En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lautier (N.) 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Nicole Lautier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.LAU

La grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le "regard psychosocial" que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les "représentations" des enseignants. Les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce niveau, l'objet d'un ajustement, sa qualité, les choix opérés engagent et orientent de manière diversifiée la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant.
1/ Les représentations de la situation
- Les représentations des élèves par les enseignants
- Comment expliquer la réussite et l'échec?
- Les savoirs scolaires
2/ Les représentations du métier
- Normalisation et changement dans le groupe
- Représentations et identité
- L'orchestration des rôles
La grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le "regard psychosocial" que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les "représentations" des enseignants. Les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce ...

représentation sociale ; sociologie : science ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers