Cote : PED.15.PAT
Convoquant ici le maître rousseauiste de "L'Emile" et le maître socratique du "Banquet", l'auteur invite à une réflexion sur les enjeux de la fonction de maîtrise qui participent d'intentions contradictoires :
- Forclore le sujet en ne visant qu'une transmission de savoir reposant sur des techniques et des méthodes et ainsi l'enfermer dans une dépendance fusionnelle, illusoire et mortifère;
- Disclore le sujet en le révélant à lui-même comme sujet désirant et, en refusant d'incarner les trésors sacrés du savoir, le sortir du leurre et de l'illusion thaumaturgique de l'éducation.
Convoquant ici le maître rousseauiste de "L'Emile" et le maître socratique du "Banquet", l'auteur invite à une réflexion sur les enjeux de la fonction de maîtrise qui participent d'intentions contradictoires :
- Forclore le sujet en ne visant qu'une transmission de savoir reposant sur des techniques et des méthodes et ainsi l'enfermer dans une dépendance fusionnelle, illusoire et mortifère;
- Disclore le sujet en le révélant à lui-même comme ...
principe d'éducation