Formuler et évaluer ses objectifs en formation
Barlow (M.) (Princip.)
07/1994
170 p.
2-85008-078-0
PED.213.BAR
formation ; évaluation sommative ; pédagogie de la formation
- Introduction
L'Analyse par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adultes en formation...). Malheureusement, la plupart des présentations de l'Analyse par objectifs se révèlent par trop sommaires, ou, au contraire, d'une excessive technicité. Voici celle que nous propose cet ouvrage (les chapitres):
- Reconnaître l'énoncé d'un objectif
- Formuler des objectifs de façon opérationnelle
- Déchiffrer et évaluer une stratégie à l'aide de l'analyse par objectifs
- Repérer les différentes dominantes d'objectifs
- Ranger des objectifs de connaissance du plus simple au plus complexe
- Ranger des objectifs socio-affectifs du plus simple au plus complexe
- Ranger des objectifs sensori-moteurs du plus simple au plus complexe
- Choisir l'outil d'évaluation le plus adapté à l'objectif qu'on s'est donné
- Formuler quelques règles d'évaluation formative, savoir évaluer sa propre évaluation
- Bibliographie
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |