Enseigner les langues d'origine
Association Française des Enseignants de Français (Princip.)
Français aujourd'hui (Le);Association française des enseignants de français
09/2007
135 p.
0184-7732
PER.ENS.18 - réserve
langue française ; enseignement des langues et cultures d'origine
Politiques linguistiques
- Enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? de S. Lucchini (p.9)
- Valorisation des langues vivantes en France : cas de l'arabe maghrébin d' A. Barontini (p.21)
- Enseignement des langues et cultures d'origine : incertitudes de statut et ambigüité des missions de M.-M. Bertucci (p.29)
- Quelle place pour l'espagnol aux Etats-Unis : assimilation monolingue ou diversité plurilingue ? de S. Le Bars (p.41)
- Une école, des langues ? Enseignement du français en milieu minoritaire en Ontario de N. Bélanger (p.51)
- Bilinguisme chez les enfants de migrants, mythes et réalités de D. Rezzoug, S. De Plaën, M. Bensekhar-Bennabi, M.-R. Moro (p.61)
Pratiques
- Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et cultures d'origine de C. Fargeas (p.71)
- Enseignement des langues d'origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l'inclusion de N. Auger (p.79)
Synthèse
- Langues de l'avant de D. de Robillard (p.89)
Chroniques
- André Chervel : l'invention du français comme discipline d'A.-M. Chartier (p.103)
- Enjeux et modalités d'un enseignement de la littérature à l'école de C. Plu (p.111)
- Serge Ritman de G. Desmée, L.Mourey (p.115)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |