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Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école

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Ouvrage

Letor (C.) (Coord.) ; Progin (L.) (Coord.)

De Boeck Supérieur

2025

271 p.

978-2-8073-6835-4

ING.141.LET

personnel de direction d'établissement scolaire ; pilotage du système éducatif ; gestion participative ; formation continue ; France ; Suisse ; Québec : province ; Belgique

Depuis une vingtaine d'années, les directions sont invitées à faire participer les équipes éducatives à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de leur établissement scolaire. L'analyse d'expériences réelles dans quatre systèmes éducatifs francophones souligne les ambivalences tant du côté des directions que du côté des acteurs éducatifs à s'engager dans une démarche idéalement collective. Les personnels enseignants, éducatifs, administratifs, de conseil et les parents sont concernés. Participer et faire participer n'est pas évident.
Les auteurs et autrices explorent ici de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Quelles logiques d'action révèlent la mise en œuvre d'une gestion participative en établissement scolaire ?
- Quels sont les facteurs à considérer ?
- Quelles en sont les modalités pratiques ?
- Quelles sont les appropriations faites par les acteurs ?
- Quels en sont les impacts sur les métiers et sur l'organisation scolaire ?
- Quels en sont les enjeux ?
[Résumé éditeur]


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1 0000045975 [disponible]
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