Au risque de la pédagogie différenciée H
Zakhartchouk (J.-M.) (Princip.)
IFÉ - Institut Français de l'Education
03/2001
118 p.
2-7342-0835-0
PED.211.AUR
"Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, mais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français. Que faire des différences? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec"? Cette pédagogie voue-t'elle vraiment un culte aux différences? Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire? Individualiser les parcours conduit-ils à une pédagogie "individualiste"? La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe? Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre."
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |