- n° 130
Cote : PER.ENS.18 - réserve
- Présentation de V. Houdard-Merot et J. Verrier (p.3)
La vie de l'auteur en débat
- Lire sans écrivain, entretien réalisé par V. Houdard-Merot et J. Verrier de J. Bellemin-Noël (p.8)
- Lire avec l'écrivain, entretien réalisé par V. Houdard-Merot et J. Verrier de T. Todorov (p.12)
- Marée noire de J. Soulé (p.17)
- Réflexions sur l'enseignement de la poésie, entretien réalisé par Daniel Lançon (p.18)
Aperçus historiques
- Vie d'auteur, vie de lecteur : contre (et pour) Sainte-Beuve de F. Marcoin (p.26)
- Pratiques biographiques au XVIIe siècle de B. Beugnot (p.29)
- Fonctions de la biographie à travers l'histoire de la discipline de V. Houdard-Merot (p.35)
Approches didactiques
- Un entretien avec R. Radiguet en lycée professionnel de M. Lopez (p.44)
- Zola, de l'oeuvre à la vie de J. Vassevière (p.51)
- Aragon et "l'oeuvre-vie" de M. Vassevière (p.60)
- Les aventures du capitaine Gautier de F. Simon (p.68)
- Une biographie de La Fontaine par des élèves de CM1 de M. Lebrun (p.76)
- Pour une "médiacritique" en classe de français de D. Lançon (p.83)
Hors thème
- Enseigner à écrire l'autobiographie de P. Lejeune (p.90)
- Plan d'urgence pour enseigner la théorie du langage d'H. Meschonnic (p.100)
Chroniques
- Présentation de V. Houdard-Merot et J. Verrier (p.3)
La vie de l'auteur en débat
- Lire sans écrivain, entretien réalisé par V. Houdard-Merot et J. Verrier de J. Bellemin-Noël (p.8)
- Lire avec l'écrivain, entretien réalisé par V. Houdard-Merot et J. Verrier de T. Todorov (p.12)
- Marée noire de J. Soulé (p.17)
- Réflexions sur l'enseignement de la poésie, entretien réalisé par Daniel Lançon (p.18)
Aperçus historiques
- Vie d'auteur, vie de ...
littérature ; écrivain