- n° 30
Cote : PER.ENS.12 - réserve
1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants
- Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas de M. Jaubert et M; Rebière, M. Duguet et CASNAV Bordeaux (p.55)
- Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation d'E. Ricard-Fersing et J. Crinon (p.87)
- Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ? d'A. Delbrayelle, C. Gaillard, J.-L. Gaillard et J. Rillard (p.101)
4. Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs
- Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants de C. Donahue (p.133)
5. Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants
- Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants d'E. Delabarre et J. Treignier (p.149)
- Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation de B. Daunay et Y. Reuter (p.167)
- Un carnet de lecture à plusieurs voix d'A. Jorro (p.187)
6. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante
- Pratiques diaristes en formation d'A. Quatrevaux (p.203)
- Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication de R. Guibert (p.219)
1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation ...
formation continue ; formation initiale