En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents démarche de qualité 69 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.DUP

Cet ouvrage propose une réflexion sur la pertinence des principales approches de la qualité, puis trois cas de qualité en éducation :
- la rénovation de l'apprentissage
- les écoles d'ingénieurs
- le mécanisme de l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique


éducation ; formation continue ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.16.LEB

Cet ouvrage justifie et décrit la pratique de l'audit, c'est-à-dire l'étude critique des systèmes de formation professionnelle (services de formation des entreprises, centres de formation, écoles professionnelles...) en vue de préparer des décisions, soit de recentrage sur des objectifs pertinents, soit d'aménagement, motivées par la recherche d'une plus grande efficacité, et d'indiquer les conditions de faisabilité des transformations à apporter. Des fiches techniques concernant l'application d'un audit à des aspects particuliers des systèmes de formation complètent la présentation théorique.
Cet ouvrage justifie et décrit la pratique de l'audit, c'est-à-dire l'étude critique des systèmes de formation professionnelle (services de formation des entreprises, centres de formation, écoles professionnelles...) en vue de préparer des décisions, soit de recentrage sur des objectifs pertinents, soit d'aménagement, motivées par la recherche d'une plus grande efficacité, et d'indiquer les conditions de faisabilité des transformations à ...

formation ; audit ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.16.LEC

L'audit d'établissement scolaire est une forme d'évaluation dont les principales caractéristiques sont : l' examen de l'établissement comme un système où les différents partenaires sont considérés vraiment comme des acteurs, le souci d'analyse et d'explication, l'exigence de confidentialité des observations, des conclusions et des recommandations...
Une partie analyse donc la place de l'audit parmi les dispositifs d'évaluation, expose le déroulement d'un audit et montre son insertion dans une dynamique institutionnelle.
Une autre partie contient un triple dossier de fiches (méthodes, techniques, bibliographie).
L'audit d'établissement scolaire est une forme d'évaluation dont les principales caractéristiques sont : l' examen de l'établissement comme un système où les différents partenaires sont considérés vraiment comme des acteurs, le souci d'analyse et d'explication, l'exigence de confidentialité des observations, des conclusions et des recommandations...
Une partie analyse donc la place de l'audit parmi les dispositifs d'évaluation, expose le ...

audit ; pédagogie ; scolarité ; formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.BAR

Analyse institutionnelle, analyse systémique, auto-analyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale.
Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la différenciation des individus en formation tendent à se renforcer et à se rationaliser.
Élargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logique.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage de contribuer à l'élucidation de ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions, et par là au repérage des différentes formes qu'elle peut prendre. Il se présente donc comme animé d'abord d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse. C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres. [Résumé éditeur]
Analyse institutionnelle, analyse systémique, auto-analyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale.
Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la diff...

évaluation de la formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.16.AUD

Cet ouvrage présente les Actes du Symposium sur les audits linguistiques et les analyses des besoins qui a eu lieu à Saarbrücken en 1994.
L'audit linguistique constitue un élément majeur de la contribution du programme Lingua au développement de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans le monde économique.
Dans le contexte du Marché unique en rapide extension, la connaissance des langues étrangères joue en effet un rôle de plus en plus vital pour un nombre toujours croissant d'acteurs du monde économique, du plus haut au plus bas de l'échelle hiérarchique.
Au niveau de l'audit linguistique, les projets Lingua ont apporté une contribution importante, ces projets sont de 3 types :
- Projets axés sur la conception et la diffusion du savoir-faire existant
- Projets concentrés sur l'un ou l'autre aspect plus particulier
- Projets où l'audit linguistique sur le terrain s'ajoute aux objectifs directs afin de rassembler des expériences, comme dans le cas de certains audits régionaux ou sectoriels.
Cet ouvrage présente les Actes du Symposium sur les audits linguistiques et les analyses des besoins qui a eu lieu à Saarbrücken en 1994.
L'audit linguistique constitue un élément majeur de la contribution du programme Lingua au développement de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans le monde économique.
Dans le contexte du Marché unique en rapide extension, la connaissance des langues étrangères joue en effet un rôle de plus en ...

audit linguistique ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; programme ; démarche de qualité ; besoin : motivation ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.11.LEB

Cet ouvrage concerne tous les professionnels de la formation qui exercent des responsabilités en matière d'ingénierie et d'évaluation des plans et des actions de formation.
Ce livre compte 75 fiches techniques et un lexique définissant 55 concepts-clés.
- Introduction
- Guide de lecture
- Lexique de 55 mots clés
- Liste des fiches

évaluation de la formation ; ingénierie de formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.PIQ

Cet ouvrage offre une approche opérationnelle et pédagogique de l'évaluation de la formation. Il présente une méthode d'évaluation participative de la formation.

évaluation de la formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.16.LEC

Après une approche philosophique de l'audit et des éléments méthodologiques qui en découlent, cet ouvrage tente de définir ce qu'être un auditeur de formation veut dire et les moments clés de l'audit.

ingénierie de formation ; audit ; évaluation sommative ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.GAZ

Préface "...Ce livre se fonde sur l'analyse d'interventions visant à améliorer la performance de l'école à l'aide des concepts, stratégies et méthodologies de la qualité...".
"... Le but de ce livre est :
- d'examiner d'un point de vue théorique et méthodologique la signification des stratégies qualité pour le système éducatif et de détecter les paradoxes inhérents à leur mise en place;
- d'expliquer comment améliorer l'efficacité de l'école à l'aide des stratégies qualité;
- de présenter les résultats d'interventions effectuées sur le thème de la qualité dans les écoles et proposer des moyens concrets pour améliorer les performances du système éducatif".
Préface "...Ce livre se fonde sur l'analyse d'interventions visant à améliorer la performance de l'école à l'aide des concepts, stratégies et méthodologies de la qualité...".
"... Le but de ce livre est :
- d'examiner d'un point de vue théorique et méthodologique la signification des stratégies qualité pour le système éducatif et de détecter les paradoxes inhérents à leur mise en place;
- d'expliquer comment améliorer l'efficacité de l'école à ...

qualité de l'enseignement ; système éducatif ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 126
Cote : ING.151.BON

N° 126 de la revue "Education Permanente"
- Théories et problèmes
- Démarches-qualité des entreprises
- Démarches-qualité des organismes de formation
- Le cahier des charges
- Méthodologie
- Europe
- L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation (enquête)

- Notes de lecture
- Résumés
- Abstracts

démarche de qualité ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers