagière ; francophonie ; représentation mentale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.83.PEY

- Avant-Propos
Cet ouvrage propose une mise en perspective des conceptions théoriques du "discours" avec les utilisations que l'on fait de cette notion dans l'enseignement des langues en particulier du français. Il distingue les bases conceptuelles et descriptives d'une "linguistique de discours", qui permet de se repérer aisément dans les variations discursives des univers littéraires, médiatiques et spécialisés.
- Bibliographie

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous l'influence de la philosophie du langage et avec l'impact grandissant des théories de la communication, que l'enseignement du F.L.E. s'est orienté vers une double finalité : communiquer et agir sur l'autre".
M. -C. Albert s'intéresse particulièrement "à la relation de l'apprenant à la langue-cible, des représentations qu'il s'en fait, des rapports qu'il entretient avec elle". Elle fait ici l'hypothèse que "ces relations à la langue s'expriment lors d'activités de lectures au cours desquelles l'apprenant est amené, pour trouver du sens, à projeter sur le texte un ensemble de représentations qu'il ne manquera pas de convoquer à nouveau, devenu scripteur. Ces représentations tout à la fois aident et entravent son apprentissage de la même façon qu'elles participent de, tout apprentissage".
- Bibliographie
- Index des auteurs cités
- Index des notions
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous ...

pédagogie ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; littérature

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers