En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Chronique sociale de France 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Chronique sociale de France


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.31.MAC

Pratique de l'expression : écrite, orale, audiovisuelle, travail personnel est un ouvrage qui voudrait mettre à la portée de tout le moyens nécessaires pour rendre plus efficaces nos communications.
Pour communiquer notre expérience ou notre pensée, il est indispensable de savoir s'exprimer :
- s'exprimer personnellement, car nous avons tous quelque chose de spécifique à apporter aux autres;
- s'exprimer collectivement pour transmettre les informations de nos organisations ou favoriser la prise de conscience de ceux qui nous entourent.
Cette expression peut se faire de différentes façons, soit oralement, soit par écrit, soit en utilisant l'audiovisuel. Le choix dépendra du public, du message ou du nombre de personnes à toucher.
Pratique de l'expression : écrite, orale, audiovisuelle, travail personnel est un ouvrage qui voudrait mettre à la portée de tout le moyens nécessaires pour rendre plus efficaces nos communications.
Pour communiquer notre expérience ou notre pensée, il est indispensable de savoir s'exprimer :
- s'exprimer personnellement, car nous avons tous quelque chose de spécifique à apporter aux autres;
- s'exprimer collectivement pour transmettre les ...

expression écrite ; communication verbale ; technique d'expression

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.213.BAR

- Introduction
L'Analyse par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adultes en formation...). Malheureusement, la plupart des présentations de l'Analyse par objectifs se révèlent par trop sommaires, ou, au contraire, d'une excessive technicité. Voici celle que nous propose cet ouvrage (les chapitres):
- Reconnaître l'énoncé d'un objectif
- Formuler des objectifs de façon opérationnelle
- Déchiffrer et évaluer une stratégie à l'aide de l'analyse par objectifs
- Repérer les différentes dominantes d'objectifs
- Ranger des objectifs de connaissance du plus simple au plus complexe
- Ranger des objectifs socio-affectifs du plus simple au plus complexe
- Ranger des objectifs sensori-moteurs du plus simple au plus complexe
- Choisir l'outil d'évaluation le plus adapté à l'objectif qu'on s'est donné
- Formuler quelques règles d'évaluation formative, savoir évaluer sa propre évaluation
- Bibliographie
- Introduction
L'Analyse par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adultes en formation...). ...

formation ; évaluation sommative ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.GAL

Que faut-il entendre par autoformation? Que devient la fonction du formateur? Quelles représentations se font les formateurs de l'autoformation et de leur fonction dans cette perspective? Par une analyse critique des publications sur l'autoformation, la première partie de l'ouvrage dégage 3 courants dans les différentes définitions du terme. La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques pédagogiques d'autoformation.
- Bibliographie
Que faut-il entendre par autoformation? Que devient la fonction du formateur? Quelles représentations se font les formateurs de l'autoformation et de leur fonction dans cette perspective? Par une analyse critique des publications sur l'autoformation, la première partie de l'ouvrage dégage 3 courants dans les différentes définitions du terme. La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques ...

autoformation ; socialisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.HON

Méthodes et pratiques pour réussir
Les enfants de cultures minoritaires, la société, l'école, les enseignants, quel partenariat, pour quelle réussite?
2 grandes questions se posent ici : comment gérer la classe et ses divers conflits? Quelles stratégies d'apprentissage faire acquérir aux enfants, pour quels types de connaissances, dans quels buts, et avec quelles méthodes?
Cette démarche vise à éviter l'intériorisation par l'élève d'une exclusion sociale.
Méthodes et pratiques pour réussir
Les enfants de cultures minoritaires, la société, l'école, les enseignants, quel partenariat, pour quelle réussite?
2 grandes questions se posent ici : comment gérer la classe et ses divers conflits? Quelles stratégies d'apprentissage faire acquérir aux enfants, pour quels types de connaissances, dans quels buts, et avec quelles méthodes?
Cette démarche vise à éviter l'intériorisation par l'élève d'une ...

éducation interculturelle ; inclusion scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.TOU


Cet ouvrage traite du quotidien d'une activité de formation avec ses satisfactions et ses difficultés. Ce guide est un ensemble de méthodes et de conseils...
pratiques à mettre en application dans une session de formation. Il intègre des apports théoriques sur le sens et la valeur de la relation pédagogique, de la formation des adultes et de l'animation de groupes. Il évoque des aspects de déontologie, de psychologie et de gestion des relations humaines. Une première étape rappelle les spécificités de la formation des adultes et le rôle du formateur. Une seconde étape traite de la préparation d'un stage tant au plan de la réflexion pédagogique qu'au plan pratique des données matérielles à respecter. Une dernière étape consacre un long développement à la séquence du stage, de son démarrage à son évaluation. Des exemples éclairent les différents points. [Résumé éditeur]

Cet ouvrage traite du quotidien d'une activité de formation avec ses satisfactions et ses difficultés. Ce guide est un ensemble de méthodes et de conseils...
pratiques à mettre en application dans une session de formation. Il intègre des apports théoriques sur le sens et la valeur de la relation pédagogique, de la formation des adultes et de l'animation de groupes. Il évoque des aspects de déontologie, de psychologie et de gestion des relations ...

formation ; formation des adultes ; pédagogie de la formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers