Enseigner l'oral
Garcia-Debanc (C.) (Coord.) ; Delcambre (I.) (Coord.)
Repères;IFÉ - Institut Français de l'Education
2001
300 p.
0755-7817
PER.ENS.12 - réserve
- Enseigner l'oral ? de Claudine GARCIA-DEBANC et Isabelle DELCAMBRE (p.3)
Se donner des principes pour organiser l'enseignement de l'oral
- Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation d'Élisabeth NONNON (p.23)
- « Du proche au lointain »… ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ? de Micheline PROUILHAC (p.59)
- L'articulation écrit-oral à travers un dispositif de Micheline CELLIER et Martine DREYFUS (p.89)
Développer les apprentissages : conduites discursives, positions réflexives
- Quelques repères pour la description d'explications. Fonctionnements et dysfonctionnements de l'explication orale de Sylvie PLANE (p.113)
- Évaluation des apprentissages oraux au cycle 1 de Michel GRANDATY (p.137)
- L'oral dans les séances de résolution de problèmes de mathématiques à l'école primaire : des exemples de débats au CE1 de Jean-François FAVRAT (p.151)
- Suffit-il de parler pour apprendre ? Dimensions didactiques de la mise à distance des pratiques langagières d'Évelyne DELABARRE et Jacques TREIGNIER (p.183)
Analyser l'expertise enseignante et former des enseignants
- Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de cas de Claudine GARCIA-DEBANC, Éliane SANZ-LECINA et Magali MARGOTIN (p.201)
- Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative. La sous-exploitation des interactions orales aux cycles 1 et 2 d'Alain RABATEL (p.237)
- Formation d'enseignants : quelles modalités pour travailler l'oral en situation d'enseignement ? de Marie-Thérèse CHEMLA (p.257)
Notes de lecture
- Hélène ROMIAN, Francis GROSSMANN, Gilbert TURCO, Catherine TAUVERON ... (p.275)
Summaries
- Marie-Christine BLACHÈRE and Gilbert DUCANCEL (p.297)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |