En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Collectivité d'auteurs 361 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.31.NEO

Ce livre regroupe un ensemble d' études qui cherchent à comprendre et à expliquer les voies de la "néologie".

lexicologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.11.PEY

Les articles réunis dans ces Mélanges offerts à Jean Peytard couvrent en 6 sections, non étanches, un vaste champ, de la linguistique et de la sémiotique littéraire et visuelle à l'épistémologie et à la didactique. Témoignages d'amitié, souvent d'anciens doctorants, ils constituent par leur diversité une large fresque des recherches actuelles sur le langage, langue ou discours institutionnels, les productions des médias journalistiques et télévisuels, l'affiche politique et les monuments du gothique flamboyant, l'apport de l'informatique à l'analyse textuelle et les relations de la logique et du langage. Ils interrogent quelques grands théoriciens, Barthe, Bakhtine, Lesnienski, Vygotski, ou rappellent le rôle de grammairiens tels Tesnière ou le moins connu Saint-Hubert Théroulde. Ils apportent des points de vue sur le problème brûlant de la Réforme orthographique, sur la didactique, l'enseignement et l'apprentissage de la langue. L'apparente hétérogénéité qui est la loi du genre se fait ici richesse.
Tome 1 : - Textes littéraires, Sémiotique
- Informatique, Logique, textes scientifiques
Tome 2 : - Discours sociaux, oralité
- Sémiotique visuelle et des médias
- Linguistique, Épistémologie
- Didactique
Les articles réunis dans ces Mélanges offerts à Jean Peytard couvrent en 6 sections, non étanches, un vaste champ, de la linguistique et de la sémiotique littéraire et visuelle à l'épistémologie et à la didactique. Témoignages d'amitié, souvent d'anciens doctorants, ils constituent par leur diversité une large fresque des recherches actuelles sur le langage, langue ou discours institutionnels, les productions des médias journalistiques et ...

étude linguistique ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.11.PEY

Les articles réunis dans ces Mélanges offerts à Jean Peytard couvrent en 6 sections, non étanches, un vaste champ, de la linguistique et de la sémiotique littéraire et visuelle à l'épistémologie et à la didactique. Témoignages d'amitié, souvent d'anciens doctorants, ils constituent par leur diversité une large fresque des recherches actuelles sur le langage, langue ou discours institutionnels, les productions des médias journalistiques et télévisuels, l'affiche politique et les monuments du gothique flamboyant, l'apport de l'informatique à l'analyse textuelle et les relations de la logique et du langage. Ils interrogent quelques grands théoriciens, Barthe, Bakhtine, Lesnienski, Vygotski, ou rappellent le rôle de grammairiens tels Tesnière ou le moins connu Saint-Hubert Théroulde. Ils apportent des points de vue sur le problème brûlant de la Réforme orthographique, sur la didactique, l'enseignement et l'apprentissage de la langue. L'apparente hétérogénéité qui est la loi du genre se fait ici richesse.
Tome 1 : - Textes littéraires, Sémiotique
- Informatique, Logique, textes scientifiques
Tome 2 : - Discours sociaux, oralité
- Sémiotique visuelle et des médias
- Linguistique, Épistémologie
- Didactique
Les articles réunis dans ces Mélanges offerts à Jean Peytard couvrent en 6 sections, non étanches, un vaste champ, de la linguistique et de la sémiotique littéraire et visuelle à l'épistémologie et à la didactique. Témoignages d'amitié, souvent d'anciens doctorants, ils constituent par leur diversité une large fresque des recherches actuelles sur le langage, langue ou discours institutionnels, les productions des médias journalistiques et ...

étude linguistique ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PED.23.ASD

Ce numéro est consacré aux Actes des 6e rencontres Septembre 1990 sur les auto-apprentissages.
- Informatique et autonomie de l'apprentissage de J.-L. Malandain (p.4)
- Mise en place du Centre A.F.A Barcelone de B.Albero, M. Barbot, M. Henao (p.8)
- Le C.N.E.D., outil pour la formation des adultes de A. Teston (p.14)
- Autonomie et apprentissage autodirigé, quelques sujets de réflexion de H. Holec (p.23)
- Sociologie des auto-apprentissages de L. Porcher (p.34)
- Learning Styles de R. Duda (p.43)
Ce numéro est consacré aux Actes des 6e rencontres Septembre 1990 sur les auto-apprentissages.
- Informatique et autonomie de l'apprentissage de J.-L. Malandain (p.4)
- Mise en place du Centre A.F.A Barcelone de B.Albero, M. Barbot, M. Henao (p.8)
- Le C.N.E.D., outil pour la formation des adultes de A. Teston (p.14)
- Autonomie et apprentissage autodirigé, quelques sujets de réflexion de H. Holec (p.23)
- Sociologie des auto-apprentissages de ...

pédagogie ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : DID.731.ASD

Ce numéro est consacré aux actes des 7e rencontres de Janvier 1991 sur l'enseignement de la littérature.
- Quels enseignements pour quelles littératures? de J.-P. Goldenstein (p.4)
- La lecture littéraire Propositions pour une approche interactive de F. Cicurel (p.12)
- Littérature et communication en classe de langue, un module pédagogique pour une initiation à l'analyse du discours littéraire de D. Bourgain, É. Papo (p.19)
- Littérature : esthétique et pédagogie Plasticité de la littérature de D. Bertrand, F. Ploquin (p.32)
- Littérature et apprentissage de J.-F. Bourdet (p.40)
- Variations de l'écriture, ou la littérature comme enseignement de la langue de J. Peytard (p.47)
Ce numéro est consacré aux actes des 7e rencontres de Janvier 1991 sur l'enseignement de la littérature.
- Quels enseignements pour quelles littératures? de J.-P. Goldenstein (p.4)
- La lecture littéraire Propositions pour une approche interactive de F. Cicurel (p.12)
- Littérature et communication en classe de langue, un module pédagogique pour une initiation à l'analyse du discours littéraire de D. Bourgain, É. Papo (p.19)
- Littérature : ...

littérature ; lecture ; expression écrite ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : EDU.12.ASD

Ce numéro 4 des "Cahiers de l'ASDIFLE" est consacré à l'Europe et ses Langues, sujet des Actes des 9e et 10e rencontres de Janvier 1992 à Paris et de Septembre 1992 à Barcelone.
Il évoque les dimensions européennes dans les pratiques d'enseignement et de formation en langues étrangères.
L'Europe ouvre à la didactique des langues de nouveaux terrains de recherche et d'investigation en même temps qu'elle amène les enseignants et les formateurs à réfléchir sur leurs propres pratiques.
De la diversité des expériences et des analyses, que réflète ce volume d'Actes, se dégage la certitude que l'avenir de l'Europe dépend de la manière dont elle saura relever le défi du pluralisme linguistique et culturel.
Ce numéro 4 des "Cahiers de l'ASDIFLE" est consacré à l'Europe et ses Langues, sujet des Actes des 9e et 10e rencontres de Janvier 1992 à Paris et de Septembre 1992 à Barcelone.
Il évoque les dimensions européennes dans les pratiques d'enseignement et de formation en langues étrangères.
L'Europe ouvre à la didactique des langues de nouveaux terrains de recherche et d'investigation en même temps qu'elle amène les enseignants et les formateurs à ...

enseignement ; langue vivante ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PED.43.ASD

Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il s'agisse d'en préciser les objectifs, de mesurer les acquis ou de certifier la validité des résultats.
Cette exigence de cohérence et de fiabilité, mais aussi de transparence pour l'apprenant comme pour l'institution ou l'employeur inspire aujourd'hui beaucoup de recherches en Europe, où l'on s'efforce à la fois de clarifier le paysage en établissant des comparaisons objectives entre les grands systèmes de certification existants et de définir des échelles de compétences qui mesureraient plus les capacités à communiquer que les aptitudes à passer des tests ou des examens.
Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il ...

évaluation sommative ; langue vivante ; certification linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.2.CUL

- Présentation
Cet ouvrage collectif présente un bilan des développements actuels de la théorie d'Antoine Culioli. Certaines contributions en retracent plus particulièrement la genèse et l'évolution, d'autres la situent relativement à des théories linguistiques différentes, ou encore aux courants de la philosophie du langage; d'autres enfin, mettent l'accent sur les travaux les plus récents qu'elle a suscités.
Ces textes ont été rassemblés à la suite d'une Table Ronde en Mai 1991 ("Opérations de repérage et domaines notionnels") organisée par des membres du laboratoire "Linguistique formelle" l'équipe des "Invariants langagiers" de l'Université de Paris 7, CNRS, dont Antoine Culioli a été le Directeur pendant 15 ans.
Ces textes engagent une série de discussions et de confrontations, constituant pour certains un lieu de coupures épistémologiques, en particulier sur la question des frontières entre syntaxe, sémantique et pragmatique.
Les interventions étaient structurées autour de 4 thèmes : la notion de transcatégorialité, la théorie des positions et théories des opérations, le répertoire, le repérage et la spécification.
- Présentation
Cet ouvrage collectif présente un bilan des développements actuels de la théorie d'Antoine Culioli. Certaines contributions en retracent plus particulièrement la genèse et l'évolution, d'autres la situent relativement à des théories linguistiques différentes, ou encore aux courants de la philosophie du langage; d'autres enfin, mettent l'accent sur les travaux les plus récents qu'elle a suscités.
Ces textes ont été rassemblés à la ...

étude linguistique ; sémantique ; pragmatique ; syntaxe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.16.AUD

Cet ouvrage présente les Actes du Symposium sur les audits linguistiques et les analyses des besoins qui a eu lieu à Saarbrücken en 1994.
L'audit linguistique constitue un élément majeur de la contribution du programme Lingua au développement de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans le monde économique.
Dans le contexte du Marché unique en rapide extension, la connaissance des langues étrangères joue en effet un rôle de plus en plus vital pour un nombre toujours croissant d'acteurs du monde économique, du plus haut au plus bas de l'échelle hiérarchique.
Au niveau de l'audit linguistique, les projets Lingua ont apporté une contribution importante, ces projets sont de 3 types :
- Projets axés sur la conception et la diffusion du savoir-faire existant
- Projets concentrés sur l'un ou l'autre aspect plus particulier
- Projets où l'audit linguistique sur le terrain s'ajoute aux objectifs directs afin de rassembler des expériences, comme dans le cas de certains audits régionaux ou sectoriels.
Cet ouvrage présente les Actes du Symposium sur les audits linguistiques et les analyses des besoins qui a eu lieu à Saarbrücken en 1994.
L'audit linguistique constitue un élément majeur de la contribution du programme Lingua au développement de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans le monde économique.
Dans le contexte du Marché unique en rapide extension, la connaissance des langues étrangères joue en effet un rôle de plus en ...

audit linguistique ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; programme ; démarche de qualité ; besoin : motivation ; langue française

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers