Etude opérationnelle sur les cours de français en ligne dans le monde : 1/Cartographie 2/Analyse des besoins H
Prat (M.) (Réd.) ; Cosson-Flanagan (M.) (Réd.)
2014
209 p.
PED.243.ETU
FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; cartographie ; analyse des besoins
Etapes de l'étude :
1- Cartographie des cours existants dans le réseau de coopération et d'action culturelle français à l'étranger ainsi que certains cours du secteur privé francophone et des partenaires publics européens de l'Institut français […]
2- Recueil et analyse des besoins du réseau en terme d'accompagnement à la mise en oeuvre de cours en ligne […].
3- Recommandations et préconisations
- Livrable 1 cartographie des cours de français en ligne :
Cette étude permet de mettre en évidence la situation, les rôles et les interactions entre les acteurs principaux (apprenants, enseignants, e-tuteurs), les outils nés de la Technologie de l'Information et de la Communication dédiés à l'Education (TICE), les moyens humains et financiers, dans le cadre d'enjeux du développement et du maintien de la langue et de la culture françaises à l'international. L'étude s'est déroulée de juin à octobre 2014.
- Livrable 2 : Analyse des besoins du réseau culturel français à l'étranger :
Recueil et analyse des besoins par thème pour les postes (offre, environnement, RH, dispositif technique …)
Principales conclusions de l'enquête disponibles sur le site Internet
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |