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Les Belles Lettres


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V

Cote : DID.62.ALA / CLA.PHO.LHO

Un groupe de chercheurs a décidé d' utiliser une technique cinématographique pour entraîner des non-spécialistes dans les paysages sonores de langues variées. Le groupe a mis à profit l' analogie avec le visuel, qui constituait la base de travail du film*, pour traduire les modes, les processus et les difficultées propores à l' oral, qui relèvent habituellemnt de l' ouïe et de la perception auditive. Ce livre est le résultat de cette expérience.
"Des langues, des Paysages Sonores", document magnétoscopé de 16 minutes, réalisé avec la M.É.D.I.A. de l' université de Franche-Comté pour l' exposition CNRS de juin 1984 sur la Communication.
Sommaire :
Introduction.
Chapitre 1 : Des langues, des paysages sonores.
Chapitre 2 : Le paysage français pour un français.
Chapitre 3 : Le paysage chinois pour un francophone et le paysage français pour le sinophone.
Chapitre 4 : Les intonations françaises pour les arabophones soudanais.
Chapitre 5 : Le Français face au paysage anglais.
Chapitre 6 : Les consonnes françaises pour les vietnamiens.
Chapitre 7 : Le paysage espagnol pour un français et le paysage français pour un hispanophone mexicain.
Chapitre 8 : Les spécificités du relief tonal en EDO : contribution à l' étude du "downdrift" et du "downstep".
Chapitre 9 : Le paysage arabe pour un français.
Chapitre 10 : L' intérêt de l' approche paysagiste pour l' apprentissage d' une langue étrangère.

Un groupe de chercheurs a décidé d' utiliser une technique cinématographique pour entraîner des non-spécialistes dans les paysages sonores de langues variées. Le groupe a mis à profit l' analogie avec le visuel, qui constituait la base de travail du film*, pour traduire les modes, les processus et les difficultées propores à l' oral, qui relèvent habituellemnt de l' ouïe et de la perception auditive. Ce livre est le résultat de cette ex...

didactique des langues ; phonologie ; apprentissage d'une langue seconde

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V

Cote : LAN.11.ARO

-Avertissement
Ce numéro de "SEMEN" rassemble une grande partie des interventions qui ont été faites au séminaire (Texte littéraire et psychanalyse, 88/89; Texte, lecture et interprétation, 89/90) qu'animaient Thomas Aron et François Migeot.
Autres participants : Baverey (F.), Bellemin-Noël (J.), Malicet (M.), Mercier (P.), Migeot (F.), Orlando (F.), Dromard (J.-P.), Abraham (B.).

lecture ; psychanalyse

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V

Cote : LAN.11.PEY

Les articles réunis dans ces Mélanges offerts à Jean Peytard couvrent en 6 sections, non étanches, un vaste champ, de la linguistique et de la sémiotique littéraire et visuelle à l'épistémologie et à la didactique. Témoignages d'amitié, souvent d'anciens doctorants, ils constituent par leur diversité une large fresque des recherches actuelles sur le langage, langue ou discours institutionnels, les productions des médias journalistiques et télévisuels, l'affiche politique et les monuments du gothique flamboyant, l'apport de l'informatique à l'analyse textuelle et les relations de la logique et du langage. Ils interrogent quelques grands théoriciens, Barthe, Bakhtine, Lesnienski, Vygotski, ou rappellent le rôle de grammairiens tels Tesnière ou le moins connu Saint-Hubert Théroulde. Ils apportent des points de vue sur le problème brûlant de la Réforme orthographique, sur la didactique, l'enseignement et l'apprentissage de la langue. L'apparente hétérogénéité qui est la loi du genre se fait ici richesse.
Tome 1 : - Textes littéraires, Sémiotique
- Informatique, Logique, textes scientifiques
Tome 2 : - Discours sociaux, oralité
- Sémiotique visuelle et des médias
- Linguistique, Épistémologie
- Didactique
Les articles réunis dans ces Mélanges offerts à Jean Peytard couvrent en 6 sections, non étanches, un vaste champ, de la linguistique et de la sémiotique littéraire et visuelle à l'épistémologie et à la didactique. Témoignages d'amitié, souvent d'anciens doctorants, ils constituent par leur diversité une large fresque des recherches actuelles sur le langage, langue ou discours institutionnels, les productions des médias journalistiques et ...

étude linguistique ; sémiologie : science

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V

Cote : LAN.11.PEY

Les articles réunis dans ces Mélanges offerts à Jean Peytard couvrent en 6 sections, non étanches, un vaste champ, de la linguistique et de la sémiotique littéraire et visuelle à l'épistémologie et à la didactique. Témoignages d'amitié, souvent d'anciens doctorants, ils constituent par leur diversité une large fresque des recherches actuelles sur le langage, langue ou discours institutionnels, les productions des médias journalistiques et télévisuels, l'affiche politique et les monuments du gothique flamboyant, l'apport de l'informatique à l'analyse textuelle et les relations de la logique et du langage. Ils interrogent quelques grands théoriciens, Barthe, Bakhtine, Lesnienski, Vygotski, ou rappellent le rôle de grammairiens tels Tesnière ou le moins connu Saint-Hubert Théroulde. Ils apportent des points de vue sur le problème brûlant de la Réforme orthographique, sur la didactique, l'enseignement et l'apprentissage de la langue. L'apparente hétérogénéité qui est la loi du genre se fait ici richesse.
Tome 1 : - Textes littéraires, Sémiotique
- Informatique, Logique, textes scientifiques
Tome 2 : - Discours sociaux, oralité
- Sémiotique visuelle et des médias
- Linguistique, Épistémologie
- Didactique
Les articles réunis dans ces Mélanges offerts à Jean Peytard couvrent en 6 sections, non étanches, un vaste champ, de la linguistique et de la sémiotique littéraire et visuelle à l'épistémologie et à la didactique. Témoignages d'amitié, souvent d'anciens doctorants, ils constituent par leur diversité une large fresque des recherches actuelles sur le langage, langue ou discours institutionnels, les productions des médias journalistiques et ...

étude linguistique ; sémiologie : science

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V

Déliaison (La) Green (A.) | Les Belles Lettres 1992 - 388 p.

Ouvrage

Cote : LIT.94.GRE

- Avant-Propos
Pour Freud, la cure psychanalytique ne représentait qu'une des sources d'accès au psychisme inconscient, et l'on sait la place qu'il accorda à la psychanalyse appliquée aux oeuvres d'art, littéraires ou plastiques comme aux productions culturelles.
Contrairement à nombre de ses contemporains, André Green n'a cessé de prolonger cette tradition, dans le droit fil d'une oeuvre théorique et clinique dont on peut mesurer l'impact sue la pensée psychanalytique française. Ici, dès son étude liminaire, tout à fait originale et éclairante, il fait percevoir comment la lecture psychanalytique délie le texte pour parvenir à en saisir les ressorts et les articulation inapparentes.
A partir de la notion d'un "inconscient du texte" comme objet de la recherche, il démontre que, dans ce type de travail, "l'analyse est l'analyse du texte". Se dégagent ainsi des "structures subjectives inconscientes" (complexe d'Oedipe et de castration, thèmes de filiation, rapport à la mort, relation au double et à l'absent, etc.), communes à l'auteur, au lecteur et à l'analyste, que l'oeuvre intègre à sa trame.
Complément de ses travaux consacrés à la tragédie, "la déliason" rassemble un éventail d'essais psychanalytiques sur l'anthropologie et la littérature qui vont de Sophocle à Borgès en passant par Shakespeare, Pouchkine, Dostoïevski, Proust, Sartre...
- Avant-Propos
Pour Freud, la cure psychanalytique ne représentait qu'une des sources d'accès au psychisme inconscient, et l'on sait la place qu'il accorda à la psychanalyse appliquée aux oeuvres d'art, littéraires ou plastiques comme aux productions culturelles.
Contrairement à nombre de ses contemporains, André Green n'a cessé de prolonger cette tradition, dans le droit fil d'une oeuvre théorique et clinique dont on peut mesurer l'impact sue ...

psychanalyse

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V

Cote : LAN.32.IBR

Cet ouvrage est le volume 23 de la série "Linguistique et sémiotique", il contient des textes réunis par Amr Helmy Ibrahim.
Comment des entités linguistiques autonomes, chargées de significations représentables et de contraintes syntaxiques précises en viennent-elles à perdre partiellement ou totalement leur sens d'origine et une bonne part de leurs propriétés syntaxiques de départ pour former un continuum au sein d'un discours où elles retrouvent ou créent du sens?
Comment les individus de la langue, aussi radicalement distincts les uns des autres que les empreintes digitales s'articulent-ils?
Ce recueil apporte un début de réponse théorique globale axé sur les notions de "termes supports", de "classes d'objets", de "matrice analytiques à opérateurs", et plus généralement sur la fonction centrale, d'une part des "mécanismes de neutralisation", d'autre part des "stratégie de reformulation". Les traces grammaticales de l'aspect, des mots fortement grammaticalisés, une question de suffixation, des problèmes à résoudre et des solutions possibles à travers des analyses, menées par 12 chercheurs de 7 langues maternelles différentes et portant sur 9 langues : allemand, arabe, français, hongrois, italien, japonais, persan, polonais et thaï.
Cet ouvrage est le volume 23 de la série "Linguistique et sémiotique", il contient des textes réunis par Amr Helmy Ibrahim.
Comment des entités linguistiques autonomes, chargées de significations représentables et de contraintes syntaxiques précises en viennent-elles à perdre partiellement ou totalement leur sens d'origine et une bonne part de leurs propriétés syntaxiques de départ pour former un continuum au sein d'un discours où elles ...

sémiologie : science ; étude linguistique ; syntaxe

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Cote : DID.941.JAC

- Préface de Jean Peytard
Cet ouvrage réunit un ensemble d'écrits récents. Publiés pour la plupart entre 1982 et 1984, ils retracent les étapes d'une recherche sur la vulgarisation scientifique entreprise depuis 5 ans. Il ne s'agit pas de travaux achevés, c'est une sorte de chantier que le lecteur est invité à parcourir.
-Bibliographie

vulgarisation scientifique ; méthodologie ; science

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V

Cote : PED.231.HOL

Annales littéraires de l'Université de Besançon, n°568.
Série Linguistique et Sémiotique Vol.28
..." Dans les discours sur la formation, il est aujourd'hui abondamment question d'auto-apprentissage, d'autoformation, d'auto-direction de l'apprentissage, termes qui désignent des formules situées hors de la situation classique "apprendre par la médiation d'un enseignant". À l'évidence, "apprendre par soi-même" se situe dans la logique de la centration sur le processus "apprendre"; c'est dans le contexte des années 70 que se sont diffusés dans le domaine général de la formation des adultes, puis dans le sous-ensemble de l'apprentissage des langues vivantes, un certain nombre de termes incluant le préfixe "auto-"..."
- Bibliographie
Annales littéraires de l'Université de Besançon, n°568.
Série Linguistique et Sémiotique Vol.28
..." Dans les discours sur la formation, il est aujourd'hui abondamment question d'auto-apprentissage, d'autoformation, d'auto-direction de l'apprentissage, termes qui désignent des formules situées hors de la situation classique "apprendre par la médiation d'un enseignant". À l'évidence, "apprendre par soi-même" se situe dans la logique de la ...

pédagogie ; langue ; autoformation

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V

Cote : LIT.94.MIG

"On trouvera dessiné ici le parcours d'un "analisant". Le terme, par la licence orthographique qu'il s'octroie, tend à souligner les liens qu'il entretient avec son homologue du divan. Pour que l'analyse s'engage, textuelle ou non, il faut y mettre du sien, il faut du transfert, il faut un sujet supposé savoir, ou un texte supposé détenteur d'une énigme. Dans cette affaire, le texte n'est plus le patient supportant impassiblement les violences d'une herméneutique : il est répondant d'une parole qui se construit entre ses propres mots..." F. Migeot.
- Bibliographie
"On trouvera dessiné ici le parcours d'un "analisant". Le terme, par la licence orthographique qu'il s'octroie, tend à souligner les liens qu'il entretient avec son homologue du divan. Pour que l'analyse s'engage, textuelle ou non, il faut y mettre du sien, il faut du transfert, il faut un sujet supposé savoir, ou un texte supposé détenteur d'une énigme. Dans cette affaire, le texte n'est plus le patient supportant impassiblement les violences ...

poésie ; littérature ; psychanalyse

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V

Cote : LIT.5.MIG

Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, N°608.

Cet ouvrage réuni treize études portant sur des auteurs du XIX° ou du XX° siècle qui, essentiellement romanciers, ont une fois ou tout au moins rarement, eu recours à l'expression dramatique.

littérature ; théâtre (art) ; littérature

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