En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents formation continue 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.DUP

Cet ouvrage propose une réflexion sur la pertinence des principales approches de la qualité, puis trois cas de qualité en éducation :
- la rénovation de l'apprentissage
- les écoles d'ingénieurs
- le mécanisme de l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique


éducation ; formation continue ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Avant-Propos (p.3)
- A propos d'une typologie des objectifs possibles d'un enseignement "du" français aux adultes en formation de F. Mariet (p.4)
- Amorces pour une pédagogie optimiste de C. Burgelin (p.14)
- La notion de besoin : étude sémantique et applications à la description linguistique de M. Martins-Baltar (p.25)
- Analyse de besoins langagiers (préalables à une formation) d'A. Pelfrène (p.40)
- Besoins langagiers et patiques d'écriture de M. Dabène (p.51)
- Le verbe et la conjugaison de J. Cortès (p.67)
- A propos de thèmes de D. Coste (p.73)
- Pratiques d'expression, pratiques de communication de G. Figari (p.83)
- Pratiques de communication et processus idéologiques de R. Bautier (p.93)
- La co-animation interdisciplinaire en formation générale de base d'A. Lalande, M. Marti-Rémy, B. Requillart et M. Valbot (p.99)
- Note sur l'évaluation de L. Porcher (p.10)
- Avant-Propos (p.3)
- A propos d'une typologie des objectifs possibles d'un enseignement "du" français aux adultes en formation de F. Mariet (p.4)
- Amorces pour une pédagogie optimiste de C. Burgelin (p.14)
- La notion de besoin : étude sémantique et applications à la description linguistique de M. Martins-Baltar (p.25)
- Analyse de besoins langagiers (préalables à une formation) d'A. Pelfrène (p.40)
- Besoins langagiers et patiques d'écriture ...

pédagogie ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.KUP

Le système flexible de formation est un système de prestations autonomes et diversifiées centrées sur la personne et son apprentissage. Le présent ouvrage en analyse les fondements et les divers types, en illustrant son propos d'exemples concrets et variés.

pédagogie de la formation ; dispositif de formation ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.CHA

Analyse d'une formation continuée d'enseignants
1/ Formation continuée
- Qu'est-ce qu'enseigner?
- Quels apprentissages en formation continuée?
- Formation continuée : une formation d'adultes
2/ Une recherche-action-formation
- Une recherche-action-formation : la facette formation
- Une recherche-action-formation : la facette recherche
- Une recherche-action-formation en quelques étapes
3/ Apprendre, le point de vue des enseignants
- Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : le point de vue des enseignants
4/ Liaison formation-pratique
- Liaison formation-pratique : éléments d'un modèle pour une formation continuée des enseignants
Analyse d'une formation continuée d'enseignants
1/ Formation continuée
- Qu'est-ce qu'enseigner?
- Quels apprentissages en formation continuée?
- Formation continuée : une formation d'adultes
2/ Une recherche-action-formation
- Une recherche-action-formation : la facette formation
- Une recherche-action-formation : la facette recherche
- Une recherche-action-formation en quelques étapes
3/ Apprendre, le point de vue des enseignants
- Apprendre ...

formation continue ; enseignant du supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : ING.31.REF

- L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990 par A. Prost
- MAFPEN... Rétrospective par F. Dugast.
- Les professionnalités des formateurs MAFPEN : profils identitaires ou profil polyidentitaire par M. Altet
- Logiques de formation et assignations identitaires (à partir de l'offre de formation continue de la MAFPEN de Lille à des enseignants du second degré) par C. Pouchain-Avril.
- La démarche de Recherche-Formation : propositions pour un trait d'union entre la recherche et la formation dans le cadre de la formation continue des enseignants par J.-F. Marcel
- Regards croisés sur les MAFPEN par J. Guglielmi
- L'IUFM et la formation continue : un enjeu décisif par Y. Chevallard
- Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement par F. Lerbet-Séréni
- De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles : la formation d'étudiants de licence de Sciences de l'éducation par P. Champy-Remoussenard et B. Rothan.
- L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990 par A. Prost
- MAFPEN... Rétrospective par F. Dugast.
- Les professionnalités des formateurs MAFPEN : profils identitaires ou profil polyidentitaire par M. Altet
- Logiques de formation et assignations identitaires (à partir de l'offre de formation continue de la MAFPEN de Lille à des enseignants du second degré) par C. Pouchain-Avril.
- La démarche de Recherche-Formation : p...

formation continue ; enseignant du supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 13
Cote : ING.31.REF

[...]
Etudes et recherches
Quelle formation en commun pour tous les enseignants ?
-Jean-Claude Forquin : Savoirs et pédagogie : faux dilemmes et vraies question p.9
-André Robert et Hervé Terral : La formation commune en IUFM : entre mythe fondateur et mise en oeuvre effective p.25
-Peter John, Eric Hoyle : La convergence des formations d'enseignants du primaire et du secondaire en Angleterre et au Pays de Galles : Perspectives socio-historiques p.47
-Michèle Métoudi, Régine Sirota : Petites histoires et enjeux sociaux. Approche sociologique d'un curriculum de formation des maîtres p.69
-Andrée Sarfati : Changer de peau ? Enseignant en IUFM : une rupture et une recomposition d'identité p.89
-Patrick Baranger, Marie-Claude Blais : La formation commune affiche ses contenus p.99
-A. Guillot et Ph. Brizemur, E. Gavelle, D. Poton, M.-F. Urbain, A. Sarfati : La formation commune saisie par ses destinataires p.115
Articles hors thème
-Didier Guyvarch, Marc Lavigne : Un didacticien et un psychopédagogue au service de l'intelleigence des situations de classe p.129
-Gérard Lapierre : Représentations du métier chez des enseignants de mathèmatiques p.143

Entretien : avec Viviane Isambert-Jamati (R. Bourdoncle) p.165

Autour des mots : instituteur, professeur, IUFM, formation commune : Raymond Bourdoncle et Béatrice Vallé p.177
[...]
[...]
Etudes et recherches
Quelle formation en commun pour tous les enseignants ?
-Jean-Claude Forquin : Savoirs et pédagogie : faux dilemmes et vraies question p.9
-André Robert et Hervé Terral : La formation commune en IUFM : entre mythe fondateur et mise en oeuvre effective p.25
-Peter John, Eric Hoyle : La convergence des formations d'enseignants du primaire et du secondaire en Angleterre et au Pays de Galles : Perspectives socio-historiques ...

formation des enseignants ; enseignant du supérieur ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- La formation aujourd'hui de M. Masselot-Girard (p.1)
- Polarités dans la formation des enseignants de J. Weiss (p.5)
- Techniques d'expression et de communication et formation continue des adultes de D. Jacobi ed (p.21)
- Niveaux de formation en mathématiques et appropriation du savoir : la question-clé des concepts de M. Henry et D. Roger (p.37)
- A qui la faute? de J.-M. Doutreloux (p.47)
- Recherches en didactique et pédagogie du français et formation des maîtres de F. Marchand (p.55)
- Annexes



- La formation aujourd'hui de M. Masselot-Girard (p.1)
- Polarités dans la formation des enseignants de J. Weiss (p.5)
- Techniques d'expression et de communication et formation continue des adultes de D. Jacobi ed (p.21)
- Niveaux de formation en mathématiques et appropriation du savoir : la question-clé des concepts de M. Henry et D. Roger (p.37)
- A qui la faute? de J.-M. Doutreloux (p.47)
- Recherches en didactique et pédagogie du français ...

enseignement ; éducateur ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.91.BER

A noter auteurs CLA : Marc Souchon (p.25) ; Bernadette Miroudot, Claude Le Ninan (p.106).

- Introduction de M.-J. Berchoud et D. Rolland (p.4)
1/ Le FOS : historique et constitution
- Du français fonctionnel au FOS / Histoire des notions et des pratiques de G. Holtzer (p.8)
- FOS : de l'ordre de la pensée à l'ordre des mots de M. Souchon (p.25)
- La place du français dans la vie économique de B. Cerquiglini (p.40)
2/ Ailleurs, les langues de spécialité
- L'anglais de spécialité aux Etats- Unis de K. English (p.45)
- L'allemand langue de spécialité de C. Fäcke (p.48)
3/ Cultures, domaines de spécialité et représentations
- Communication de spécialité, culture(s), mondialisation de M.-J. Berchoud (p.52)
- Langues de spécialité et projets de développement de D. Rolland (p.62)
- Disciplines scientifiques et FOS de C. Galian (p.75)
- Enseigner la communication de spécialité en entreprise de M.-A. Giraudy (p.81)
- Le français du tourisme : guides de voyage et élaboration d'un imaginaire attractif de J.-M. Mangiante (p.85)
4/ Méthodes et situations d'apprentissage en FOS
- Les méthodes et l'usage des méthodes en FOS de C. Sagnier (p.96)
- Apprentissage du FOS / Diversité des situations d'enseignement de C. Le Ninan et B. Miroudot (p.106)
- FOS, publics et pédagogie / Comptes rendus d'expériences de J. Goes et D. Zamfir (p.115) - Approche de situations d'action langagière d'E. Lousada (p.125)
- Les simulations globales / Elaboration de programmes et évaluation de C. Cali (p.134)
5/ De la formation à l'évaluation en FOS
- Processus qualifiant et objectifs spécifiques / Evaluer l'attendu et l'imprévu en langue étrangère de P. Chardenet (p.148)
- Les formations en FOS au regard des entreprises de M. Motte (p.157)
- La place du FOS dans la formation toutr au long de la vie d'O. Challe (p.169)
- Les filières universitaires de l'AUF au Viêt-nam / La formation des enseignants de FOS de N. Van Dung (p.180)
6/ Comptes rendus de thèses récentes
- Quelques thèses récemment soutenues sur le français sur objectifs spécifiques de G. Kahn (p.186)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Marc Souchon (p.25) ; Bernadette Miroudot, Claude Le Ninan (p.106).

- Introduction de M.-J. Berchoud et D. Rolland (p.4)
1/ Le FOS : historique et constitution
- Du français fonctionnel au FOS / Histoire des notions et des pratiques de G. Holtzer (p.8)
- FOS : de l'ordre de la pensée à l'ordre des mots de M. Souchon (p.25)
- La place du français dans la vie économique de B. Cerquiglini (p.40)
2/ Ailleurs, les langues de ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; langue de spécialités ; situation pédagogique ; recherche appliquée ; formation continue ; tourisme ; communication professionnelle ; science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants
- Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas de M. Jaubert et M; Rebière, M. Duguet et CASNAV Bordeaux (p.55)
- Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation d'E. Ricard-Fersing et J. Crinon (p.87)
- Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ? d'A. Delbrayelle, C. Gaillard, J.-L. Gaillard et J. Rillard (p.101)
4. Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs
- Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants de C. Donahue (p.133)
5. Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants
- Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants d'E. Delabarre et J. Treignier (p.149)
- Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation de B. Daunay et Y. Reuter (p.167)
- Un carnet de lecture à plusieurs voix d'A. Jorro (p.187)
6. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante
- Pratiques diaristes en formation d'A. Quatrevaux (p.203)
- Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication de R. Guibert (p.219)
1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation ...

formation continue ; formation initiale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.CDI.BIB

Actes du colloque organisé par la BPI, le 5 décembre 2005
Ouverture de Gérald Grunberg
Introduction de Thierry Grognet
- L'Autoformation : une notion plurielle de Philippe Carré
- De l'autodidaxie à l'autoformation : le rôle des bibliothèques ? de Pascaline Blandin
- Historique de deux espaces pionniers : La Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie de Joëlle Muller, Reza Ebrahimi
- La Bibliothèque publique d'information Martine Blanc-Montmayeur, Anne Jay
- Learning for life : changing lives in Birmingham Central Library (UK) Brian Gambles
- Lille : Atelier de pédagogie personnalisée et médiathèque, l'odyssée d'un partenariat de Pierre Verbeke, Cherif Lounici
- État des lieux de l'autoformation dans les bibliothèques françaises
de Michel Fauchié
- Témoignages croisés : Grenoble, Lorient, Melu, Rueil-Malmaison de Marion Lhuillier, Sylviane Brunel, Florence Couvreur-Neu,
Maxime Greze
- Synthèse de la journée de Bernard Blandin
- « Interlude » Micro-trottoirs
Deuxième partie
- Nouveaux autodidactes : des usagers très autonomes
- L'autoformation à la Bpi
- Autonomie et autodidaxie dans une bibliothèque en libre accès
- Rapport d'enquête sur le public de l'Espace Autoformation de la Bpi d'Agnès Camus-Vigué
Annexes
Bibliographie sélective
Glossaire : quelques définitions et sigles
Parcours d'autodidactes
L'autoformation en bibliothèque : chiffres-clé
Actes du colloque organisé par la BPI, le 5 décembre 2005
Ouverture de Gérald Grunberg
Introduction de Thierry Grognet
- L'Autoformation : une notion plurielle de Philippe Carré
- De l'autodidaxie à l'autoformation : le rôle des bibliothèques ? de Pascaline Blandin
- Historique de deux espaces pionniers : La Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie de Joëlle Muller, Reza Ebrahimi
- La Bibliothèque publique d'information Martine ...

autoformation ; bibliothèque ; formation continue ; numérique éducatif

Sélection Partager

Dossiers