En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Repères 33 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

REPERES


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 19
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Présentation de Francis GROSSMAN et Catherine TAUVERON (p.3)
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire
- Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant de Catherine TAUVERON (p.9)
- Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... de Aline KARNAUCH (p.39)
- Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école de Danièe MARCOIN, Fabienne CALAME-GIPPET (p.61)
- Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes : trois lectures en réseau à l'école de Catherine TAUVERON, Pierre SEVE (p.103)
Écrit et négociation du sens
- Littératie, compréhension et interprétation des textes de Francis GROSSMANN (p.139)
- Lire et répondre à des questions au cycle 3 de Marie-Cécile GUERNIER
- Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 de Maurice MAS (p.167)
Compréhension de textes et métacognition
- Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 de Martine REMOND, INRP, en collaboration avec François QUET (p.203)
- Actualité de la recherche en didactique du français (p.225)
- Notes de lecture : Hélène ROMIAN, Francis GROSSMANN, Catherine TAUVERON, Jean-Paul GUICHARD
- Présentation de Francis GROSSMAN et Catherine TAUVERON (p.3)
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire
- Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant de Catherine TAUVERON (p.9)
- Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... de Aline KARNAUCH (p.39)
- Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à ...

compréhension écrite ; lecture ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 20
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Présentation de Gilbert DUCANCEL et Michel DABÈNE (p.3)
Recherches-actions : éclairages et débats
- Hélène Romian et la "recherche-action" de Louis LEGRAND (p.5)
- Le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, ou de l'innovation à la recherche didactique de Christine BARRE-DE-MINIA (p.9)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite de Jacques FIJALKOW et Serge RAGANO (p.15)
- Point de vue sur la recherche-action de Danièle MANESSE avec Marianne HARDY et Hélène ROMIAN (p.29)
Recherches en réponse à des problèmes d'enseignement-apprentissage
- De GLO à VARIA. Vingt ans de recherches en didactique de l'oral par l'Unité de Recherche Français Premier Degré de l'INRP de Jacques TREIGNIER (p.43)
- Écriture et créativité. Constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP de Catherine TAUVERON (p.57)
- Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages de Claudine FABRE-COLS et Michèle MAUREL (p.79)
- D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes
de Gilbert DUCANCEL et Bruno NIBAS (p.91)
- Quinze ans après... Retour sur les recherches en didactique de l'orthographe de Jean-Piere JAFFRE (p.111)
- L'orthographe du français et son acquisition de Jan-Michel SANDON (p.121)
- Les ateliers de négociation graphique : une cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 de Ghislaine HAAS (p.127)
- L'objet ensigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe de Sandra CANELAS-TREVISI, Christiane MORO, Bernard SCHNEUWLY et Thérèse THEVENAZ (p.143)
- Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions de Maurice MAS (p.163)
L'écriture d'Hélène
- L'écriture d'Hélène : un brin de nostalgie... d'Évelyne CHARMEUX (p.191)
- Actualité de la recherche en didactique du français (p.193)
- Notes de lecture de Michel DABÈNE, Gilbert DUCANCEL (p.197)
Présentation de Gilbert DUCANCEL et Michel DABÈNE (p.3)
Recherches-actions : éclairages et débats
- Hélène Romian et la "recherche-action" de Louis LEGRAND (p.5)
- Le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, ou de l'innovation à la recherche didactique de Christine BARRE-DE-MINIA (p.9)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite de Jacques FIJALKOW et Serge RAGANO (p.15)
- Point de vue sur la reche...

recherche pédagogique ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 21
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Présentation de Catherine Tauveron (p.3)
Récits : Approches didactiques
- Narratologie, enseignement du récit et didactique du français d'Yves REUTER (p.7)
- Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit d'Élisabeth NONNON (p.23)
- La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits: intérêts et problèmes de Patricia LAMMERTYN (p.53)
Récits : Media et cultures
- Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures de Fabienne LECONTE (p.79)
- « Il nous faut des preuves ». Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs: l'exemple du récit policier télévisuel de Brigitte CHAIX, François QUET (p.95)
Récits : Projets disciplinaires, projets de formation
- Histoire, Géographie, Éducation civique, trois disciplines aux prises avec la diversité narrative de François AUDIGIER (p.121)
- Le cycle de vie du Cerisier: une narration « scientifique » ? d'Élisabeth BAUTIER (ESCOL), Danièle MANESSE (INRP), Brigitte PETERFALVI (INRP), Anne VERIN (INRP) (p.143)
- Sujet et héros du récit biographique. L'exemple des histoires de vie enseignantes de Régis MALET (p.165)
- Présentation de Catherine Tauveron (p.3)
Récits : Approches didactiques
- Narratologie, enseignement du récit et didactique du français d'Yves REUTER (p.7)
- Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit d'Élisabeth NONNON (p.23)
- La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits: intérêts et problèmes de Patricia LAMMERTYN (p.53)
Récits : Media et cultures
- Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures de ...

recherche pédagogique ; méthode pédagogique ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 22/2000
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1/ Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage
par Sylvie PLANE, INRP, Unité Didactique du français et Bernard SCHNEUWLY, FPSE,Université de Genève
2/ Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage
- Les outils de l'enseignant - Un essai didactique par Bernard SCHNEUWLY, FPSE, Université de Genève
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
par Joachim DOLZ, Christiane MORO et Antonella POLLO, FPSE, Université de Genève
- Les consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique
par Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Collège de Nogent/Oise et IUFM de Picardie1
3/ Les outils de la classe : de la matérialité à la fonction didactique
- Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral par Élisabeth NONNON, IUFM de Lille, équipe Théodile / INRP
- Le cahier d'élève : approche historique par Brigitte DANCEL, Université de Rouen, CIVIIC
- Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire par Anne-Marie CHARTIER, INRP, Histoire de l'éducation et Patricia RENARD, Université Paris V
4/ De l'outil informatique à l'outil d'enseignement de l'écriture
- De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil par Jacques CRINON et Denis LEGROS, IUFM de Créteil, équipe Coditexte / CNRS (Paris VIII)
- L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistiques(s) par François MANGENOT, Université Stendhal - Grenoble 3
1/ Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage
par Sylvie PLANE, INRP, Unité Didactique du français et Bernard SCHNEUWLY, FPSE,Université de Genève
2/ Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage
- Les outils de l'enseignant - Un essai didactique par Bernard SCHNEUWLY, FPSE, Université de Genève
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
par ...

outil pédagogique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 23
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Présentation d'Yves REUTER et de Marie-Claude PENLOUP (p.3)
La « prise en compte » des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux d'Yves REUTER (p.9)
Pratiques d'écriture
- Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs de Jacques DAVID (p.33)
- Le journal intime : un matériau pour accéder à l'élève-sujet de Marie-Françoise CHANFRAULT-DUCHET (p.55)
- De quelques propriétés d'une pratique de lecture extrascolaire : le courrier des lecteurs du journal Astrapi de Marie-Claude PENLOUP (p.75)
- De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ? de Christine BARRE-DE MINIAC (p.93)
Pratiques de lecture
- Des brouillons de lecture ; «J'efface tout et je recommence» de Régine DELAMOTTE-LEGRAND (p.111)
- Pratiques narratives : quelle place pour l'extrascolaire ? de Francis GROSSMANN (p.131)
Une articulation entre scolaire et extrascolaire ? Idéologie et histoire d'une pratique scolaire
- Le texte libre dans la pédagogie Freinet d'Alain VERGNIOUX (p.151)
Notes de lecture de Danièle MANESSE (p.169)
Summaries de Marie-Christine BLACHERE and Gilbert DUCANCEL (p.175)



- Présentation d'Yves REUTER et de Marie-Claude PENLOUP (p.3)
La « prise en compte » des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux d'Yves REUTER (p.9)
Pratiques d'écriture
- Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs de Jacques DAVID (p.33)
- Le journal intime : un matériau pour accéder à l'élève-sujet de Marie-Françoise CHANFRAULT-DUCHET (p.55)
- De quelques propriétés d'une pratique ...

lecture ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 24 / 25
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Enseigner l'oral ? de Claudine GARCIA-DEBANC et Isabelle DELCAMBRE (p.3)
Se donner des principes pour organiser l'enseignement de l'oral
- Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation d'Élisabeth NONNON (p.23)
- « Du proche au lointain »… ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ? de Micheline PROUILHAC (p.59)
- L'articulation écrit-oral à travers un dispositif de Micheline CELLIER et Martine DREYFUS (p.89)
Développer les apprentissages : conduites discursives, positions réflexives
- Quelques repères pour la description d'explications. Fonctionnements et dysfonctionnements de l'explication orale de Sylvie PLANE (p.113)
- Évaluation des apprentissages oraux au cycle 1 de Michel GRANDATY (p.137)
- L'oral dans les séances de résolution de problèmes de mathématiques à l'école primaire : des exemples de débats au CE1 de Jean-François FAVRAT (p.151)
- Suffit-il de parler pour apprendre ? Dimensions didactiques de la mise à distance des pratiques langagières d'Évelyne DELABARRE et Jacques TREIGNIER (p.183)
Analyser l'expertise enseignante et former des enseignants
- Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de cas de Claudine GARCIA-DEBANC, Éliane SANZ-LECINA et Magali MARGOTIN (p.201)
- Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative. La sous-exploitation des interactions orales aux cycles 1 et 2 d'Alain RABATEL (p.237)
- Formation d'enseignants : quelles modalités pour travailler l'oral en situation d'enseignement ? de Marie-Thérèse CHEMLA (p.257)
Notes de lecture
- Hélène ROMIAN, Francis GROSSMANN, Gilbert TURCO, Catherine TAUVERON ... (p.275)
Summaries
- Marie-Christine BLACHÈRE and Gilbert DUCANCEL (p.297)







- Enseigner l'oral ? de Claudine GARCIA-DEBANC et Isabelle DELCAMBRE (p.3)
Se donner des principes pour organiser l'enseignement de l'oral
- Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation d'Élisabeth NONNON (p.23)
- « Du proche au lointain »… ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ? de Micheline PROUILHAC (p.59)
- L'articulation écrit-oral à travers un dispositif de Micheline ...

enseignement ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26 / 27
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1/ Présentation
- La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage de Sylvie Plane (p.3)
2/ La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes
- Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français d'Yves Reuter (p.21)
- Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle de Jean-François Halté (p.31)
3/ Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural
- La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive d'Ana Tébérosky (p.49)
- À quoi servent les exercices graphiques ? de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (p.61)
- Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique de Dominique Blanc (p.73)
4/ Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture
- Place et fonctions des écrits "intermédiaires" ou "réflexifs" dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral de Micheline Cellier et Martine Dreyfus (p.83)
- Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe de Jean-Pierre Sautot (p.103)
- Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes de Didier Perrier (p.113)
- Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement de Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne (p.123)
5/ Outils scolaires et instruments d'écriture
- "On écrit dans quoi, madame ? " Cahiers et classeurs à l'école primaire d'Anne-Marie Chartier (p.149)
- Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte de Sylvie Plane (p.163)
- Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture,avec et sans assistance informatique de Jacques Crinon, Denis Legros et Brigitte Marin (p.187)
6/ L'écriture comme activité littéraire
- L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et intention esthétique de Catherine Tauveron (p.203)
- Activité littéraire et émergence d'élèves "écrivains" à l'école de Maryse Rebière et Mratine Jaubert (p.217)
- Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation de Norbert Froger (p.231)
7/ L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique
- Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2 de Claire Lacoste (p.243)
- Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique de Catherine Boré (p.259)
- Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs d'Annie Piolat, Jean-Yves Roussey et Carole Gérouit (p.277)
- Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite de Claudine Garcia-Debanc (p.293)
8/ Vers de nouvelles questions à la didactique
- L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse de Bernard Schneuwly (p.317)

Notes de lecture de Michel Dabene et Jacques Treignier (p.343)
Summaries (résumés en anglais des articles de la revue) (p.349)
1/ Présentation
- La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage de Sylvie Plane (p.3)
2/ La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes
- Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français d'Yves Reuter (p.21)
- Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle de Jean-François Halté ...

enseignement ; apprentissage de l'écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 28
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1/ Présentation de Francis Grossmann et Danièle Manesse (p.3)
2/ Observer les codages écrits et oraux
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale de Ghislaine Haas et Laurence Maurel (p.13)
- «Faut pas imaginer, faut voir la réalité», ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue de Christine Tallet (p.27)
- L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? de Danièle Cogis et Catherine Brissaud (p.47)
- Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle de Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour (p.71)
3/ Observer la langue en articulation avec le langagier
- Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? de Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc (p.93)
- Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments de Francis Grossmann et Françoise Boch (p.117)
- Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2 de Jacques Rilliard et Anne Delbrayelle (p.137)
- La diversité au fondement des activités réflexives de Jean-François de Pietro (p.161)

Revue des revues / Notes de lecture de Gilbert Ducancel (p.187)
Summaries (résumés des articles en anglais, p.193)
1/ Présentation de Francis Grossmann et Danièle Manesse (p.3)
2/ Observer les codages écrits et oraux
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale de Ghislaine Haas et Laurence Maurel (p.13)
- «Faut pas imaginer, faut voir la réalité», ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue de Christine Tallet (p.27)
- L'orthographe ...

établissement du premier degré ; langue française ; grammaire ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation
- De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue : Gilbert Ducancel, et Diana-Lee Simon
2. Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ?
- Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire : Marie-Christine Deyrich et Suzanne Olivé
- Enfants tuteurs, enfants en progrès : Anne-Marie Dinvaut
3. La réflexion métalinguistique inter-langues
- Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 : Line Audin
- Travailler l'Observation Réfléchie de la Langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude ? À quelles conditions ? : Elisabeth Ober, Claudine Garcia-Debanc, Eliane Sanz-Lecina
- Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence
des professeurs des écoles. Mise en place d'un dispositif de formation : Gilbert Turco et Brigitte Gruson
4. Vers des compétences plurilingues
- Plurilinguisme et approche interculturelle. Quelques réflexions à propos d'expérimentations de type « Éveil aux langues ou aux langages » à l'école primaire : Martine Dreyfus
- Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune : Christiane Perrégaux
- Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée : Véronique Castellotti et Danièle Moore
5. Enseignements, écoles bilingues
- Le dépassement du confl it diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maitres bilingues de l'école primaire : Claude Cortier et Alain Di Meglio
- Français et Langue des Signes Française : quelles interactions au service des compétences langagières ? Étude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 : Agnès Millet et Saskia Mugnier
- Mon chat, je lui parle en allemand même s'il vient de France. Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers : Sofi a Stratilaki
- Les langues nationales à l'école burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure : Georges Sawadogo
1. Présentation
- De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue : Gilbert Ducancel, et Diana-Lee Simon
2. Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ?
- Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire : Marie-Christine Deyrich et Suzanne ...

acquisition de la langue ; langue régionale ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants
- Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas de M. Jaubert et M; Rebière, M. Duguet et CASNAV Bordeaux (p.55)
- Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation d'E. Ricard-Fersing et J. Crinon (p.87)
- Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ? d'A. Delbrayelle, C. Gaillard, J.-L. Gaillard et J. Rillard (p.101)
4. Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs
- Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants de C. Donahue (p.133)
5. Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants
- Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants d'E. Delabarre et J. Treignier (p.149)
- Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation de B. Daunay et Y. Reuter (p.167)
- Un carnet de lecture à plusieurs voix d'A. Jorro (p.187)
6. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante
- Pratiques diaristes en formation d'A. Quatrevaux (p.203)
- Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication de R. Guibert (p.219)
1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation ...

formation continue ; formation initiale

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers