Déliaison (La)
- Avant-Propos
Pour Freud, la cure psychanalytique ne représentait qu'une des sources d'accès au psychisme inconscient, et l'on sait la place qu'il accorda à la psychanalyse appliquée aux oeuvres d'art, littéraires ou plastiques comme aux productions culturelles.
Contrairement à nombre de ses contemporains, André Green n'a cessé de prolonger cette tradition, dans le droit fil d'une oeuvre théorique et clinique dont on peut mesurer l'impact sue la pensée psychanalytique française. Ici, dès son étude liminaire, tout à fait originale et éclairante, il fait percevoir comment la lecture psychanalytique délie le texte pour parvenir à en saisir les ressorts et les articulation inapparentes.
A partir de la notion d'un "inconscient du texte" comme objet de la recherche, il démontre que, dans ce type de travail, "l'analyse est l'analyse du texte". Se dégagent ainsi des "structures subjectives inconscientes" (complexe d'Oedipe et de castration, thèmes de filiation, rapport à la mort, relation au double et à l'absent, etc.), communes à l'auteur, au lecteur et à l'analyste, que l'oeuvre intègre à sa trame.
Complément de ses travaux consacrés à la tragédie, "la déliason" rassemble un éventail d'essais psychanalytiques sur l'anthropologie et la littérature qui vont de Sophocle à Borgès en passant par Shakespeare, Pouchkine, Dostoïevski, Proust, Sartre...
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |