Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation
Garant (M.) (Dir.) ; Letor (C.) (Dir.)
02/2014
213 p.
978-2-8041-8479-7
TRA.341.GAR
administration des établissements d'enseignement ; personnel d'encadrement de l'éducation ; personnel de direction d'établissement scolaire ; pilotage du système éducatif ; démarche de qualité
[...] Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
[...] La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles. [Résumé éditeur]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |