Cote : LAN.82.HAR
- Introduction
"Le XXème siècle a vu le foisonnement d'études sémiologiques portant sur la littérature, la peinture ou la musique, le cinéma ou l'architecture, au point que l'on pourrait parler du siècle de la civilisation des signes. Mais existe t'il actuellement une sémiologie de l'écriture qui réponde à la définition saussurienne, "l'étude de la vie des signes écrits au sein de la vie sociale", alors que le signe écrit n'est pour Saussure lui-même qu'un moyen secondaire, et plus ou moins arbitraire, de représenter un signe oral déjà donné, un métasigne visuel par rapport au signe parlé?
Pourtant du point de vue sémiologique, l'écriture est un instrument beaucoup plus puissant que la communication orale, comme le prouvent non seulement l'étude des divers systèmes d'écriture, (pictogrammes, idéogrammes, alphabets, ...), mais aussi la prise en considération de tous les modes graphiques véhiculant des significations, depuis la notation mathématique ou musicale jusqu'aux panneaux, affiches, graffiti. A travers cette approche "intégrationnelle" de l'écriture, fondée sur une théorie contextuelle du signe, et qui rompt avec l'analyse traditionnelle, Roy Harris montre qu'on aboutit en fait à l'intégration de l'oral dans une nouvelle synthèse audio-visuelle, synthèse largement dominée par le composant visuel." (une importante iconographie illustre cet ouvrage).
- Bibliographie
- Introduction
"Le XXème siècle a vu le foisonnement d'études sémiologiques portant sur la littérature, la peinture ou la musique, le cinéma ou l'architecture, au point que l'on pourrait parler du siècle de la civilisation des signes. Mais existe t'il actuellement une sémiologie de l'écriture qui réponde à la définition saussurienne, "l'étude de la vie des signes écrits au sein de la vie sociale", alors que le signe écrit n'est pour Saussure ...
écriture ; sémiologie : science