Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur
Dabene (M.) (Coord.) ; Reuter (Y.) (Coord.)
03/1998
158 p.
1146-6480
PED.25.LID
pédagogie ; enseignement supérieur ; compréhension écrite ; expression écrite
- Présentation de M. Dabène et Y. Reuter p.5
L'écrit et le discours de recherche
- De quelques obstacles à l'écriture de recherche de Y. Reuter p.11
- Approche pragmatico-énonciative du discours de recherche de V. de Nuchèze p.25
Lire, écrire, apprendre à l'Université
- Quelles pratiques implicites de l'écrit à l'Université ?
Quelques réflexions à partir de l'analyse d'un corpus de sujets de partiels et d'examens en Deug de psychologie de M.-J. Derive et C. Fintz p.43
- Les pratiques de réécriture dans l'enseignement supérieur : profils groupaux de F. Boch p.57
- Profils de lecteurs et modalités d'approche des textes de spécialité à l'Université de C. Frier p.65
- Lectures et données de terrain : deux modes d'accès au savoir difficiles à tisser dans la rédaction d'écrits longs de M. Guigue p.81
Vers une didactique de l'écrit dans sa relation au savoir
- Ecrire et faire écrire : de la pratique personnelle à la conception didactique de F. Calame-Gippet p.99
- De différentes formes d'interaction autour du faire. Analyse d'une intervention didactique sur des stratégies de lecture de I. Delcambre p.119
- Enseigner / apprendre à lire / écrire des textes épistémiques (en licence de sciences de l'Education) de D. G. Brassart p.139
Note de lecture p.153
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |