En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Editions Erès 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

ERES ; EDITION ERES


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.PAT

Convoquant ici le maître rousseauiste de "L'Emile" et le maître socratique du "Banquet", l'auteur invite à une réflexion sur les enjeux de la fonction de maîtrise qui participent d'intentions contradictoires :
- Forclore le sujet en ne visant qu'une transmission de savoir reposant sur des techniques et des méthodes et ainsi l'enfermer dans une dépendance fusionnelle, illusoire et mortifère;
- Disclore le sujet en le révélant à lui-même comme sujet désirant et, en refusant d'incarner les trésors sacrés du savoir, le sortir du leurre et de l'illusion thaumaturgique de l'éducation.
Convoquant ici le maître rousseauiste de "L'Emile" et le maître socratique du "Banquet", l'auteur invite à une réflexion sur les enjeux de la fonction de maîtrise qui participent d'intentions contradictoires :
- Forclore le sujet en ne visant qu'une transmission de savoir reposant sur des techniques et des méthodes et ainsi l'enfermer dans une dépendance fusionnelle, illusoire et mortifère;
- Disclore le sujet en le révélant à lui-même comme ...

principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.FRE

Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif et humilie l'être humain. Il propose au contraire une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée.
- Il n'y pas d'enseignement sans apprentissage
- Enseigner n'est pas transférer la connaissance
- Enseigner est une spécificité humaine
- Prolongement réflexif sur la pédagogie
Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif et humilie l'être humain. Il propose au contraire une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée.
- Il n'y pas d'enseignement sans apprentissage
- Enseigner n'est pas transférer la connaissance
- Enseigner est une spécificité ...

travail autonome (pédagogie) ; principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Lenteur des foudres Migeot (F.) | Editions Erès 2008 - 19 p.

Ouvrage

Cote : LIT.4.MIG

Des poésies qui traduisent une sensibilité à l'immédiat, à l'intime, à l'obscur et permettent de rapprocher la pure intériorité de la pure extériorité.

poésie ; texte descriptif ; paysage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.MUR

Partant du constat d'une école en souffrance qui affecte les élèves, les enseignants et les parents, [l'auteur, orthopédagogue] analyse à travers des situations concrètes les effets d'un système scolaire capable de provoquer le décrochage comme les difficultés d'apprentissage. […] [Résumé éditeur]

psychologie de l'éducation ; élève en difficulté ; système éducatif ; France

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers