En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Barlow (M.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.MOY

La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes du dispositif de formation
Seconde partie : Stratégie et outils du dispositif de formation.
11 fiches pistes
41 fiches-outils
La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes ...

métier : formation et enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.213.BAR

- Introduction
L'Analyse par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adultes en formation...). Malheureusement, la plupart des présentations de l'Analyse par objectifs se révèlent par trop sommaires, ou, au contraire, d'une excessive technicité. Voici celle que nous propose cet ouvrage (les chapitres):
- Reconnaître l'énoncé d'un objectif
- Formuler des objectifs de façon opérationnelle
- Déchiffrer et évaluer une stratégie à l'aide de l'analyse par objectifs
- Repérer les différentes dominantes d'objectifs
- Ranger des objectifs de connaissance du plus simple au plus complexe
- Ranger des objectifs socio-affectifs du plus simple au plus complexe
- Ranger des objectifs sensori-moteurs du plus simple au plus complexe
- Choisir l'outil d'évaluation le plus adapté à l'objectif qu'on s'est donné
- Formuler quelques règles d'évaluation formative, savoir évaluer sa propre évaluation
- Bibliographie
- Introduction
L'Analyse par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adultes en formation...). ...

formation ; évaluation sommative ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.321.BAR

Fiches pédagogiques pour niveau : collège
Rien n'est plus important pour l'enfant que le jeu : en jouant, il met en oeuvre aussi agréablement qu'efficacement des aptitudes motrices, socio-affectives, cognitives. D'où l'idée de ces fiches : en analysant le principe des jeux familiers aux élèves du premier cycle (puzzle, dominos, jeux de construction, montages électriques, monopoly, dames, échecs), et en l'appliquant aux activités d'approche de texte et de maniement de la langue, on découvre de nouveaux exercices particulièrement motivants pour nos élèves.
Fiches pédagogiques pour niveau : collège
Rien n'est plus important pour l'enfant que le jeu : en jouant, il met en oeuvre aussi agréablement qu'efficacement des aptitudes motrices, socio-affectives, cognitives. D'où l'idée de ces fiches : en analysant le principe des jeux familiers aux élèves du premier cycle (puzzle, dominos, jeux de construction, montages électriques, monopoly, dames, échecs), et en l'appliquant aux activités d'approche de ...

jeu (loisirs) ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.21.BAR

Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant : Influencer ou accompagner, prévoir ou improviser ?
Chap 1 - L'enseignant est-il un chef de guerre ? (plans stratégiques et tactique éducative)
Chap 2 - L'enseignant est-il une entrepreneur ? ( le projet pédagogique : efficacité et relations humaines)
Chap 3 - L'enseignant est-il un artiste-interprète ? (les objectifs et les buts de l'enseignement)
Chap 4 - L'enseignant est-il un maître-artisan ? (pour des objectifs pédagogiques opérationnels, mais non séquentiels)
Chap 5 - L'enseignant est-il un médecin ? (diagnostic et pronostic pédagogiques)
Chap 6 - L'enseignant est-il un pharmacien ? (intérêt et limites des taxonomies d'objectifs pédagogiques)
Chap 7 - L'enseignant est-il un éducateur ou un rééducateur ? (les différents ordres d'objectifs pédagogiques)
Chap 8 - L'enseignant est-il un homme politique ? (l'interpellation transversale de l'action par les finalités et la créativité du sujet)
Chap 9 - L'enseignant est-il un magistrat ? (les valeurs comme principes régulateurs de l'action enseignante)
Conclusion
Bibliographie
Index
Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant : Influencer ou accompagner, prévoir ou improviser ?
Chap 1 - L'enseignant est-il un chef de guerre ? (plans stratégiques et tactique éducative)
Chap 2 - L'enseignant est-il une entrepreneur ? ( le projet pédagogique : efficacité et relations humaines)
Chap 3 - L'enseignant est-il un artiste-interprète ? (les objectifs et les buts de l'enseignement)
Chap 4 - L'enseignant est-il un ...

enseignant du supérieur ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.215.BAR

- Clarifier les enjeux pourquoi écrire son journal pédagogique?
- Amorcer l'écriture quel est le sujet d'un journal pédagogique
- Définir les acteurs concernés
- Conjuguer être et agir
- Exprimer des choix pédagogiques au quotidien
- Analyser précisément son action grammaire et stratégie
- Situer chronologiquement les évènements le temps des verbes et les moments de l'action
- Moduler affectivement son discours les modes du verbe et de l'action pédagogique
- Structurer son propos musique et logique syntaxiques
- Intégrer les propos d'autrui citations et parole en relais
- Conduire une démonstration la phrase liée et le raisonnement pédagogique
- Trouver son style esthétique et éthique de l'écriture personnelle
- Conclusion : la complexité, dynamisme de l'action
- Clarifier les enjeux pourquoi écrire son journal pédagogique?
- Amorcer l'écriture quel est le sujet d'un journal pédagogique
- Définir les acteurs concernés
- Conjuguer être et agir
- Exprimer des choix pédagogiques au quotidien
- Analyser précisément son action grammaire et stratégie
- Situer chronologiquement les évènements le temps des verbes et les moments de l'action
- Moduler affectivement son discours les modes du verbe et de l'action ...

évaluation de la formation ; analyse des pratiques professionnelles : formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.BAR

- Approche des représentations à l'égard de l'évaluation scolaire
- Deux jeux de société ou : comment situer l'évaluation dans l'ensemble du processus éducatif
- L'évaluation est un phénomène de communication
- Le vocabulaire de l'évaluation scolaire
- La grammaire de l'évaluation scolaire
- Petite styliste de l'évaluation scolaire
- Esquisse d'une symbolique de l'évaluation
- Approche psychologique de la communication
- Esquisse d'une philosophie de la communication évaluative
- "Science sans conscience..." ou l'évaluation au regard d'un absolu
- Approche des représentations à l'égard de l'évaluation scolaire
- Deux jeux de société ou : comment situer l'évaluation dans l'ensemble du processus éducatif
- L'évaluation est un phénomène de communication
- Le vocabulaire de l'évaluation scolaire
- La grammaire de l'évaluation scolaire
- Petite styliste de l'évaluation scolaire
- Esquisse d'une symbolique de l'évaluation
- Approche psychologique de la communication
- Esquisse d'une ...

évaluation des apprenants

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers