Ecriture d'invention (L')
Présentation (p.3)
1. Les données institutionnelles
Yves Reuter : L'écriture d'invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours (p.7)
Bertrand Daunay : Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention (p.17)
Nathalie Denizot : L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? (p.31)
2. Ecriture d'invention : enseignements et apprentissages
Jeanne-Antide Huynh : Ecriture d'invention, représentations et effets didactiques (p.45)
François Le Goff : L'écriture d'invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques (p.60)
André Petitjean : Écriture d'invention au lycée et acquisition de savoir et de savoir faire (p.75)
Fabienne Calame-Gippet : Découvrir l'activité métalinguistique avec l'écriture d'invention : quelles tâches ? quels dispositifs ? (p.97)
Anne-Marie Tauveron : Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de
distance avec son texte (p.113)
Marie-Claude Penloup : De l'incidence de l'écriture d'invention sur le statut de l'écriture des élèves (p.133)
3. Pratiques d'écriture d'invention à l'école, au collège, au lycée
Marie-France Bishop : Texte libre et écriture d'invention, quel rapport ? (p.143)
Séverine Suffys : En inventant, en écrivant au collège (p.154)
Yves Maubant : Ambiguïtés de l'écriture d'invention au lycée : un champ non stabilisé (p.171)
François Le Goff : Réécriture et écriture d'invention : l'exemple de la fable (p.183)
Carole Bisenius-Penin : Ecriture d'invention au lycée et écriture à contraintes (p.209)
Anne-Marie Tauveron : Accompagner l'écriture d'invention en classe (p.230)
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