Introduction aux théories de la communication
Meunier (J.-P.) (Princip.) ; Peraya (D.) (Princip.)
1993
304 p.
2-8041-1835-5
LAN.85.MEU
communication des organisations ; média de masse ; pédagogie
- Présentation
Cet ouvrage propose une analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique.
Les messages médiatiques (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès de la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interragissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent?
C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la Communication.
- Bibliographie
- Index
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |