En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Théorie d'Antoine Culioli (La) : ouvertures et incidences

Sélection
Ouvrage

Collectivité d'auteurs (Princip.)

Ophrys

1992

226 p.

2-7080-0670-3

LAN.2.CUL

étude linguistique ; sémantique ; pragmatique ; syntaxe

- Présentation
Cet ouvrage collectif présente un bilan des développements actuels de la théorie d'Antoine Culioli. Certaines contributions en retracent plus particulièrement la genèse et l'évolution, d'autres la situent relativement à des théories linguistiques différentes, ou encore aux courants de la philosophie du langage; d'autres enfin, mettent l'accent sur les travaux les plus récents qu'elle a suscités.
Ces textes ont été rassemblés à la suite d'une Table Ronde en Mai 1991 ("Opérations de repérage et domaines notionnels") organisée par des membres du laboratoire "Linguistique formelle" l'équipe des "Invariants langagiers" de l'Université de Paris 7, CNRS, dont Antoine Culioli a été le Directeur pendant 15 ans.
Ces textes engagent une série de discussions et de confrontations, constituant pour certains un lieu de coupures épistémologiques, en particulier sur la question des frontières entre syntaxe, sémantique et pragmatique.
Les interventions étaient structurées autour de 4 thèmes : la notion de transcatégorialité, la théorie des positions et théories des opérations, le répertoire, le repérage et la spécification.


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
Sélection