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V

Orthographe en liberté (L') Lucci (V.) | Lidil;Lidilem 09/1989 - 124 p.

Revue

- n° 1
Cote : LAN.54.LID

- Agnès Millet : Essai de typologie des variations graphiques
- Nicole Schneegans : Les caractéristiques graphiques de la bande dessinée
- Vincent Lucci : L'orthographe dans la publicité contemporaine
- Denise Jacquemin : La graphie dans le panier de la ménagère
- Annick Barre : Les noms de lieu français et leurs écritures
- Vincent Lucci : Comment orthographier les régionalismes du français.
[...]

orthographe ; étude linguistique ; pédagogie

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V

- n° 2
Cote : EDU.32.LID

- Louise Dabène : Les langues et cultures des migrants : quel défi?
- Jacqueline Billiez : Le double apprentissage français-arabe au Cours Préparatoire
- Michèle Falip et Benoît Deslandes : Une langue un peu plus étrangère que les autres : l'enseignement de l'arabe en France, continuité et ruptures
- Solange Parvaux : L'enseignement du portugais en France
- José Pinto : L'animation linguistique : une école parallèle?
- Armand Soler : Le mythe du kikalo ou le sysiphe oublié
- Danièle Caporale : l'éveil aux langages : une voie nouvelle pour l'apprentissage précoce des langues
- Louise Dabène : Les langues et cultures des migrants : quel défi?
- Jacqueline Billiez : Le double apprentissage français-arabe au Cours Préparatoire
- Michèle Falip et Benoît Deslandes : Une langue un peu plus étrangère que les autres : l'enseignement de l'arabe en France, continuité et ruptures
- Solange Parvaux : L'enseignement du portugais en France
- José Pinto : L'animation linguistique : une école parallèle?
- Armand Soler : Le mythe du ...

éducation interculturelle ; apprentissage d'une langue seconde ; migrant ; enseignement précoce ; France

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V

- n° 3
Cote : DID.51.LID

- Michel Dabène : Des écrits (extra)ordinaires Éléments pour une analyse de l'activité scripturale
- Jean-Marc Colletta, Martha Loannidis, Ameur Mimmih : La sépulture : regards sur un espace complexe de signes
- Philippe Ricaud : L'écrit dans la communication l'exemple du tract polémique
- Dominique Bourgain : L'écriture évanescente , à propos de quelques écrits de plus ou moins courte durée
- Jean-François Halté : L'élaboration du texte d'apprenant
[...]
- Michel Dabène : Des écrits (extra)ordinaires Éléments pour une analyse de l'activité scripturale
- Jean-Marc Colletta, Martha Loannidis, Ameur Mimmih : La sépulture : regards sur un espace complexe de signes
- Philippe Ricaud : L'écrit dans la communication l'exemple du tract polémique
- Dominique Bourgain : L'écriture évanescente , à propos de quelques écrits de plus ou moins courte durée
- Jean-François Halté : L'élaboration du texte ...

expression écrite ; étude linguistique ; pédagogie

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V

- n° 4
Cote : PED.221.LID

- Bernard Mallet : Introduction
- Bernard Mallet : Babel à l'école. Problématique de l'apprentissage précoce d'une langue étrangère
- Monique Allès-Jardel : Fondements psychologiques de l'acquisition précoce d'une langue étrangère
- Élisabeth Calaque : l'initiation au français langue étrangère dans les écoles maternelles italiennes
- Rita Decime : Problèmes d'apprentissage liés à la situation d'enseignement : l'exemple de l'école maternelle valdôtaine
- Franco Calvetti : Enseigner la civilisation en langue étrangère à l'école primaire
- Evelyne Mancret : Des images dans la classe
- Acracia Losada : Expériences d'enseignement d'une langue étrangère au cours préparatoire
- Elisabeth Calaque, Bernard Mallet : Enseigner précocement une langue, oui mais quelle formation?
- Bernard Mallet : Introduction
- Bernard Mallet : Babel à l'école. Problématique de l'apprentissage précoce d'une langue étrangère
- Monique Allès-Jardel : Fondements psychologiques de l'acquisition précoce d'une langue étrangère
- Élisabeth Calaque : l'initiation au français langue étrangère dans les écoles maternelles italiennes
- Rita Decime : Problèmes d'apprentissage liés à la situation d'enseignement : l'exemple de l'école maternelle ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement précoce ; école maternelle (établissement) ; établissement du premier degré

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- n° 5
Cote : DID.123.LID

- Tomoko Higashi : Convergence émotionnelle dans la pratique communicative des Japonais
- Sun Hyo-Sook : Le français, outil de communication pour des sujets coréens en situations exolingue
- Supanni Chantkran : La mise en pratique des actes de parole dans un contexte thaïlandais
- Darawan Denudom : Alternance codique en situation pédagogique I Choix des codes, définitions et typologie
- Diana-Lee Simon : Alternance codique en situation pédagogique II Rôle et fonctions dans l'interaction
- Yang Kuang-Jane : L'apprenant chinois face au métalangage grammatical
- Yuko Shirakawa : Parler vernaculaire / véhiculaire à Singapour
[...]
- Tomoko Higashi : Convergence émotionnelle dans la pratique communicative des Japonais
- Sun Hyo-Sook : Le français, outil de communication pour des sujets coréens en situations exolingue
- Supanni Chantkran : La mise en pratique des actes de parole dans un contexte thaïlandais
- Darawan Denudom : Alternance codique en situation pédagogique I Choix des codes, définitions et typologie
- Diana-Lee Simon : Alternance codique en situation ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; Asie ; stratégie d'apprentissage

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- n° 6
Cote : DID.15.LID

- Bernard Py : Regards croisés sur les discours du bilingue et de l'apprenant ou retour sur le rôle de la langue maternelle dans l'acquisition d'une langue seconde
- Alieu Jobe : Le répertoire linguistique de l'enfant gambien Compte rendu d'enquête
- Danièle Moore : Perte, maintien ou extension des langues d'origine? Réflexions à partir de la situation indo-pakistanaise en Angleterre
- Josiane F. Hamers : Réseaux sociaux, attitudes parentales et développement multilingue
- Nassira Merabi : Variations des pratiques bilingues d'un groupe d'adolescents issus de l'immigration algérienne
- Jean-Marc Colletta : Les migrants et le français en contexte judiciaire Analyse de pratiques langagières en situations de contact
- Jean-Pierre Cuq : Contact de langues, contact de didactiques? De la politique linguistique aux choix méthodologiques en Algérie
- Guy Fève : Un parasol, c'est quoi alors?
Une mise en récit à l'école maternelle, à Tahiti.
[...]
- Bernard Py : Regards croisés sur les discours du bilingue et de l'apprenant ou retour sur le rôle de la langue maternelle dans l'acquisition d'une langue seconde
- Alieu Jobe : Le répertoire linguistique de l'enfant gambien Compte rendu d'enquête
- Danièle Moore : Perte, maintien ou extension des langues d'origine? Réflexions à partir de la situation indo-pakistanaise en Angleterre
- Josiane F. Hamers : Réseaux sociaux, attitudes parentales ...

multilinguisme ; apprentissage d'une langue seconde

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Lettres et des sons (Des) Millet (A.) | Lidil;Lidilem 12/1992 - 175 p.

Revue

- n° 7
Cote : DID.431.LID

- André Martinet : Graphie et phonie : esquisse d'une convergence
- Jean-Pierre Jaffré : Orthographe et acquisition : les étapes phonographiques
- Jean-Pierre Chevrot : Pourquoi et comment l'apprentissage de l'orthographe influence la prononciation
- Vincent Lucci - Agnès Millet : Les noms de magasins ont-ils un sens?
- Agnès Millet : Oral-écrit : zones de perméabilité
- Denise Jacquemin : Des lettres sans nom? Ou la confusion des représentations de A à Z
- André Martinet : Graphie et phonie : esquisse d'une convergence
- Jean-Pierre Jaffré : Orthographe et acquisition : les étapes phonographiques
- Jean-Pierre Chevrot : Pourquoi et comment l'apprentissage de l'orthographe influence la prononciation
- Vincent Lucci - Agnès Millet : Les noms de magasins ont-ils un sens?
- Agnès Millet : Oral-écrit : zones de perméabilité
- Denise Jacquemin : Des lettres sans nom? Ou la confusion des repr...

phonologie ; orthographe ; étude linguistique ; langue française

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- n° 8
Cote : PER.ENS.10 - réserve

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Michel Maillard : Avant- Propos La nomenclature grammaticale du français est à refaire... et nous la referons!
- Madeleine Briot : Esquisse de la problématique dans l'élaboration d'une terminologie grammaticale
- Bernard Colombat : A propos de la motivation de la terminologie Quelques données de l'histoire
- Denis Creissels : Les notions primitives de la syntaxe
- Monica Prinz-Fernandez : Quelques réflexions sur la terminologie grammaticale utilisée en Allemagne
- Hend Belhadj : La phrase nominale et la phrase verbale dans le système arabe : la terminologie et ses répercussions au niveau didactique
- Gisèle Chevalier : La modalité en grammaire
- Hyung-Lae Kim : À la recherche d'une nouvelle terminologie des tiroirs verbaux
- Maria Elisete Almeida : Pronoms, indices et clitiques en portugais et en français
- Albert Chesneau : de l'intérêt du repérage du locuteur dans les exemples de grammaire
LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Michel Maillard : Avant- Propos La nomenclature grammaticale du français est à refaire... et nous la referons!
- Madeleine Briot : Esquisse de la problématique dans l'élaboration d'une terminologie grammaticale
- Bernard Colombat : A propos de la ...

grammaire ; étude linguistique ; pédagogie

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- n° 9
Cote : DID.41.LID

- Cordula Foerster : Du côté des représentations et attitudes de l'apprenant ou : les dessous de la grammaire en langue maternelle et étrangère
- Sandra Canelas-Trévisi : Les valeurs du présent dans les narrations d'enfants francophones et italophones
- Christèle Nagy : Pour un enseignement de la grammaire fondé sur la compétence de l'apprenant
- Anne Trévise : Apprentissage d'une langue 2 : activités et stativités métalinguistique
- Christiane Bourguignon : Passlangues : vers une pédagogie intégrée de la grammaire en langue maternelle et en langue étrangère
-Xavier Brun : Temps grammatical et temps chronologique l'exemple du contraste imparfait / passé composé et son enseignement en classe de français langue étrangère
- Jean-Paul Simon : Grammaire, institution scolaire et formation des maîtres
- David Singleton : Activités métalinguistiques et apprentissage des langues étrangères : la dimension lexicale
- Rémy Porquier : Rédaction, relecture, réécriture
- Vincent Lucci : Compte rendu de L.G. Vedenina Pertinence linguistique de la présentation typographique
- Cordula Foerster : Du côté des représentations et attitudes de l'apprenant ou : les dessous de la grammaire en langue maternelle et étrangère
- Sandra Canelas-Trévisi : Les valeurs du présent dans les narrations d'enfants francophones et italophones
- Christèle Nagy : Pour un enseignement de la grammaire fondé sur la compétence de l'apprenant
- Anne Trévise : Apprentissage d'une langue 2 : activités et stativités métalinguistique
- Christiane ...

grammaire ; didactique des langues ; pédagogie

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- n° 11
Cote : DID.122.LID

- Michel Candelier : Avant-Propos
- Hugo Beatens Beardsmore : Audition publique au Parlement européen sur "le droit à l'emploi de sa propre langue"
- Mark Stuijt : la langue frissonne
- Liam Mac Mathuna : L'enseignement du gaélique : contexte, programme et perspectives
- Marielle Rispail : le francique, c'est quoi? ou une langue européenne méconnue
- Delphine Charavel : Les tziganes : des tribus européennes
- Claude Robert : La recomposition de l'ex-Union soviétique : quelques incidences sur la situation des langues
- Arlette Srer de Olmos : Le français en Espagne
- Diana-Lee Simon : La mise en place de l'Europe à travers l'apprentissage des langues à l'école
- Christiane Perregaux : L'école, espace plurilingue
- Christian Dagache et Monica Masperi : Pour une dissociation des compétences
- Bernadette Grandcolas, Marie-Thérèse Vasseur et Etiennette Roux : Un programme européen de formation de professeurs de FLE : ce qu'en pensent les intéressés.
- Michel Candelier : Avant-Propos
- Hugo Beatens Beardsmore : Audition publique au Parlement européen sur "le droit à l'emploi de sa propre langue"
- Mark Stuijt : la langue frissonne
- Liam Mac Mathuna : L'enseignement du gaélique : contexte, programme et perspectives
- Marielle Rispail : le francique, c'est quoi? ou une langue européenne méconnue
- Delphine Charavel : Les tziganes : des tribus européennes
- Claude Robert : La recomposition de ...

langue étrangère ; Europe ; politique linguistique ; apprentissage d'une langue seconde

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